en:Glossaire:C:Convertisseur catalytique à trois voies FR/FR

Glossaire SEAT

Tous les détails.

C

Convertisseur catalytique à trois voies

Aujourd'hui, le convertisseur catalytique à trois voies est le moyen le plus efficace, le plus sécurisé et le plus fiable de réduction des émissions des moteurs à essence. Comme son nom l’indique, le convertisseur catalytique à trois voies convertit trois polluants (les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) en gaz moins nocifs.

Le catalyseur est composé d’un substrat métallique ou céramique plaqué de métal précieux (platine, rhodium, iridium). Il convertit environ 90 % des polluants en dioxyde de carbone (CO2), en azote (N2) et en eau (H2O). Et pour y arriver efficacement, le convertisseur catalytique à trois voies doit d’abord atteindre une certaine température de fonctionnement. C’est pourquoi les voitures sont souvent munies de convertisseurs catalytiques préliminaires monobloc pouvant réduire les émissions nocives alors que le moteur est en train de se réchauffer.

Un capteur lambda et l’unité de gestion du moteur permettent de maintenir un mélange optimal de carburant/air pour le processus de conversion.