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Partage de l'intelligence

Une chorégraphie avec 2 000 robots

Beaucoup d'efforts sont déployés lors de la fabrication d'un véhicule SEAT, y compris une routine de danse des plus complexes. Le spectacle commence à cinq heures du matin dans l'atelier de métallurgie de Martorell, lorsque 2 000 robots et 1 700 ouvriers de l'usine commencent à se déplacer à l'unisson pour fabriquer une carrosserie en un peu plus d'une minute. Voici comment s’exécute la chorégraphie de l’Industry 4.0 :

2 000 robots qui dansent sans relâche :

2 000 robots se déplacent à l'unisson pendant 24 heures dans l'atelier Martorell.

Des milliers de bras mécaniques articulés se déplacent avec une parfaite synchronisation pour traiter jusqu'à 2300 pièces par jour. Ils travaillent en harmonie et avec un mouvement continu pendant 24 heures. Leurs compétences comprennent la soudure de différentes pièces de carrosserie, l'assemblage de portes de voiture et la vérification de la géométrie du châssis à l'aide d'instruments de mesure de précision.

Des danseurs mécaniques de différentes corpulences

Cette troupe comprend plusieurs types de danseurs mécaniques. Les plus petits robots mesurent un peu plus d'un mètre de haut, tandis que les plus grands atteignent jusqu'à six mètres. Certains sont orange, d'autres sont jaunes. Certains sont équipés de pinces et d'autres de capteurs. Leur légèreté ainsi que leur polyvalence sont leurs principales caractéristiques communes et ils sont capables de supporter une charge jusqu'à 700 kg avec une solide poigne.

Des pirouettes à 720° pour effectuer jusqu'à 16 000 points de soudure

La plupart des robots possèdent six axes, une caractéristique qui leur permet d'effectuer d'innombrables combinaisons de mouvements, y compris verticalement, horizontalement sur des rails et en rotation jusqu'à 720°. Lorsqu'ils commencent à danser, chaque robot peut effectuer jusqu'à 16 000 points de soudure chaque jour sur les carrosseries des futures voitures.

Les chefs d'orchestre coordonnent leurs mouvements

Une équipe forte de 390 personnes surveille les besoins des installations et assure le bon fonctionnement des robots. Depuis la salle de contrôle, ils surveillent en temps réel l'état des équipements et leur coordination avec le reste des travailleurs.

Une précision aux deux dixièmes de millimètre

Guidés par cette routine chorégraphiée de la quatrième révolution industrielle, les robots permettent non seulement de soulager leurs collègues en chair et en os de tous les travaux répétitifs et de la manutention de charges lourdes, mais également d’accomplir des tâches de plus en plus sophistiquées. Ils transfèrent les pièces d'un endroit à l'autre pendant la production et sont également capables de les souder, de les assembler, d'appliquer des adhésifs ou de mesurer d’éventuels écarts allant jusqu'à deux dixièmes de millimètre grâce à leurs capteurs de mesure avant que les modèles n'atteignent la ligne de montage.

A l'unisson avec les ouvriers de l'usine

Pour compléter la chorégraphie de l'Industry 4.0, les robots danseurs joignent leurs efforts à ceux des employés, et les vérifications finales sont toujours effectuées par les ouvriers de l'usine. Les hommes et les machines sont capables d'assembler une carrosserie toutes les 68 secondes.

 

Nouvelle IBIZA Urban 1.0 MPI 80ch BVM5 Start/Stop
* Location longue durée sur 37 mois sans apport, avec condition de reprise. Possibilité de : résilier à tout moment, changer de véhicule (sous réserve d’acceptation du nouveau dossier par VOLKSWAGEN BANK), ajuster les kilomètres. 37 loyers de 189 €. Tout loyer commencé est dû. Exemple pour une SEAT IBIZA URBAN MPI 80ch BVM5 en location longue durée sur 37 mois et pour 30 000 km maximum. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs SEAT (France métropolitaine) présentant ce financement et valable jusqu’au 31/08/2021 pour toute commande d’une SEAT IBIZA URBAN MPI 80ch BVM5 passée avant le 31/08/2021 et livrée avant le 31/12/2021. Offre sous réserve d’acceptation du dossier par VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : € 318 279 200 - Siège social : Braunschweig (Allemagne) - RC/HRB Braunschweig : 1819 - Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (www.orias.fr) - Succursale France : Bâtiment Ellipse, 15 avenue de la Demi-Lune - 95700 Roissy-en-France - RCS Pontoise : 451 618 904 - Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne - B.P. 61 - 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

SEAT IBIZA Urban 1.0 MPI 80ch BVM5 Start/Stop : consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 5,3 - 5,4. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 121 - 123.

À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

 

Nouvelle IBIZA Urban 1.0 ecoTSI 95ch BVM5 Start/Stop
* Location longue durée sur 37 mois sans apport, avec condition de reprise. Possibilité de : résilier à tout moment, changer de véhicule (sous réserve d’acceptation du nouveau dossier par VOLKSWAGEN BANK), ajuster les kilomètres. 37 loyers de 199 €. Tout loyer commencé est dû. Exemple pour une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM5 en location longue durée sur 37 mois et pour 30 000 km maximum. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs SEAT (France métropolitaine) présentant ce financement et valable jusqu’au 31/08/2021 pour toute commande d’une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM5 passée avant le 31/08/2021 et livrée avant le 31/12/2021. Offre sous réserve d’acceptation du dossier par VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : € 318 279 200 - Siège social : Braunschweig (Allemagne) - RC/HRB Braunschweig : 1819 - Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (www.orias.fr) - Succursale France : Bâtiment Ellipse, 15 avenue de la Demi-Lune - 95700 Roissy-en-France - RCS Pontoise : 451 618 904 - Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne - B.P. 61 - 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

SEAT Ibiza Urban 1.0 TSI 95 ch BVM Start/Stop : consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 5,2 - 5,3. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 118 - 121.

À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

 

IBIZA Urban 1.0 TSI 95ch BVM5 Start/Stop
* Location longue durée sur 37 mois sans apport. Possibilité de : résilier à tout moment, changer de véhicule (sous réserve d’acceptation du nouveau dossier par VOLKSWAGEN BANK), ajuster les kilomètres. 37 loyers de 199 €. Tout loyer commencé est dû. Exemple pour une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM en location longue durée sur 37 mois et pour 30 000 km maximum. Offre réservée aux particuliers chez tous les Distributeurs SEAT (France métropolitaine) présentant ce financement, dans la limite des stocks disponibles et valable jusqu’au 31/08/2021 pour toute commande d’une SEAT IBIZA URBAN TSI 95ch BVM passée avant le 31/08/2021 et livrée avant le 31/08/2021. Offre sous réserve d’acceptation du dossier par VOLKSWAGEN BANK GMBH - SARL de droit allemand - Capital social : € 318 279 200 - Siège social : Braunschweig (Allemagne) - RC/HRB Braunschweig : 1819 - Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (www.orias.fr) - Succursale France : Bâtiment Ellipse, 15 avenue de la Demi-Lune - 95700 Roissy-en-France - RCS Pontoise : 451 618 904 - Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne - B.P. 61 - 02601 Villers-Cotterêts Cedex.

SEAT Ibiza Urban 1.0 TSI 95 ch BVM Start/Stop : consommation mixte WLTP (min-max l/100km) : 5,2 - 5,3. Émissions de CO2 WLTP (min – max g/km) : 118 - 121.

À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

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