en:Glossaire:E:Camshaft Adjustment FR/FR

Glossaire SEAT

Tous les détails.

A

Arbre à cames

L'arbre à cames utilise des projections (cames) pour ouvrir et fermer les soupapes qui vont envoyer le mélange air/carburant dans le moteur et laisser sortir les gaz d'échappement. Lorsqu'il tourne, l'arbre à cames actionne les soupapes au bon moment et dans le bon ordre pour piloter le cycle d’alimentation.

Le réglage de l'arbre à cames adapte les temps d'ouverture des soupapes dans toutes les conditions de fonctionnement. Ainsi, on obtient des cycles d'alimentation idéaux à des régimes et des charges de moteur différents. La consommation de carburant et les émissions polluantes sont réduites alors que le couple et le confort de conduite sont améliorés.

Avec le réglage continu de l'arbre à cames, la cadence de toutes les soupapes entraînées par l'arbre à cames respectif peut être changée dans la même direction. Cela signifie que dans les moteurs équipés d'un double arbre à cames en tête, il est possible d'influencer la taille et la position des croisements de soupapes, améliorant ainsi les caractéristiques du fonctionnement à pleine charge et à charge partielle.