en:Owners:End of Life Vehicles FR/FR

Recyclage et retour

Utilisation optimisée des ressources dans la conception et le développement chez SEAT/CUPRA

Dans nos véhicules, nous développons des intérieurs de pointe fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables. Notre objectif est d’atteindre une part de 40 % de matériaux circulaires dans nos véhicules d’ici 2040.

Nous favorisons l’innovation en utilisant des matériaux recyclés et biosourcés dans nos véhicules. Nous avons introduit le fil SEAQUAL®YARN — issu de plastique marin recyclé — ainsi que la microfibre Dinamica® — produite avec 73 % de polyester recyclé et un procédé à base d’eau — dans certaines parties de l’habitacle. Un autre exemple est l’intégration des composites à base de lin de Bcomp pour les sièges-baquets CUP dans certains de nos modèles.

SEAT S.A. participe activement à des projets de recherche centrés sur les applications de seconde vie et le recyclage, tels que RELOAD (pour booster les technologies de récupération de matériaux de haute valeur dans la chaîne de valeur des véhicules électriques), ECLIPSE (étudiant de nouvelles voies technologiques pour le recyclage et la récupération des déchets polymères complexes en fin de cycle des véhicules) et TREASURE (pour évaluer différents scénarios d’économie circulaire dans le secteur automobile).

Véhicules hors d’usage (ELV)

L’énergie et les matières premières sont des ressources limitées de notre planète. SEAT met donc un point d’honneur à les utiliser de manière responsable. C’est pourquoi une de nos priorités est d’œuvrer à mettre en place une économie circulaire : pour qu’à la fin de sa vie utile, un produit ne soit plus mis éliminé, mais qu’il soit réutilisé comme matière première. Notre gestion environnementale se veut globale et s’articule dès lors en trois phases : elle commence dès la conception et la production des modèles, se poursuit par l’optimisation de l’assistance technique SEAT et prend fin avec une reconversion adaptée des véhicules et de leurs pièces à la fin de leur vie utile.

Récupération

Production respectueuse de l’environnement et conception orientée vers le recyclage

La réutilisation, la récupération des pièces détachées, le respect de l’environnement au moment de traiter les véhicules et la réduction des déchets sont des aspects importants de la revalorisation des véhicules hors d’usage.

Pour l’optimiser, certains facteurs sont pris en compte dès la phase de conception d’un nouveau véhicule et tout au long de sa phase de développement, à savoir :

  • Éviter l’utilisation de substances nocives pour l’environnement

  • Maximiser le recours aux matériaux recyclés

  • Privilégier l’utilisation des matériaux recyclables

  • Concevoir des assemblages simples et rapides à démonter

  • Marquer toutes les pièces pour faciliter leur désassemblage

Réduction des déchets

Traitement durable des véhicules hors d’usage.

Afin d’optimiser le traitement des véhicules en fin de vie et de s’assurer qu’il respecte l’environnement, SEAT et d’autres constructeurs ont créé l’International Dismantling Information System (IDIS), qui fournit des informations sur le prétraitement et le démontage en vue de permettre aux entreprises chargées du démantèlement des véhicules de réduire au maximum leur empreinte environnementale et de remplir les obligations légales de la directive européenne sur les véhicules hors d’usage. Cette base de données contient des instructions spécifiques pour un traitement le plus adéquat et les plus éco-responsable possible de chaque modèle – notamment l’élimination des composés liquides, tels que l’huile, le carburant et le liquide de refroidissement – et le démontage des principales pièces pouvant être recyclées.

Retrouvez plus de renseignements sur : http://www.idis2.com/

Traitement

Lorsque le dernier propriétaire d’un véhicule décide de mettre fin à son cycle de vie, ce dernier est transféré vers une installation de traitement agréée en vue d’entamer une procédure de gestion.

Lorsque le volet administratif est rempli, le véhicule est décontaminé. Cette procédure consiste à isoler les composants et les substances dangereuses de manière contrôlée, afin d’éviter toute contamination du sol, de l’eau et de l’air. Une fois séparés du véhicule, certains composants tels que l’huile, le liquide de frein, la batterie, le catalyseur et le liquide de refroidissement sont stockés de manière distincte dans des conteneurs scellés spécialement prévus à cet effet avant d’être traités conformément aux exigences légales en vigueur.

Après décontamination, le véhicule n’est plus considéré comme un déchet dangereux et la récupération des éléments revalorisables peut alors commencer.

La fraction métallique est séparée en métaux ferreux et non ferreux en vue d’être vendue.

La fraction métallique restante contient divers matériaux pouvant être utilisés comme matières premières une fois triés et traités : c’est ce qui constitue la base des technologies post-fragmentation. 

Ces technologies représentent une alternative au démantèlement des véhicules hors d’usage et font partie de la stratégie de SEAT. Elles devraient, dans un avenir proche, être appelées à s’étendre à différents pays de l’UE.

Tous les modèles SEAT sont conçus, mis au point et produits en tenant compte des principes énoncés dans la directive 2000/53/CE, en vue de s’assurer qu’ils puissent atteindre un taux de recyclage d’au moins 95 %. La remise en état des pièces et assemblages usagés (moteur, boîte de vitesse) représente dès lors une contribution supplémentaire à l’utilisation rationnelle des ressources existantes. De même, elle vous permet de profiter de prix très raisonnables pour la réparation de votre SEAT.

Système de reprise des véhicules hors d’usage

Depuis le 1er janvier 2007, l’élimination de tous les véhicules concernés par la directive, quelle que soit la date de leur première immatriculation, doit être assumée par le constructeur. SEAT, en tant que constructeur et ses importateurs doivent donc s’assurer que les véhicules hors d’usage seront pris en charge par un centre de traitement agréé sans entraîner aucun frais pour leur dernier propriétaire. 

C’est pourquoi nos importateurs ont mis au point un système de reprise en vue d’offrir un service gratuit à leurs clients. Ce service répond à toutes les exigences imposées aux constructeurs et aux importateurs, comme énoncées dans la directive.

Retrouvez plus de renseignements sur les centres de dépôts de chaque état membre sur le site SEAT de votre pays.

Retrouvez plus de renseignements sur la directive VHU en vous rendant sur :

http://ec.europa.eu/environment/waste/elv_index.htm

Retour et recyclage

Batteries

Les batteries ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. Découvrez ici quoi faire des batteries en fin de cycle.

Équipements électriques et électroniques en fin de cycle

En savoir plus sur vos droits et devoirs lors de la mise au rebut d’appareils électriques ou électroniques anciens.