FR/FR

Vexin / Ouest Parisien.

On oublie ici la jungle parisienne au profit du monde animal. L’idée première est de responsabiliser les visiteurs, plus encore que lors d’une visite classique : une fois vulnérable, il semble naturel d’adopter un comportement plus réfléchi.

ZooSafari de Thoiry - Rue du Pavillon de Montreuil à Thoiry (78)

On a pris l’habitude de sortir des sentiers battus en Tarraco, mais dans ce cas précis, même sans moteur on ne fait pas le poids sur le terrain de l’évasion.

www.aavo.free.fr / Aérodrome de Chérence

Au regard de l’ambiance, une fois sortis du ZooSafari de Thoiry, on se prend encore à chercher les animaux à travers la forêt. Mais les chances de voir un éléphant en sortir sont relativement faibles.

La filature Levavasseur était de style néogothique anglais. Dans l’obscurité de la fin de journée l’ambiance est relativement effrayante. On dirait presque les ruines d’une ancienne cathédrale à flanc de colline, perdue dans la végétation.

Comme une résidence secondaire, sans les inconvénients. Ici, on oublie les problèmes, on oublie tout, d’ailleurs. Et puis on pose les valises et on se sent comme à la maison.

Le Manoir d’Elise, Route de Cocherel à Gauciel (27).

C'est à Pacy-Sur-Eure que l'on trouve l’ancienne résidence familiale du critique gastronomique Henri Gault, co-fondateur du guide Gault et Millau.

C’est désormais l’hôtel et restaurant Bel Ami qui font revivre les lieux.

Au-delà de la fondation, l’ambiance est naturellement apaisante à travers les ruelles de Giverny et les commerces restent particulièrement attachés à l’authenticité des lieux.

Adossée à la falaise depuis le Moyen-Age, la forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles en confrontant élégamment les styles architecturaux.

Domaine du château de la Roche-Guyon

Les animaux les plus impressionnants se tiendront de toutes façons à l’écart. Mais pour eux autant que pour vous, mieux vaut rester sur ses gardes. 

ZooSafari de Thoiry - Rue du Pavillon de Montreuil à Thoiry (78)

C’est Claude Monet qui a fait du village de Giverny ce qu’il est aujourd’hui. La visite de la Fondation Monet replonge au cœur de l’époque des impressionnistes.

À l’aérodrome de Chérence, on peut à la fois décoller tracté par un avion, ou au treuil. La deuxième option est potentiellement la plus pratique mais aussi la plus impressionnante.

www.aavo.free.fr / Aérodrome de Chérence

L’aérodrome de Chérence est exclusivement réservé au vol à voile. Une fois dans les airs, on aperçoit la capitale par beau temps si tenté qu’elle vous manque, sinon quoiqu’il arrive, il y a les falaises et les méandres de la Seine.

www.aavo.free.fr / Aérodrome de Chérence