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La nouvelle SEAT Leon obtient cinq étoiles aux tests Euro NCAP.

La nouvelle SEAT Leon a obtenu cinq étoiles aux tests Euro NCAP. Ce résultat est la preuve du travail accompli durant le développement de la Leon pour créer une voiture parmi les plus sûres du marché. Et ce, d'autant qu’en 2020, les critères de tests d'Euro NCAP sont encore plus exigeants.

En effet, ceux-ci comptent une nouveauté importante cette année avec la mise en place d'une barrière mobile déformable progressive lors du test de choc frontal en mouvement. Ce nouveau protocole remplace celui de barrière déformable décalée introduit en 1997. Il permet à l'organisation d'évaluer la protection des occupants à l'intérieur de la voiture, mais aussi la contribution des structures frontales des voitures.

De plus, ce n'est pas le seul changement dans la procédure de tests. Les impacts latéraux ont également été actualisés pour inclure des ajustements liés à la vitesse perpendiculaire et à la corpulence masculine moyenne, avec une barrière déformable montée sur une plateforme mobile. Outre ce test encore plus exigeant, Euro NCAP évalue pour la première fois la protection contre les chocs latéraux lointains, en se concentrant sur la protection du conducteur, et ses potentielles interactions avec le passager avant.

La nouvelle SEAT Leon est l'un des premiers véhicules à répondre aux nouvelles normes encore plus strictes.

Euro NCAP a mis davantage l'accent sur la dernière génération de systèmes de prévention des accidents et d'aide à la conduite. L'organisme a développé de nouveaux scénarios pour évaluer la technologie de freinage automatique (AEB), y compris durant les situations de retournement et de changement de direction à un croisement. Enfin, une procédure évalue également les assistances dédiées à la sécurité, et notamment les systèmes de surveillance de l'état du conducteur. Ces derniers permettent de détecter la fatigue et la distraction de la personne au volant.

« Nous sommes extrêmement fiers que la nouvelle SEAT Leon ait obtenu la meilleure note aux tests Euro NCAP dans ses différentes variantes, 5 portes et Sportstourer avec une motorisation thermique et hybride rechargeable, en s'illustrant notamment lors des tests de sécurité revus et renforcés, et bien plus exigeants en 2020. Cela reflète l'importance accordée à la sécurité et notre volonté d'intégrer les dernières technologies, qu'elles soient actives ou passives » a déclaré Werner Tietz, Vice-Président de SEAT pour la R&D.

La sécurité au cœur de son ADN.

Grâce à toute une panoplie de systèmes de sécurité de dernière génération qui s'appuient sur les données issues de différents capteurs, la nouvelle SEAT Leon est capable de voir la route comme jamais auparavant. Et surtout, de s'adapter à l'évolution des situations de conduite.

Les systèmes tels que le freinage automatique Autonomous Emergency Braking, Side Assist* et Exit Assist*, la reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition*), Traffic Jam Assist*, Light Assist* et Pre-Crash Assist*, fonctionnent de concert pour créer une bulle de protection autour du véhicule et pour les occupants.

Par exemple, le système Pre-Crash Assist réagit en seulement 0,2 seconde s'il détecte qu'un accident est sur le point de se produire : il effectue alors une pré-tension des ceintures de sécurité, active les feux de détresse, et ferme les vitres et le toit ouvrant - ce qui contribue à protéger l'habitacle. 

À cela s'ajoutent l'intégration de sept airbags, dont un nouvel airbag central avant de série, de Front Assist avec la détection des véhicules, des piétons et des cyclistes, d'Emergency Steering Assist et de Junction Assist, de Lane Assist et de l'appel d'urgence e-Call. La nouvelle SEAT Leon s'impose ainsi comme l'un des véhicules les plus sûrs aujourd'hui, même lorsqu'il se voit confronté aux nouvelles méthodes de tests utilisées par Euro NCAP.

Par exemple, en cas de collision latérale, le nouvel airbag central avant de série empêche un éventuel contact de la tête entre le conducteur et le passager avant.

Outre la détection des véhicules, des piétons et des cyclistes, Front Assist comprend également Emergency Steering Assist et Junction Assist. Lors d'une intervention de Front Assist, après que le conducteur ait initié un premier changement de direction pour éviter un obstacle, Emergency Steering Assist effectue des interventions ciblées au niveau de la direction et du freinage pour aider à trouver une trajectoire d'évitement optimisée.

Les chiffres valident la théorie

Les deux variantes thermique et hybride rechargeable de la nouvelle SEAT Leon ont été testées par Euro NCAP, avec des scores élevés dans tous les domaines : 92 % pour un occupant adulte, 88 % pour un enfant, 71 % pour un usager vulnérable et 80 % pour les aides à la sécurité.

Euro NCAP révise ses protocoles de tests tous les deux ans, et ceux de 2020 sont les plus stricts et les plus pointus à date. SEAT est déterminé à continuer à développer des véhicules qui excellent lors des tests, quelle que soit leur sévérité.

*équipements en option.

Voir les consommations et la classe énergétique des modèles suivants : Ibiza, Arona, Leon 5 portes, Leon Sportstourer, Ateca, Tarraco.

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