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Glossaire SEAT

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Types de collision

Les analyses des tests d'impact sont destinées à révéler les conséquences d’un accident sur les trois côtés de la voiture (avant, latéral et arrière). Depuis octobre 1998, en Europe, un cahier des charges uniformisé s'applique à la conduite de ces tests d'impact. Les tests définis par l'Euro NCAP (programme d'évaluation de la sécurité des véhicules neufs) se concentrent sur la protection des passagers contre tout choc frontal et latéral, la sécurité des piétons et la sécurité des enfants assis sur les sièges arrière.

Ce cahier des charges européen est différent de la réglementation régissant les tests d'impact aux États-Unis ou au Japon et il est considéré comme étant le plus strict du monde.

Un choc frontal au cours duquel la voiture entre en collision par l'avant (ou à angle variant de quelques degrés) avec un obstacle rigide ou déformable est simulé à une vitesse de 64 km/h. Au cours d'un impact latéral, un obstacle mobile et déformable percute la côté d'une voiture de test immobilisée à une vitesse de 50 km/h.

Le test piéton est effectué sur quatre zones d'impact (jambes, bassin, tête d'enfant et tête d'adulte) à une vitesse de 40 km/h.

Les voitures équipées d'airbag de protection de la tête sont également soumises au test du poteau. La voiture est lancée contre un poteau de 25,4 cm de diamètre à 29 km/h et le percute latéralement. Ceci permet de simuler une collision latérale avec un arbre ou poteau et le fonctionnement des airbags de protection de la tête est également vérifié.

Le test d'impact arrière, qui n'est pas effectué dans le cadre du programme Euro NCAP, consiste à diriger des obstacles mobiles sous différentes configurations et vitesses vers l'arrière de la voiture d'essai.

Les essais de « tonneau » analysent les dégâts potentiels du toit. En outre, certains constructeurs effectuent des essais de chute sur toit afin de vérifier la solidité de sa structure. La voiture est lâchée d'une hauteur de 0,5 mètres sur le côté avant gauche du toit.