en:Glossaire:P:Pneus FR/FR

Glossaire SEAT

Tous les détails.

P

Pneus

Les pneus doivent répondre à plusieurs conditions différentes : adhérence par tous les temps, longévité et confort d'utilisation. Chaque pneu se compose de deux éléments principaux : la surface de roulement et la sous-structure ou carcasse. L'armature du talon du pneu est composée de fibres solides et résistantes à la chaleur, ce qui améliore la stabilité et la précision de la direction. Grâce à la carcasse en acier, le pneu repose fermement sur la jante. En outre, le pneu est constitué d'un mélange complexe et d'inserts de plus de 200 matériaux différents dont les éléments majoritaires sont le caoutchouc et le carbone noir. L'interaction entre les différents matériaux assure stabilité, confort et sécurité. 

Les pneus SEAT sont également disponibles avec la technologie Air Stop® pour éviter la perte de pression due à des clous qui se logeraient dans la bande de roulement du pneu (jusqu'à 5 mm). Il s'agit d'une couche visqueuse et collante qui fait partie intégrante du pneu, d'une bande à l'autre, le long du revêtement intérieur, qui scelle la crevaison et permet au client de se rendre au point service le plus proche.

De plus, nos pneus sont spécialement développés et testés pour les voitures du groupe Volkswagen. Ils sont parfaitement adaptés à tous nos véhicules et garantissent des performances maximales. Nos clients bénéficient d'une qualité premium sur mesure et de la certitude d'être parés à affronter presque toutes les situations de conduite. 

De plus, pour répondre aux normes américaines et européennes, les pneus affichent les informations suivantes : type, taille, vitesse maximale autorisée, année de fabrication et nom du fabricant. Conformément à la loi européenne 2020/740, les étiquettes sur les pneus indiquent l'efficacité énergétique (de A (très haute performance) à G (très faible performance)), les bruits de roulement externes ainsi que l'adhérence sur les routes mouillées, enneigées ou glacées.

Les différentes conditions météorologiques au cours des différentes saisons nécessitent l'utilisation de pneus spéciaux pour une conduite en toute sécurité dans les pays d'Europe centrale et du nord. Lorsque la température descend en dessous de 7 °C, la distance de freinage est plus importante. C'est la raison pour laquelle les fabricants proposent des pneus d'été et d'hiver avec des sculptures de la bande de roulement et des matériaux de fabrication complètement différents et adaptés selon les saisons. En outre, les législateurs de nombreux pays précisent que dans des conditions hivernales, il convient de rouler uniquement avec des pneus hiver marqués du symbole du flocon de neige ou M+S (boue + neige). En général, il est important d'entretenir et de remplacer régulièrement les pneus de sa voiture. Par conséquent, la pression de ces derniers et la profondeur des sculptures, qui ne doivent pas être inférieures au minimum légal, doivent être contrôlées régulièrement. Cela permet de réduire la facture de carburant et les émissions de CO2, tout en assurant un freinage efficace ainsi qu'une bonne accélération et une tenue de virage fiable.

Les spécialistes de SEAT recommandent une profondeur de sculpture d'au moins 4 mm pour les pneus hiver et 3 mm pour les pneus été.