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Industrie 4.0 chez SEAT

Une journée dans la vie d'un robot autonome.

Cinq heures du matin. Un voyant bleu s'allume dans l'entrepôt des moteurs. Il équipe l'un des 125 robots qui commence ses allées et venues dans l'une des unités de l'usine SEAT à Martorell et qui effectue plus de 2 800 tournées de livraison chaque jour. Ces robots mobiles fonctionnent selon le mode suivant :

- 125 robots et 7 000 ouvriers : Les robots scannent un code-barres afin d'être sûrs de transporter la bonne pièce. Un détecteur ouvre ensuite la porte de l'entrepôt pour qu'ils puissent suivre le bon itinéraire. C'est de cette manière que la plupart de ces 125 VGA commencent leur journée. Ils se croisent régulièrement et rencontrent les 7 000 ouvriers plusieurs fois sur leur passage. On dirait un ballet réglé comme du papier à musique. Les robots automatiques transportent moteurs, boîtes de vitesses, amortisseurs et vitres de portières, moyennant une charge utile respective de 1 500 kg.

Chaque jour, 125 véhicules à guidage automatique (VGA) et 7 000 employés se partagent l'espace de travail à l'usine SEAT de Martorell.

- Une expédition sur la Lune, avec feux de signalisation et piétons : les VGA parcourent plus de 436 000 km par an, soit une distance supérieure à celle qui sépare la Terre de la Lune. Tout au long du chemin programmé qu'ils empruntent, leur vision panoramique à 360° leur permet de savoir quand s'arrêter à un feu rouge ou s'ils doivent laisser passer un ouvrier. Ils se déplacent dans le respect des « piétons » et, pour garantir la sécurité de ces derniers, ils les préviennent de leur présence à l'aide de lumières laser.

- Télécommande : depuis une salle de contrôle, cinq employés configurent les paramètres des chemins de tous les VGA et, au besoin, les modifient à distance. Un serveur centralisé recueille des données grâce au logiciel dont chaque robot est équipé. Leur position exacte, marquée d'un symbole numérique, s'affiche sur les écrans de la salle. Un voyant vert indique que leur puissance est optimale. S'il passe à l'orange, cela signifie que le robot s'est arrêté en raison d'un obstacle ou pour recharger ses batteries. Le système détecte également d'éventuels problèmes techniques et sait les résoudre immédiatement.

- Navigation dans la « galaxie des robots » : des pistes magnétiques intégrées dans le sol permettent aux VGA de l'usine de Martorell de parcourir 40 trajets différents, dont la durée varie entre 1 et 7 minutes. Pendant ce temps, les robots suivent les circuits établis et ralentissent automatiquement dans les virages. Ainsi, ils conservent toute leur stabilité lorsqu'ils transportent des charges lourdes et peuvent maintenir une distance de sécurité adéquate. À l'avenir, ces circuits programmés seront remplacés par des systèmes de navigation GPS.

- Échange de renseignements au sein de l’Industrie 4.0 : la quatrième révolution industrielle donne aux employés les moyens de maîtriser les processus d'optimisation de la prise de décision. En outre, cela leur permet de confier à ces robots collaboratifs les tâches les plus répétitives et les plus physiques. En tant que référence en matière de numérisation et d'automatisation dans le secteur, SEAT prévoit également la mise en place d'autres mesures, telles que l'intégration des logiciels et du matériel informatique dans les outils de production et de logistique.

Nouvelle IBIZA Urban 1.0 MPI 80ch BVM5 Start/Stop
* Location longue durée sur 37 mois sans apport, avec condition de reprise. Possibilité de : résilier à tout moment, changer de véhicule (sous réserve d’acceptation du nouveau dossier par VOLKSWAGEN BANK), ajuster les kilomètres. 37 loyers de 189 €. Tout loyer commencé est dû. Exemple pour une SEAT IBIZA URBAN MPI 80ch BVM5 en location longue durée sur 37 mois et pour 30 000 km maximum. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs SEAT (France métropolitaine) présentant ce financement et valable jusqu’au 31/08/2021 pour toute commande d’une SEAT IBIZA URBAN MPI 80ch BVM5 passée avant le 31/08/2021 et livrée avant le 31/12/2021. Offre sous réserve d’acceptation du dossier par VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : € 318 279 200 - Siège social : Braunschweig (Allemagne) - RC/HRB Braunschweig : 1819 - Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (www.orias.fr) - Succursale France : Bâtiment Ellipse, 15 avenue de la Demi-Lune - 95700 Roissy-en-France - RCS Pontoise : 451 618 904 - Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne - B.P. 61 - 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

SEAT IBIZA Urban 1.0 MPI 80ch BVM5 Start/Stop : consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 5,3 - 5,4. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 121 - 123.

À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

 

Nouvelle IBIZA Urban 1.0 ecoTSI 95ch BVM5 Start/Stop
* Location longue durée sur 37 mois sans apport, avec condition de reprise. Possibilité de : résilier à tout moment, changer de véhicule (sous réserve d’acceptation du nouveau dossier par VOLKSWAGEN BANK), ajuster les kilomètres. 37 loyers de 199 €. Tout loyer commencé est dû. Exemple pour une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM5 en location longue durée sur 37 mois et pour 30 000 km maximum. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs SEAT (France métropolitaine) présentant ce financement et valable jusqu’au 31/08/2021 pour toute commande d’une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM5 passée avant le 31/08/2021 et livrée avant le 31/12/2021. Offre sous réserve d’acceptation du dossier par VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : € 318 279 200 - Siège social : Braunschweig (Allemagne) - RC/HRB Braunschweig : 1819 - Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (www.orias.fr) - Succursale France : Bâtiment Ellipse, 15 avenue de la Demi-Lune - 95700 Roissy-en-France - RCS Pontoise : 451 618 904 - Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne - B.P. 61 - 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

SEAT Ibiza Urban 1.0 TSI 95 ch BVM Start/Stop : consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 5,2 - 5,3. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 118 - 121.

À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

 

IBIZA Urban 1.0 TSI 95ch BVM5 Start/Stop
* Location longue durée sur 37 mois sans apport. Possibilité de : résilier à tout moment, changer de véhicule (sous réserve d’acceptation du nouveau dossier par VOLKSWAGEN BANK), ajuster les kilomètres. 37 loyers de 199 €. Tout loyer commencé est dû. Exemple pour une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM en location longue durée sur 37 mois et pour 30 000 km maximum. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs SEAT (France métropolitaine) présentant ce financement, dans la limite des stocks disponibles et valable jusqu’au 31/08/2021 pour toute commande d’une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM passée avant le 31/08/2021 et livrée avant le 31/08/2021. Offre sous réserve d’acceptation du dossier par VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : € 318 279 200 - Siège social : Braunschweig (Allemagne) - RC/HRB Braunschweig : 1819 - Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (www.orias.fr) - Succursale France : Bâtiment Ellipse, 15 avenue de la Demi-Lune - 95700 Roissy-en-France - RCS Pontoise : 451 618 904 - Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne - B.P. 61 - 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

SEAT Ibiza Urban 1.0 TSI 95 ch BVM Start/Stop : consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 5,2 - 5,3. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 118 - 121.

À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

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