FR/FR

Nouvel épisode du podcast : diversité et inclusion.

Juin est le mois des fiertés. L'occasion pour les personnes LGBTI+ du monde entier de se faire entendre, et de célébrer les différences en appelant à la fin des discriminations dans la société. Où en sommes-nous actuellement en matière de diversité ? Comment les entreprises doivent-elles soutenir l'inclusion de groupes souvent exclus ? Le nouvel épisode du podcast Moving Forward se plonge dans le monde de la diversité afin de répondre à ces interrogations avec Thomas Meiers, Directeur de la Gouvernance et des Affaires Juridiques de SEAT S.A., également militant des droits des LGBTI+, et Ana-Cristina Grohnert, Présidente de la Charta der Vielfalt (Charte de la Diversité), le plus grand réseau d'entreprises et d'institutions dans le domaine de la diversité en Allemagne, qui se concentre sur l'inclusion comme facteur de réussite commerciale.

Une question de normalité.

La visibilité, l'inclusion et la culture d'entreprise font partie des sujets abordés dans ce nouvel épisode.

Pour Thomas Meiers, la clé de la diversité réside dans le respect, « il ne s'agit pas de tolérer les autres, mais de les respecter », dit-il. Ce à quoi Cristina Grohnert ajoute : « Nous avons besoin de ce respect pour chaque personne, d'où qu'elle vienne, quelle que soit la personne qu'elle aime ou quelle que soit sa structure familiale », jusqu'à ce que « ces différences ne soient qu'un autre reflet de la normalité, une normalité diverse ».

Un environnement inclusif.

Tous deux s'accordent à dire qu'il reste encore un long chemin à parcourir malgré les progrès accomplis jusqu'à présent. Notamment en garantissant un environnement inclusif et en donnant la parole à ceux qui n'ont pas pu s'exprimer jusqu'à maintenant. « La diversité et l'inclusion doivent aller de pair. En plus d'avoir une équipe diversifiée, les gens doivent sentir qu'ils peuvent participer et s'exprimer », déclare M. Meiers. Cristina Grohnert ajoute : « Si vous voulez que votre entreprise s'adapte aux défis du futur, vous devez faire de votre lieu de travail un environnement inclusif avec une culture de l'apprentissage ».

Un facteur de réussite.

Ana-Cristina Grohnert est la Présidente de la Charta der Vielfalt (Charte de la Diversité) allemande.

Cristina Grohnert, également une auteure experte en matière de capital humain, a tenu à souligner l'importance des politiques d'inclusion dans les résultats des entreprises : « Le fait d'être mieux intégré nous permet d'être plus innovants avec nos clients et nos employés, nous sommes plus créatifs, bien meilleurs, et en définitive, nous exploitons un facteur de réussite dans l'entreprise. »

Des réseaux qui stimulent.

M. Meiers a profité du podcast pour donner son point de vue sur le "parcours" que les entreprises doivent effectuer afin de parvenir à une inclusion totale. Il décrit les stratégies de visibilité et de sensibilisation qui sont menées actuellement chez SEAT S.A., comme Pride Moves Us, le réseau d'employés de l'entreprise qui promeut l'inclusion LGBTI+, et dont il fait partie, ou encore l'adhésion de SEAT S.A. à REDI, le réseau d'entreprises dédié à la diversité et à l'inclusion LGBTI+ en Espagne. Pour conclure, M. Meiers a déclaré que : « Si nous voulons que quelque chose change, que ce soit dans la société ou au travail, nous ne pouvons pas attendre que les autres le fassent à notre place, nous devons nous-mêmes forcer ce changement ».

Le nouvel épisode du podcast de SEAT S.A. est désormais disponible sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Ivoox.

Contactez-nous

Contactez-nous