en:Company:Nous on reste libre:News & Events:Cars:The new SEAT Arona 2021.9.1 FR/FR

Présentation de la nouvelle SEAT Arona.

Depuis son lancement en 2017, la SEAT Arona a rencontré un succès, avec plus de 350 000 véhicules vendus dans le monde dont plus de 30 000 en France où il s’est imposé comme le modèle le plus vendu de la gamme SEAT. À présent, la nouvelle version de la SEAT Arona est prête à prolonger le succès de ce modèle.

Cette nouvelle silhouette plus marquée, plus robuste, plus fiable et plus sûre, n'est que le début. Le SUV urbain a également subi une profonde transformation dans son habitacle. Une connectivité et des systèmes d'aide à la conduite accrus sont désormais intégrés dans la nouvelle SEAT Arona.

« La SEAT Arona est un pilier essentiel dans la gamme, c’est d’ailleurs le deuxième modèle le plus vendu l’année dernière dans le monde » a déclaré Wayne Griffiths, Président de SEAT. « Cette nouvelle version améliorée offre au véhicule de nouvelles caractéristiques qui lui permettent de proposer une offre encore plus complète alors que le design a été retravaillé et rajeuni ». 

Dans un monde de plus en plus numérique, la SEAT Arona est prête à accueillir la vie connectée des utilisateurs dans l'habitacle, de manière totalement intuitive, en proposant un large éventail de fonctionnalités. Son design intérieur connaît une véritable révolution. Celui-ci s'accompagne également d'un niveau élevé de qualité perçue grâce à son nouveau langage de design.

Le caractère du SUV urbain a été modernisé, notamment avec la nouvelle finition XPERIENCE.

À cela s'ajoutent l'intégration des dernières technologies en matière d'éclairage afin de souligner l'ambiance à bord, mais aussi l'intégration de systèmes d'infodivertissement de dernière génération. L'habitacle profite ainsi d'un style complètement revu pour renforcer la personnalité de la voiture.

Cinq motorisations différentes peuvent prendre place sous le capot, avec des puissances comprises entre 90 et 150 chevaux, aussi bien essence (TSI) que gaz naturel comprimé (TGI). Elles  peuvent être associées à des boîtes de vitesses manuelles ou DSG à double embrayage.

Une gamme complète de nouveaux systèmes d'aide à la conduite rende la conduite du SUV urbain encore plus relaxante. Ainsi équipée, la SEAT Arona est prête à relever tous les défis, quelles que soient les circonstances.

Conçue, développée et produite à Barcelone, au siège de SEAT à Martorell, la nouvelle SEAT Arona entrera en production au troisième trimestre.

Design extérieur

Le design externe de la SEAT Arona a été revu et rééquilibré pour lui conférer un caractère aventurier encore plus marqué, une apparence plus robuste et un plus grand sentiment de sécurité.

À l'avant, l'allure tridimensionnelle déjà bien distincte est renforcée par les motifs marqués à chaud de la calandre. Et chacune des finitions, REFERENCE, STYLE, XPERIENCE (qui remplace la finition Xcellence) et FR, affiche quelques menus changements. De la même façon, le sabot avant aluminium renforce encore l'allure du véhicule.

Les feux d'un véhicule sont en quelque sorte une fenêtre ouverte sur son âme. À ce titre, le design avant de la nouvelle SEAT Arona est renforcé par l'intégration de la technologie 100 % LED de série, Eco LED de série et en option le niveau supérieur avec le Full LED tout en offrant une meilleure visibilité et une consommation d'énergie réduite.

Sur toute sa ligne, la nouvelle SEAT Arona se pare de nouvelles protections de carrosserie moulées noires, que l'on retrouve également au niveau des passages de roue avant et arrière. L'ensemble lui confère l'apparence et la détermination d'un véhicule tout-terrain.

La face avant de la SEAT Arona XPERIENCE voit son look renforcé, une face avant redessinée avec un tout nouveau pare-chocs qui intègre des nouveaux feux à brouillard, disponibles en option, ce qui accentue le caractère aventurier de l’Arona. Les clients peuvent ainsi choisir entre deux différents types de face-avant.  

De profil, le style est rehaussé par trois nouveaux modèles de jantes en alliage, une nouvelle option de 17 pouces et deux de 18 pouces. Le tout s'accompagne par une palette de 10 couleurs pour la carrosserie, dont trois nouveaux coloris : Gris Caïman, Bleu Asphalte et Bleu Saphir. La SEAT Arona propose également un choix de trois couleurs de toit pour les clients souhaitant pousser la personnalisation encore plus loin : Noir Minuit, Gris Magnétique et le nouveau Blanc Candy.

À l'arrière, le nouveau design toujours aussi jeune, fonctionnel et séduisant est renforcé par l'intégration d'un nouveau spoiler et d'un nouveau diffuseur. La touche finale est apportée par le nom du modèle qui adopte une police manuscrite en relief, une caractéristique des véhicules SEAT que l'on retrouve désormais sur l'Arona.

Enfin, le nouveau logo SEAT profite d'une finition en deux-tons chromés, mat à l’intérieur et brillant sur les côtés, ajoutant une touche finale d'élégance à la voiture.

Design intérieur

L'habitacle de la SEAT Arona prend un nouveau cap et connait une véritable révolution. Les lignes techniques et précises, tout comme les proportions plus légères demeurent, afin d'obtenir une sensation d'espace. L'aspect et l'ambiance de l'habitacle ont été repensés pour améliorer la qualité perçue. Pour ce faire, de nouveaux matériaux ont été utilisés qui, associés à des technologies numériques et connectées, mais aussi aux systèmes d'éclairage, font évoluer son caractère.

Une véritable révolution avec un style plus moderne et numérique : nouvelles buses d'aération éclairées et un écran flottant plus grand.

Le nouvel écran central flottant du système d'infodivertissement est de tout évidence un gros point fort de cette nouvelle approche du design de l'habitacle. Il gagne en taille, et est en moyenne 20 % plus grand par rapport à la version précédente. Sur la finition REFERENCE, l'écran affiche désormais une diagonale de 8,25 pouces, tandis qu'un modèle de 9,2 pouces est disponible de série dès la finition STYLE. Plus sûr et plus pratique, sa position surélevée, directement dans le champ de vision du conducteur, améliore son ergonomie. À cela s'ajoute le Digital Cockpit qui offre une lisibilité incroyable avec sa diagonale de 10,25 pouces. Ce dernier vient parfaire l'habitacle entièrement numérique de la nouvelle Arona, et procure un sentiment d'espace et de confort.

Les ajustements, la finition et la qualité dans son ensemble ont été améliorés. Le tout nouveau tableau de bord en matières moussées est l'un des points forts de la SEAT Arona. Il est associé au nouveau volant multifonction ergonomique en Nappa (disponible sur les versions XPERIENCE et FR), qui offre un niveau de raffinement accru. La nouvelle sellerie finit également de valoriser l'habitacle.

L'utilisation des nouvelles technologies d'éclairage ajoute à la personnalité de l'habitacle de la SEAT Arona. Côté conducteur et passager, les toutes nouvelles buses d'aération bénéficient de LED, sur les finitions XPERIENCE et FR, de différentes couleurs en fonction du niveau de finition choisi, rouge sur FR, vert sur XPERIENCE et jaune clair sur les finitions STYLE et REFERENCE . Ce qui signifie que l'espace à bord est plus en phase avec le client.

Les passagers arrière ne sont pas en reste avec un confort encore amélioré. En effet, la SEAT Arona propose également un éclairage intérieur arrière sur les finitions XPERIENCE et FR. Une petite attention qui fait toute la différence.

La capacité totale du coffre reste inchangée à 400 litres, et l'espace de chargement est encore plus pratique. Le double plancher offre encore plus de polyvalence, tandis que les quatre crochets métalliques permettent d'utiliser un filet pour arrimer tous les objets rangés dans le coffre.

Connectivité

Pour s'adapter à notre quotidien qui devient de plus en plus numérique, la SEAT Arona devient entièrement connectée grâce à ses technologies embarquées (fonctions et services en ligne, Full Link avec l'accès sans fil à Android Auto et CarPlay), et grâce à l'accès à distance avec SEAT CONNECT.

Avec le système Full Link sans fil, les clients peuvent accéder à leur vie numérique quel que soit le terminal qu'ils utilisent, que ce soit un iPhone avec Apple CarPlay, ou un smartphone Android avec Android Auto. Accéder au carnet d'adresses, à la musique et aux applications de navigation est ainsi plus simple, avec un accès plus direct, plus intuitif et plus sûr, sans jamais distraire le conducteur. Et ce aussi bien en utilisant le système d'infodivertissement, que les commandes au volant.

Le système d'infodivertissement offre une expérience encore plus riche, en donnant accès à du contenu en ligne d'un simple clic, ou grâce à la commande vocale, qu'il s'agisse d'informations sur la circulation, les places de parking disponibles, les stations-service ou encore les radios Internet.

Utiliser ces technologies est encore plus sûr grâce à la reconnaissance vocale. Dîtes simplement "Hola Hola" pour activer le système, à l'instar des assistants vocaux domestiques désormais largement répandus dans le monde de l'électronique grand public. La reconnaissance vocale permet à l'utilisateur d'interagir avec le système d'infodivertissement en utilisant des commandes naturelles, en effectuant des corrections et en se référant aux commandes précédentes. Que vous ayez besoin de saisir une adresse de destination ou que vous cherchiez une chanson, tout est plus rapide et plus facile.

De plus, deux ports USB Type-C sont disponibles aux places avant, afin de connecter et de recharger des appareils mobiles en toute simplicité.

SEAT CONNECT : la compatibilité avec CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que la reconnaissance vocale "Hola Hola".

La nouvelle SEAT Arona intègre également SEAT CONNECT avec une eSIM intégrée. Elle permet d'accéder au service eCall, afin de contacter directement les services de secours en cas d'incident, ajoutant ainsi un autre niveau de sécurité au véhicule. Outre la capacité de passer un appel d'urgence (manuel ou automatique), des données importantes concernant le véhicule peuvent être envoyées aux services de secours. Notamment la position de la voiture, le type de moteur, la couleur de la carrosserie ou encore le nombre de passagers. Des informations qui facilitent d'autant leur intervention.

En outre, l'eSIM intégrée donne également accès aux services de SEAT grâce au bouton "appel privé". Cet assistant permet au conducteur de contacter les services SEAT dans sa propre langue et ce où qu'il soit. SEAT CONNECT sera offert gratuitement pendant un an, quelle que soit la version ou la finition choisie par le client.

Par ailleurs, l'application SEAT CONNECT ouvre de toutes nouvelles perspectives en donnant accès à des services à distance. Une fois téléchargée sur un smartphone, l'application offre un contrôle à distance sur une foule de fonctionnalités, permettant ainsi d'optimiser l'expérience de conduite au-delà de la voiture elle-même.

Enfin, l'application SEAT CONNECT permet d'accéder aux données du véhicule à distance : informations sur la conduite, emplacement de stationnement, état du véhicule y compris les portières et les feux, configuration d'alertes de vitesse pour être averti si la personne qui utilise votre véhicule conduit trop vite, zones de gardiennage et alertes antivol, ouverture et fermeture des portières avec les fonctions de verrouillage et déverrouillage à distance, ou encore activation à distance du klaxon et des clignotants pour retrouver plus facilement la voiture.

Sécurité et confort

La nouvelle SEAT Arona intègre une gamme complète de nouveaux systèmes d'aide à la conduite, pour être plus sûre que jamais.

S'appuyant sur les nombreux systèmes déjà disponibles tels que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), Front Assist et la détection de somnolence, le véhicule restylé embarque désormais certains des systèmes d'aide à la conduite les plus avancés.

Le Travel Assist offre une conduite semi-autonome. Le système maintient en permanence le véhicule au centre de sa voie, en adaptant son allure aux flux de la circulation. À cela s'ajoute le Lane Assist, de série dès la finition REFERENCE, pour que le véhicule reste centré dans la voie, et la reconnaissance des panneaux de signalisation, de série également, pour connaître la vitesse maximale autorisée sur une route donnée, de sorte à faire de la SEAT Arona un véhicule encore plus sûr.

Mais ce n'est pas tout. Le véhicule restylé bénéficie également du Détecteur d’Angles Morts (Side Assist) qui facilite les changements de voie. Les radars avant et arrière surveillent les angles morts du véhicule jusqu'à 70 mètres, pour indiquer au conducteur si un véhicule se trouve à proximité au moment de changer de voie par exemple.

Enfin, les Feux de Route Intelligents (High Beam Assist) viennent compléter la liste des technologies avancées de la voiture. Lorsque la nuit commence à tomber, le système détecte les véhicules qui croisent la route de la SEAT Arona, et passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement si nécessaire.

Motorisations

Sous son capot, la nouvelle SEAT Arona proposera cinq motorisations différentes : quatre blocs essence (TSI) avec des puissances comprises entre 95 ch (70 kW) et 150 ch (110 kW), auxquels s'ajoute un bloc GNV de 90 ch (66 kW), le tout avec des boîtes de vitesses manuelle ou DSG à double embrayage.

Tous les moteurs essence sont équipés d'un turbo et de l'injection directe, avec trois modèles 1.0 TSI (95 ch BMV, 110 ch BMV et 110 ch DSG) et un 1.5 TSI ACT (150 ch DSG).

Associé à une transmission manuelle à cinq rapports, le moteur trois cylindres 1.0 TSI de 95 ch (70 kW) délivre 175 Nm de couple. De son côté, la variante à  110 ch (81 kW) délivre 200 Nm, et est associé à une boîte manuelle à six rapports, ou à une DSG sept rapports à double embrayage.

Le quatre cylindres 1.5 TSI ACT est le moteur le plus puissant de la gamme. Ses 150 ch (110 kW) / 250 Nm, offrent des performances élevées tout en garantissant son efficience.

Outre les motorisations essence, la nouvelle SEAT Arona est également disponible en version GNV. Ainsi, le moteur 1.0 TGI de 90 ch (66 kW), avec une boîte manuelle à six rapports, délivre 160 Nm de couple.

Les émissions de CO2 d'une voiture au GNV sont inférieures d'environ 25 % à celles d'un véhicule essence équivalent. Outre les avantages écologiques et fiscaux, la technologie TGI offre un coût au kilomètre exceptionnellement bas, jusqu'à 50 % inférieur à celui d'un modèle essence équivalent, et 30 % inférieur à celui d'un diesel.

SEAT soutient également le développement et la distribution du bio-méthane renouvelable, qui neutralise les émissions de CO2 générées par l'utilisation des véhicules. Le bio-méthane de haute qualité est obtenu à partir de résidus de déchets organiques. Il peut être ajouté au gaz naturel conventionnel, ou le remplacer complètement. Le bio-méthane combine une mobilité respectueuse de l'environnement avec l'économie circulaire, tout en réduisant l'impact en CO2 de ce type de moteur pendant tout son cycle de vie.

Contactez-nous

Contactez-nous