en:Owners:End of Life Vehicles:return-and-recycle FR/FR

Retour et recyclage des batteries

Les véhicules ainsi que les pièces d’origine peuvent contenir des batteries. Il peut s’agir, par exemple, de petites batteries portables dans la clé du véhicule, de la batterie SLI (batterie de démarrage, éclairage ou allumage) ou de la batterie de véhicule électrique — c’est-à-dire votre batterie de traction — dans un véhicules électrique.

Selon le Règlement (UE) 2023/15 relatif aux batteries et à leurs déchets, les batteries en fin de cycle doivent être collectées et éliminées séparément des déchets ménagers. Cela est indiqué par le symbole de la poubelle barrée d’une croix. Les consommateurs ont également l’obligation de retourner les batteries en fin de cycle dans un point de collecte agréé.

Le Règlement européen dispose que les batteries en fin de cycle peuvent être rapportées dans les points de collecte agréés sans frais supplémentaires. Ces centres de collecte pour le retour gratuit des batteries portables et SLI comprennent :

  • les distributeurs de batteries portables/SLI (par exemple, votre Point Service SEAT, les supermarchés, etc.)
  • les exploitants d’installations de traitement des équipements en fin de cycle conformément à la directive européenne DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)
  • les exploitants d’installations de traitement des véhicules en fin de cycle conformément au règlement véhicules hors d’usage
  • les autorités publiques de gestion des déchets

Les batteries de véhicules électriques peuvent être retournées chez votre Point Service SEAT.

Une nouvelle vie pour les batteries

Il est souvent possible de préparer les batteries en vue de leur réutilisation en fin de cycle simplement en les testant, nettoyant ou réparant, de manière à pouvoir les réutiliser pour le même usage auquel elles étaient destinées, sans autre pré-traitement. De plus, après plusieurs années d’utilisation, une batterie de véhicule électrique peut encore servir à des fins pratiques en dehors du véhicule. Cette application dite de seconde vie permet d’économiser des ressources importantes, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

Précautions de sécurité pour la manipulation des batteries

Les batteries contiennent des métaux lourds comme le mercure (Hg), Cadmium (Cd), du Plomb (Pb) et/ou encore du Lithium (Li). Ils s'accumulent dans l’environnement et nuisent à la santé humaine et animale. Les batteries contenant du lithium doivent être manipulées avec une attention particulière, par exemple, elles ne doivent pas être exposées à une chaleur intense ni être endommagées. Gardez toujours les batteries hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car l’ingestion de piles portables peut-être fatale.

Afin d'éviter les impacts négatifs sur la santé et l’environnement, les batteries doivent être collectées séparément des autres déchets ménagers et retournées correctement dans un point de collecte agréé.

Aidez à réduire la production de déchets et la pollution de l’environnement en vérifiant, par exemple, les options de réparation de votre appareil avant de le jeter.

Des informations sur les taux de collecte et de recyclage sont disponibles sur le site web du Ministère de la Transition Ecologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer, de la pêche : Véhicules hors d’usage (VHU) | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique.

Retour et recyclage des équipements électriques et électroniques en fin de cycle

Lorsqu’ils sont en fin de cycle, les appareils électriques et électroniques doivent être éliminés et recyclés de manière professionnelle. En matière d’élimination, les fabricants et les distributeurs ne sont pas les seuls à avoir certaines obligations légales. En tant qu’utilisateur final de ces appareils, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources en rapportant correctement vos équipements électriques en fin de cycle.

Retour

Les organismes locaux chargés de la gestion des déchets ne sont pas les seuls à proposer un service de reprise simple et gratuit pour vos équipements électriques en fin de cycle : les fournisseurs de ces appareils et les sociétés de vente par correspondance le font également. Vous pouvez rapporter votre appareil électrique en fin de cycle dans tout point de vente de plus de 400 m² proposant des équipements électriques et électroniques. Cela s’applique à tous les appareils dont la plus grande dimension latérale ne dépasse pas 25 cm. La même règle s’applique aux appareils plus grands, à condition que vous achetiez un appareil neuf similaire lors du retour de l’ancien. Soyez attentif à la signalétique et aux informations fournies par le fournisseur, l’entreprise de vente par correspondance ou votre organisme de gestion des déchets. Les adresses des centres de reprise officiels pour le retour gratuit des équipements électriques en fin de cycle sont disponibles auprès de votre administration communale ou municipale.

Préparation

Les appareils électriques et électroniques portent le symbole d’une poubelle barrée. Ce symbole indique que l’appareil électrique en fin de cycle doit faire l’objet d’un traitement professionnel et ne peut pas être jeté avec les déchets municipaux non triés.

Avant de rapporter un appareil électrique en fin de cycle, vous êtes légalement tenu d’en retirer les batteries qu’il contient. Vous êtes également personnellement responsable de la suppression de toute donnée personnelle enregistrée sur l’appareil en fin de cycle.

Évitez la production de déchets et continuez à utiliser certains équipements électriques et électroniques en dehors du véhicule, comme la glacière et la boîte isotherme Volkswagen.

Des informations complémentaires sur les taux de collecte et de recyclage sont disponibles sur le site web du Ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire (BMUV).