en:Glossaire:H:Huile moteur FR/FR

Glossaire SEAT

Tous les détails.

H

Huile

L'huile est un lubrifiant qui joue un rôle important dans la voiture.

Un lubrifiant est un agent de séparation du frottement entre deux éléments qui se déplacent l'un par rapport à l'autre. L'huile empêche le contact direct et réduit le frottement et l'usure. L'huile lubrifiante est utilisée dans le moteur, la transmission et le différentiel.

La qualité de l'huile dépend du processus de raffinage et des additifs utilisés. En raison de charges élevées du moteur, les huiles synthétiques complètes sont souvent utilisées aujourd'hui.

Les longs intervalles d'entretien sont possibles avec les huiles moteur entièrement synthétiques. Un classement important est établi selon la viscosité par l'organisme SAE (Society of Automotive Engineers). La viscosité est une mesure du frottement interne qui résiste au débit de l'huile lubrifiante. Aujourd'hui, les huiles multigrades dominent le marché et peuvent être utilisées avec de plus grandes différences de températures ambiantes. Ceci permet de les utiliser pendant au moins un an.

Elles sont identifiées par des codes tels que 10W-40. Le premier nombre donne des informations sur les propriétés d'utilisation à froid (par exemple : 10W signifie à partir de -20 °C). Le second nombre indique la viscosité à 100 °C. Plus le second numéro est élevé, meilleures sont les propriétés lubrifiantes à des températures élevées.