FR/FR

Quand savoir si on doit changer la batterie d’une voiture ?

Quand savoir si on doit changer la batterie d’une voiture ?

Changer la batterie de votre voiture Seat fait partie de son entretien normal. Bien que le carnet d’entretien n’inclut pas le remplacement d’une batterie de façon périodique, c’est un élément auto essentiel que vous devrez changer dès que nécessaire.

Il est important de noter que la durée de vie d’une batterie de voiture est limitée ; lorsque celle-ci est dépassée, la voiture aura des difficultés à démarrer ou ne démarrera plus. Pour savoir quand est venu le moment de changer votre batterie de voiture, il est utile de savoir reconnaître les signes d’une batterie faible ou morte.

Quand doit-on remplacer une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 4 à 6 ans. Lorsque la batterie atteint la fin de sa durée de vie, il devient de plus en plus difficile pour elle de conserver sa charge et de fournir de l'énergie. Vous le remarquerez probablement lors du démarrage de votre voiture. Lorsque la voiture démarre avec difficulté et que la batterie a déjà quatre ans, vous pouvez supposer que l’usure de la batterie en est la cause.

Identifier une batterie de voiture faible ou morte

On reconnaît généralement une batterie qui doit être remplacée  à ses capacités réduites. Par exemple, la fonction de la batterie est de fournir de l'énergie pour démarrer la voiture. La batterie fournit une forte puissance au moteur lors du démarrage de la voiture et lorsque la batterie devient faible, elle ne peut plus fournir une forte impulsion de courant. Au lieu d'un démarrage en douceur, la voiture démarrera mal ou même pas du tout. À ce moment-là, vous pouvez également constater que les lumières du tableau de bord s'allument moins fortement et peuvent s'atténuer ou s’éteindre lorsque vous essayez de démarrer.

Faites attention, ce n'est pas toujours la batterie qui est défectueuse, il se peut aussi que votre voiture ne démarre pas parce que vous avez laissé vos feux allumés la veille. La batterie a alors perdu toute sa charge pendant la nuit, et c’est la raison pour laquelle elle ne fonctionne plus. Vous serez alors confronté aux mêmes symptômes qu'avec une batterie HS, alors que le seul problème est que la batterie est simplement à plat. Bien entendu, vous pouvez apporter la batterie au garage ou essayer de la recharger avec un chargeur batterie voiture.

FAQ - Questions fréquentes

 

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Chez Seat, tous nos véhicules sont équipés d'un système de sécurité intégré qui désactive toutes les fonctions de confort lorsque l'alimentation est faible. La radio s'éteint généralement au bout d'une demi-heure. Ceci vous permet d'utiliser votre radio ou autre sans que le moteur tourne mais surtout, sans vider complètement votre batterie.

Comment tester une batterie de voiture ?

Vous pouvez tester la batterie de votre voiture à l'aide d'un voltmètre numérique. Chargée à 100 %, vous mesurez une tension de la batterie de votre voiture au repos de 12,7 V. Si la batterie est chargée à 80 %, vous mesurez 12,5 V.  Au-dessus de cette limite, vous pouvez dire que la batterie est chargée. Les fabricants de batteries recommandent une charge lorsque la tension au repos est de 12,4 V ou moins.

Combien de temps dure une batterie de voiture ?

C'est une question difficile à laquelle il n'y a pas de réponse exacte. En moyenne, une batterie de voiture peut durer entre 4 à 6 ans, mais elle peut aussi durer beaucoup plus longtemps, ou bien moins. Cela dépendra de votre utilisation et du climat. Il est impossible de le prédire à l'avance et cela n'est pas nécessairement lié au prix de la batterie de voiture.

Comment débrancher la batterie de la voiture ?

Assurez-vous que le moteur du véhicule est éteint et retirez d'abord le câble négatif de la borne négative (-), puis le câble positif de la borne positive (+). Desserrez les boulons utilisés pour fixer la batterie et enfin, soulevez délicatement la batterie pour la sortir de la voiture.

Comment changer une batterie de voiture ?

Une fois que vous avez soigneusement retiré la batterie de la voiture, placez la nouvelle batterie dans la voiture. Insérez ensuite le câble positif et insérez maintenant le câble négatif dans la borne du pôle négatif. Comme dernière précaution de sécurité, vérifiez la batterie avec un testeur de batterie avant de fermer le capot.

Combien coûte une batterie de voiture ?

Les prix des batteries de démarrage dépendent, entre autres, du type de voiture que vous possédez, de l'ampérage souhaité de la batterie et de la marque. En moyenne, les prix d'une batterie 12v 35ah commencent à 45 € et atteignent 145 € pour une batterie 12v 100ah.

Comment changer une batterie de voiture sans perdre les données ?

Si la tension est coupée, les composants électriques tels que la radio, la mémoire de la voiture, etc. peuvent tomber en panne. Gardez le circuit sous tension pour éviter tout dysfonctionnement du système de la voiture.

Voir les consommations et la classe énergétique des modèles suivants : Ibiza, Arona, Leon 5 portes, Leon Sportstourer, Ateca, Tarraco.

icon ico-next-gray