Ceux qui me connaissent savent que je suis un optimiste de nature. Même si 2021 n’a pas été l’année que nous attendions, avec la Covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs qui ont eu un impact sur notre capacité de production et nos résultats financiers, la demande pour les produits SEAT et CUPRA est revenue à des niveaux pré-pandémiques. En réalité, nous avons clôturé 2021 avec 470 500 véhicules livrés aux clients, soit plus de 10 % de plus qu’en 2020.
2021 a été l’année où nous avons entamé une transformation nécessaire et tournée vers l’avenir.
L’année dernière nous a également permis de vivre plusieurs autres temps forts. L’un des plus importants, et mon préféré, a été le lancement de notre premier véhicule 100 % électrique, la CUPRA Born. Hommage à l’un des quartiers les plus emblématiques de notre ville natale, elle a prouvé une fois de plus que CUPRA continue d’inspirer le monde depuis Barcelone. Nous avons également confirmé l’arrivée de la CUPRA Tavascan en 2024 et présenté le concept UrbanRebel, l’interprétation la plus radicale de la voiture électrique urbaine à ce jour.
2021 a également été l’année du véritable lancement de l’électrification de SEAT S.A. Nous avons développé notre stratégie Future : Fast Forward, un projet dans lequel nous sommes entièrement engagés. Si les conditions nécessaires sont réunies, et avec le soutien des administrations publiques, Future : Fast Forward serait un coup de pouce pour la transformation de l’industrie automobile espagnole. Car notre objectif est de démocratiser la mobilité électrique, en la rendant accessible et abordable pour tous.
En somme, 2021 a été l’année où nous avons entamé une transformation nécessaire et tournée vers l’avenir. Et SEAT S.A. a un bel avenir devant elle : nous avons deux marques complémentaires qui jouent un rôle clé au sein du groupe Volkswagen. La consolidation de la CUPRA sur le marché est une réalité ; et SEAT dispose d’une gamme de produits haut de gamme et attractive, axée sur l’hybridation et les moteurs à combustion interne à haut rendement.
Nous continuerons à relever chaque défi avec la volonté d’en sortir plus forts.
S’il y a bien quelque chose que nous avons appris au cours des deux dernières années, c’est que la seule certitude est que rien n’est certain. En cette année 2022, nous sommes confrontés à de nouveaux défis, non seulement dans notre secteur, mais aussi au niveau mondial. Nous suivons avec beaucoup d’inquiétude l’invasion de l’Ukraine par la Russie et espérons une fin rapide des hostilités.
Cependant, grâce à notre travail acharné et à notre détermination, nous continuerons à relever chaque défi avec la volonté d’en sortir plus forts. Je suis convaincu que nous y parviendrons et que rien ne pourra freiner notre #UNSTOPPABLEIMPULSE.