La boîte Multitronic est une boîte à transmission automatique qui utilise un rapport de transmission à variation continue. Les boîtes de transmission de ce type sont également appelées CVT (transmission à variation continue). Une chaîne de transmission articulée en acier (chaîne de traction) tourne dans un bain d’huile entre deux engrenages coniques variables, les variateurs. Les engrenages coniques se déplacent hydrauliquement sur la base de différents paramètres de guidage. Pendant ce temps, la commande électronique surveille et optimise en permanence le rapport de transmission.
La commande automatique du rapport de transmission permet à la transmission de fonctionner sans interrompre la traction. La boîte Multitronic choisit en permanence le régime moteur idéal et permet donc de consommer moins de carburant.
La boîte Multitronic associée à la technologie Tiptronic offre une fonction spéciale de simulation de vitesses « virtuelles » programmées. Dans le mode sélectionné correspondant, ce mode permet au conducteur de changer de vitesse à l'aide d'une molette sur le volant.