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E

Contrôle de stabilité électronique - ESC

Le contrôle de stabilité électronique (ESC) détecte les situations critiques de conduite tels que les risques de dérapage et prend les mesures qui s’imposent pour empêcher la perte de contrôle du véhicule.

Pour que l'ESC puisse réagir aux situations critiques de conduite, le système doit recevoir en permanence des informations.

Par exemple, le système a besoin de savoir quelle direction prend le conducteur et où va le véhicule. Le système reçoit le sens de la direction à partir du capteur d'angle de direction et des capteurs de vitesse de rotation de roue de l'ABS. À partir de ces informations, le boîtier de gestion mesure la trajectoire ciblée et le comportement du véhicule. Les autres données importantes reçues sont le taux de lacet et l’accélération latérale du véhicule. Ces informations permettent quant à elles de calculer la tenue effective du véhicule.

L'ESC empêche toute instabilité du véhicule dans les virages. L'instabilité peut se produire si la vitesse n'est pas adaptée, en cas de modification imprévue de la surface de la chaussée (eau, verglas, poussière) ou lors d'une manœuvre brutale et nécessaire d’évitement (le fameux « test de l'élan »). Dans ce cas, il importe peu que l'instabilité soit due à un sous-virage (le véhicule glisse bien que les roues soient braquées à fond par rapport au bord extérieur du virage) ou à un survirage (embardée de l'arrière).

L'ordinateur du contrôle de stabilité électronique reconnaît le type d'instabilité au moyen des données fournies par les capteurs. Il corrige l'instabilité en intervenant sur le système de freinage et la gestion du moteur.

En cas de sous-virage, l'ESC ralentit la roue arrière intérieure au virage. En même temps, il réduit la puissance du moteur jusqu'à ce que le véhicule se soit de nouveau stabilisé. L'ESC empêche le survirage en activant de manière ciblée le frein avant extérieur au virage et en intervenant dans la gestion du moteur et de la transmission.