FR/FR

Avantages et inconvénients des voitures hybrides

Tout savoir sur la voiture hybride SEAT

Ces dernières années, nous nous sommes lancés le défi chez SEAT de produire des voitures toujours plus agréables à la conduite, et qui présentent un impact de moins en moins fort sur l’environnement, mais également sur votre budget. Découvrons ensemble le fonctionnement des voitures hybrides SEAT, et pourquoi vous devriez vous laisser tenter par une voiture hybride.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride SEAT et quel est son fonctionnement ?

Notre gamme de voitures écoénergétiques est là pour satisfaire tout client soucieux de son empreinte carbone, mais également de ses économies. Découvrez les voitures hybrides SEAT, qui existent en deux gammes différentes.

D’un côté, vous retrouverez les modèles TGI, dont la particularité est de proposer un modèle hybride essence-essence, contrairement aux modèles essence-électricité. Cela est rendu possible par la combinaison entre essence classique et gaz naturel comprimé (GNC), qui permet jusqu’à 30 % d’économies de carburant. Les modèles proposant une version TGI sont la SEAT Ibiza, la SEAT Leon 5 portes, la SEAT Leon ST et la SEAT Arona.

D’un autre côté, découvrez également la SEAT Leon e-HYBRID et la SEAT Leon Sportstourer e-HYBRID. Ces voitures rechargeables proposent quant à elles un modèle hybride essence-électricité, et le moteur à essence n’est sollicité que si vous avez besoin d’un peu plus de puissance sur la route ou si le moteur électrique est à plat. Cette nouvelle technologie innovante vous permet de bénéficier d’une très grande autonomie, et la voiture se charge facilement, que ce soit automatiquement en roulant ou bien en étant branchée.

 

Les différents avantages et inconvénients des voitures hybrides

Les avantages de la voiture hybride sont multiples. En effet, vous ferez de grandes économies sur vos dépenses en carburant. En effet, le GNC utilisé par les modèles TGI coûte 20 à 30 % de moins que le carburant classique, et la possibilité de n’utiliser que le moteur électrique de la voiture e-HYBRID vous permet de faire de grandes économies sur vos trajets quotidiens. De plus, vos émissions en CO2 seront fortement réduites : vous pouvez rouler jusqu’à 60 km sans la moindre émission de gaz à effet de serre en utilisant une voiture e-HYBRID, et les voitures TGI émettent jusqu’à 23 % de moins qu’un moteur à essence. Ce pourcentage monte jusqu’à 70 % de moins pour les voitures hybrides rechargeables.

Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les inconvénients de la voiture hybride lors de votre achat. En effet, les modèles hybrides sont souvent plus onéreux à l’achat, mais votre investissement sera vite amorti par de plus faibles dépenses en carburant. Autre inconvénient pour les voitures hybrides essence-électrique : la consommation en essence de la voiture est plus élevée du fait du surpoids causé par le moteur supplémentaire ajouté à la voiture.

FAQ - Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Contrairement aux voitures uniquement dotées d’un moteur à essence, la voiture hybride combine l’essence avec une autre source d’énergie. Dans le cas des voitures hybrides SEAT, il y a les modèles e-HYBRID, qui sont des voitures hybrides essence-électricité dotées à la fois d’un moteur à essence et d’un moteur à électricité, ainsi que les voitures TGI qui sont des hybrides essence-essence qui proposent un réservoir à GNC (gaz naturel comprimé) en plus du réservoir à essence classique.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride est très simple : il permet à la source d’énergie alternative d’être utilisée prioritairement à l’essence dans des cas précis. Le réservoir GNC présent dans les voitures TGI est utilisé en priorité jusqu’à épuisement, et c’est seulement à ce moment-là que le réservoir à essence classique est utilisé. Et pour ce qui est des voitures e-HYBRID, elles n’utilisent leur moteur à essence que lorsque la batterie du moteur électrique a besoin d’être chargée, ou lorsqu’un surplus de puissance est nécessaire.

Quelle voiture hybride choisir ?

Le choix de votre voiture hybride dépend de comment vous souhaitez changer vos habitudes de consommation. En effet, vous avez le choix entre choisir une voiture hybride utilisant du gaz naturel comprimé ou un modèle faisant appel à un moteur 100 % électrique. Les modèles TGI sont recommandés si vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’électrique, qui nécessite un temps d’adaptation certain. Mais si vous voulez allier les performances d’une voiture à essence avec les avantages de la voiture électrique, la SEAT Leon e-HYBRID est faite pour vous !

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides permettent avant tout de réduire son empreinte écologique : moyennant un investissement de départ un peu plus élevé, vous consommez moins d’essence, et par conséquent, émettez moins de CO2 dans l’air : jusqu’à - 23 % pour un modèle TGI, ou jusqu’à 60 km sans la moindre émission de CO2 pour un modèle e-HYBRID. De plus, vos coûts de consommation de carburant sont fortement réduits par rapport aux modèles utilisant uniquement un moteur à essence.

Quelle autonomie pour une voiture hybride ?

Les voitures hybrides rechargeables possèdent une bonne autonomie : 60 kilomètres pour une conduite 100 % électrique en milieu urbain, et 800 km en mode électrique et essence. Pour ce qui est des modèles TGI, vous pourrez bénéficier d’une autonomie de 500 kilomètres en gaz naturel, et de 150 km en essence. La consommation de la voiture hybride est donc une caractéristique intéressante à prendre en compte dans le choix de votre prochaine voiture SEAT !

Voir les consommations et la classe énergétique des modèles suivants : Ibiza, Arona, Leon 5 portes, Leon Sportstourer, Ateca, Tarraco.

icon ico-next-gray