Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, l'usine Volkswagen de Wolfsburg produira un modèle d'une autre marque du Groupe : la SEAT Tarraco. Le SUV espagnol conçu et développé à Barcelone, exploite toutes les synergies de la plate-forme MQB. Ce nouveau modèle partagera les lignes de production avec les modèles Volkswagen Tiguan et Touran, également produits à Wolfsburg.

Cette évolution de production multimarques va stimuler la capacité de l'usine principale de Volkswagen. La production de la Tarraco à Wolfsburg fait partie du « Pact for the Future », un accord conclu par l'entreprise et le Works Council fin 2016. Il s’agit d’un calendrier ambitieux pour améliorer la rentabilité de la marque Volkswagen et assurer des bases solides à l’entreprise pour l’avenir.

Dr. Matthias Rabe, Vice Président de SEAT chargé de la Recherche et du Développement, a déclaré : « La Tarraco a été entièrement conçue et développée à Martorell par SEAT. Le véhicule a ensuite été préparé pour la production en série en collaboration avec les équipes très enthousiastes de l'usine de Wolfsburg, et ce dans un laps de temps très court. Cela renforce les liens déjà étroits entre SEAT et Volkswagen. »

Le produit phare de la marque SEAT partage les lignes de production de l’usine de Wolfsburg avec les modèles Volkswagen.

Dr. Christian Vollmer, Vice Président de SEAT, chargé de la Production et de la Logistique a expliqué que « La SEAT Tarraco démontre la collaboration entre les marques du Groupe Volkswagen afin de générer des synergies. Ce nouveau SUV nous permet d'entrer sur un nouveau segment, d’augmenter les volumes de ventes, de renforcer notre image de marque et d'augmenter notre capacité à générer de la marge. »

Dr. Andreas Tostmann, Membre du Conseil d'Administration de Volkswagen pour la Production, a déclaré que « Un réseau de production efficace et leader mondial pour l'ensemble du Groupe représente l'un des principaux leviers d'amélioration de l'efficacité. La SEAT Tarraco est un exemple de la façon dont de plus en plus d'usines appartenant au réseau de production du Groupe, produiront à l'avenir des véhicules pour plusieurs marques du Groupe en même temps. »

C'est la cinquième fois que l'usine principale de Volkswagen à Wolfsburg produit un modèle pour une autre marque du Groupe. Ce fut notamment le cas de l'Arosa, un autre modèle de SEAT qui avait été assemblé sur la chaîne de production de Wolfsburg de fin 1996 à 1998. En outre, les employés de Wolfsburg ont produit l'Audi 50 de 1974 à 1978, l'Audi 80 de 1994 à 1998 et l'Audi 100 de 1993 à 1997.

Avec la Tarraco, son nouveau vaisseau amiral, SEAT complète sa famille de SUV, qui comprend également l'Ateca et l'Arona.