SEAT poursuit son expansion à l’international et s’installe désormais en Norvège, un pays pionnier dans les nouvelles tendances et une référence en matière de mobilité du futur dans laquelle la firme barcelonaise met en oeuvre des concepts de distribution innovants. Ainsi SEAT offre une expérience d'achat fluide et centrée sur le client.
SEAT est l'un des premiers à remettre en question la distribution automobile et les modèles économiques.
L'approche présentée s'inscrit dans le cadre de l'objectif de SEAT Norvège de faire de la marque une référence en matière de transformation numérique. La Norvège est l'un des pays les plus avancés d’Europe en termes d’utilisation du numérique et un pionnier dans le développement des tendances émergentes. C'est donc l'endroit idéal pour proposer des solutions innovantes et tester de nouvelles initiatives visant à améliorer l'expérience d'achat des clients.
L'objectif de SEAT est d'être là où se trouvent les clients, de s'adapter à leur style de vie et de leur fournir des solutions de mobilité qui répondent à leurs besoins. L'élément clé du système de distribution est une plateforme de e-Commerce qui permet aux utilisateurs d’acheter des voitures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Avec son interface intuitive et simple d’emploi, la plateforme leur permet de finaliser leur commande en dix minutes et en cinq clics seulement.
Après avoir choisi le modèle qui l'intéresse, le client :
1. Sélectionne le niveau de finition.
2. Choisit le moteur qui répond le mieux à ses besoins.
3. Choisit la couleur qu'il préfère.
4. Ajoute les accessoires souhaités.
5. Conclut la transaction en finalisant son panier et en confirmant les produits financiers de son choix
Cette plate-forme est soutenue par un centre d'appels qui représente le seul et unique point de contact, brouillant ainsi la frontière entre le service commercial et l'après-vente.
SEAT propose une distribution norvégienne omni-canal basée sur une plateforme de commerce électronique.
Grâce à cette expérience omni-canal, SEAT est prêt à répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui et fait un nouveau pas significatif pour s’imposer comme une référence en matière de numérisation dans le monde de l’automobile. A ce titre, Wayne Griffiths, Vice-Président en charge du Marketing et des Ventes de SEAT, a souligné que « la Norvège va représenter un engagement important de SEAT et un lancement sur le marché qui servira d'incubateur pour le développement de solutions innovantes pour tous nos marchés ». M. Griffiths a ajouté que « la mise en oeuvre de la plateforme de e-Commerce répond au besoin d'offrir des produits et des services qui plaisent à nos clients, qui ont dix ans de moins que l’âge moyen du secteur ».
Des centres physiques qui complètent l'expérience numérique
Un centre Brand Experience à Oslo et deux spots Brand Experience à Bergen et Trondheim, ont été inaugurés hier par SEAT. Ils feront office de centre d’accueil des clients en leur proposant une assistance sur site et afin de maintenir le lien avec la clientèle qui pourra découvrir par elle-même les voitures.
En plus des centres de découverte de la marque, SEAT propose 20 points de service et 23 points de livraison sur tout le territoire norvégien afin d'être au plus proche des clients.
Griffiths a précisé que « le marché évolue vers de nouvelles façons de vendre des voitures et SEAT croit au rôle du concessionnaire en tant qu'acteur clé dans le processus de vente. Les besoins et les exigences des clients changent et les constructeurs tout comme les concessionnaires doivent commencer à évoluer ensemble afin de répondre aux besoins des conducteurs ». Mr Griffiths a ajouté « qu'avec l’intégration de nouvelles solutions de mobilité et de connectivité automobiles, les concessionnaires deviendront progressivement une plate-forme de mobilité, offrant des services tels que la mise à jour des logiciels embarqués dans les voitures et la recharge des batteries, par exemple ».
Acheter une voiture tout en dégustant une spécialité
En plus des sites de Brand Experience, des pop-up stores itinérants parcourront le pays au cours des prochaines semaines afin d’amener l'approche omni-canal de SEAT dans tous les recoins du pays. Les clients intéressés peuvent ainsi découvrir par eux mêmes les produits disponibles dans le pays et organiser des essais routiers.
De plus, et confirmant la volonté de SEAT d'être là où se trouvent les clients, un magasin urbain de découverte sera ouvert dans la ville d'Oslo un peu plus tard dans l’année. Celui-ci proposera des tapas à déguster et mariera la découverte la marque au style de vie des clients.
Engagé dans la mobilité avec la collaboration de HYRE
L'accord avec l'opérateur de mobilité HYRE propose des concepts de mobilité innovants.
Dans le cadre de l'arrivée de l'entreprise en Norvège, SEAT présente un accord de collaboration avec HYRE, une plateforme de mobilité partagée. C’est au travers de cette dernière que SEAT fera la promotion des services de covoiturage dans le pays. Conçue pour les environnements d'économie collaborative, cette plateforme permet aux particuliers de partager une voiture entre eux via une application qui fait office de clé numérique.
En utilisant la technologie HYRE, le véhicule devient une voiture connectée qui peut être louée, déverrouillée et conduite par l'utilisateur, offrant ainsi aux consommateurs urbains l'accès à une voiture lorsqu’ils en ont besoin.
A ce titre, SEAT a conclu un accord avec HYRE pour la mise en service d'une flotte de 40 voitures qui donnera aux utilisateurs norvégiens la possibilité de combiner les essais routiers avec le service de covoiturage.
En plus de la collaboration HYRE, SEAT propose également des essais routiers sur l'ensemble du territoire norvégien par l'intermédiaire du réseau de location AVIS.
Une gamme complète pour tous les goûts
Les modèles Ibiza, Leon, Arona et Ateca sont les premiers à être mis en vente.
L'entreprise va s'installer en Norvège avec ses produits phares Ibiza et Leon. Ceux-ci viendront rejoindre les deux SUV de la marque, l'Ateca et l'Arona. Cette gamme de modèles, qui est l’aboutissement de la plus grande offensive produit réalisée jusqu'à présent, complète un portefeuille qui correspond aux besoins du pays.
En ce qui concerne les véhicules électriques, l'entreprise est consciente de l'importance que ces derniers revêtent pour le public norvégien. SEAT lancera sa première voiture entièrement électrique en 2020. Basée sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, elle marquera le début de l'offensive de la marque sur le front de cette technologie.