29/11/2016. - Comment faire mon choix entre une voiture familiale et un SUV ?

En moins d'une décennie, les voitures familiales n'ont cessé de gagner du terrain sur les routes. Ces véhicules offrent aux passagers des volumes généreux et sont donc considérés comme la meilleure option pour voyager en famille. En outre, ces véhicules se déclinent en une multitude de segments, parmi lesquels les voitures familiales compactes, les berlines familiales et les monospaces, qui restent les catégories les plus représentatives. Toutefois, depuis quelques années, une nouvelle alternative a vu le jour : le SUV (abréviation de l'anglais Sport Utility Vehicle, « véhicule utilitaire sportif »). Cette catégorie est à mi-chemin entre le véhicule à hayon (les modèles équipés d'un coffre intégré, accessible depuis une porte arrière) et le véhicule tout-terrain. Tout comme les voitures familiales, les SUV voient la vie en grand. En revanche, ils se caractérisent par une allure plus sportive et permettent au conducteur de s'écarter des routes goudronnées. En outre, leur coffre offre une capacité de chargement XXL. Pour toutes ces raisons, le SUV partage de nombreux points communs avec le break.

Les voitures familiales plus classiques ont également été remises au goût du jour, et constituent toujours le choix largement privilégié sur le marché. La SEAT Alhambra, par exemple, s'est positionnée en première ligne de sa catégorie au moment où les SUV ont commencé à avoir le vent en poupe. Il faut bien retenir que les monospaces offrent une hauteur et une largeur qui rendent les longs voyages plus agréables pour les enfants (et, du coup, pour leurs parents). En même temps, leur coffre est spacieux et leur opération mécanique très fluide. Ces voitures offrent une stabilité remarquable sur la route, même si cela implique une conduite moins sportive. Néanmoins, les voitures familiales compactes, comme la SEAT Leon ST, sont idéales pour le conducteur attiré par un style de conduite plus sportif. En bref, la gamme réservée aux familles ne signifie pas toujours rester en retrait.

Le SUV est le segment qui rencontre le plus grand succès et dont la part des ventes ne cesse de croitre année après année. L'équilibre parfait entre polyvalence sur la route et mensurations généreuses séduit de nombreux acheteurs. Son design urbain audacieux en fait un véhicule parfaitement adapté à la ville, tandis que son essieu robuste et sa hauteur lui permettent de s'éloigner des sentiers battus en toute tranquillité. Par ailleurs, le SUV n'est pas insensible aux besoins des nouvelles familles. Elles peuvent choisir entre différents modèles aux dimensions et aux capacités plurielles. L'équipement technologique constitue un atout de plus pour cette catégorie qui ne fait aucune concession sur la sécurité, autant active que passive. Ce n'est pas un hasard si le SUV séduit les familles. Il suffit de se rendre à une sortie d'école pour compter le nombre de parents l'ayant choisi pour transporter leurs bambins. À cet égard, la SEAT Ateca est la bienvenue pour toutes celles et ceux qui partagent ce mode de vie, car elle offre un rapport qualité-prix exceptionnel.