2020.19.3.0 FR/FR

Wayne Griffiths est nommé Président de SEAT.

Le Conseil d'Administration de SEAT présidé par Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, a nommé Wayne Griffiths nouveau Président de SEAT. Ce dernier prendra ses fonctions à compter du 1er octobre prochain.

M. Griffiths conservera également son poste de PDG de CUPRA. De plus, il restera pour le moment Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT. De son côté, Carsten Isensee continuera à occuper le poste de Vice-Président Exécutif chargé des Finances et de l’Informatique qu’il a conservé durant son mandant de Président par intérim de SEAT.

Herbert Diess, Président du Conseil d'Administration de SEAT, a souligné que « Wayne Griffiths est l'un des dirigeants les plus qualifiés du Groupe. Au cours des quatre dernières années, il a porté les ventes de SEAT à des niveaux record tout en dirigeant le développement de la nouvelle marque CUPRA. Il bénéficie de tout mon soutien et je suis convaincu que son mandat de Président de SEAT sera couronné de succès ». Herbert Diess a également tenu à remercier Carsten Isensee qui, en tant que Président par intérim, « a pris la direction et a assumé les responsabilités afin de garantir la continuité des activités pendant des mois difficiles marqués par les effets du COVID-19 ».

M. Griffiths a rejoint SEAT en 2016 au poste de Directeur des Ventes et a propulsé l'entreprise à un niveau supérieur. Au cours des trois dernières années et jusqu'au premier trimestre 2020 (période pré-COVID), SEAT a été la marque avec la plus forte croissance en Europe. Avec M. Griffiths à la tête des ventes et grâce à la plus grande offensive produits à date, SEAT a battu tous ses records de ventes pour afficher une croissance de plus de 40 % entre 2016 et 2019. Le nouveau Président est également l'un des fondateurs de la marque CUPRA et de la nouvelle marque SEAT MÓ.

Un passionné d'automobile qui a fait carrière au sein du Groupe Volkswagen

Fils d'un concessionnaire, M. Griffiths a commencé sa carrière au sein de l'entreprise familiale avant d'étudier le management international et l'allemand à Leeds, au Royaume-Uni. La carrière de M. Griffiths est liée au Groupe Volkswagen. Après ses débuts chez AUDI AG à Ingolstadt en 1989, il travaillera pour SEAT pendant deux ans (1991-1993), avant de revenir au sein de la marque allemande où il occupera divers postes à responsabilité dans la nouvelle division commerciale dans différents marchés. En 2016, il est nommé Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT. Parallèlement, il devient le PDG de CUPRA en janvier 2019 avant d'être nommé Président du Conseil d'Administration de la marque en ce début d'année. 

Le nouveau Président de la société ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire de SEAT, une société qui dispose de deux marques bien identifiées, SEAT et CUPRA. Son principal objectif sera de conduire la transformation de SEAT et de ses marques vers l'électrification et la mobilité durable, et de développer la marque CUPRA. Pour ce faire, la société a annoncé en juillet dernier un plan d'investissement de 5 milliards d'euros entre 2020 et 2025. Dans un premier temps, SEAT et CUPRA lanceront 5 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables d'ici fin 2021.

Herbert Steiner, nouveau Vice-Président pour la Production et la Logistique de SEAT 

SEAT a également nommé Herbert Steiner au poste de Vice-Président pour la Production et de la Logistique à compter du 1er novembre. M. Steiner succède à Christian Vollmer qui est désormais membre du Conseil de Production chez Volkswagen. 

En sa qualité de nouveau Président de SEAT, Wayne dirigera l'entreprise et ses deux marques à partir du 1er octobre.

Herbert Steiner, ingénieur en mécanique de l'Université de Technologie de Graz, a rejoint AUDI AG en tant que Contrôleur de Production en 1998. En 2006, il devient Secrétaire Général de SEAT, poste qu'il a occupé jusqu'en 2010 avant d'être nommé à la tête de SEAT Componentes. Après son passage chez SEAT, M. Steiner est devenu Directeur Général de la Production de Moteurs et membre du Conseil d'Administration de la Production de Moteurs chez AUDI Hungary. Depuis 2018, il est Responsable du secteur Moteur et Fonderie chez Volkswagen Group Components.

Luis Comas, nouveau Président des commissions d'Audit et de Gouvernance de SEAT et de Volkswagen Navarra    

Luis Comas, le Vice-Président exécutif en charge des affaires juridiques et de la gouvernance de SEAT, a quitté son poste actuel après avoir été nommé membre indépendant au sein du Conseil d'Administration de SEAT et de Volkswagen Navarra par le Conseil d'Administration de SEAT. M. Comas assumera également la présidence de la Commission d'Audit, de Conformité et de Gouvernance (ACGC) de SEAT et de Volkswagen Navarra. Il remplacera Josep Piqué qui occupait ce poste depuis 2017, au terme de la période statutaire. 

Le département des affaires juridiques et de la gouvernance sera intégré dans la structure de la présidence de l'entreprise. Le nouveau Responsable des Affaires Juridiques et de la Gouvernance sera annoncé en temps utile et reportera directement du nouveau Président de SEAT, Wayne Griffiths.

Contactez-nous

Contactez-nous