Martorell, 19/10/2016 - SEAT poursuit l'une des plus grandes offensives de son histoire avec la Nouvelle SEAT Leon, l'un des trois fleurons de sa gamme. Avec un confort princier, une technologie de pointe et une qualité irréprochable, cette nouvelle version joue dans la cour des grands. Elle promet également de très bien parler aux futurs acheteurs, avec un design, un dynamisme, du plaisir, de la passion et une facilité d'utilisation exceptionnel. Voilà les ingrédients du succès de cette voiture qui fait partie intégrante de l'histoire de SEAT. Une formule basée sur le design et la fonctionnalité, la « formule Leon ». Les mises à jour de la SEAT Leon se concentrent sur la technologie et le design. La Nouvelle SEAT Leon débarquera dans les concessions début 2017, mais les clients pourront la précommander dès la fin de l'année. La SEAT Leon est aujourd'hui le best-seller du constructeur espagnol.


« Avec la Nouvelle SEAT Leon, nous voulons poursuivre la success-story de l'un des modèles emblématiques de SEAT, en y incorporant de nouvelles technologies comme des systèmes d'assistance à la conduite, des systèmes de sécurité et, bien sûr, davantage d'options de connectivité. » a ajouté Dr Matthias Rabe, Vice-président R&D.

Un design plus soigné et harmonieux
Nul doute que l'une des raisons principales du succès de la Leon réside dans la qualité de son design. Néanmoins, certaines modifications subtiles ont été apportées. Disons que tout a été revu, mais que presque rien n'a changé. Selon Alejandro Mesonero Romanos, responsable Design de SEAT, « La Leon joue la carte de la séduction, et il n'est pas nécessaire de changer son image. L'idée était plutôt de la renforcer et de la mettre au goût du jour. L'objectif est de créer une harmonie entre toutes les pièces, et d'accorder en particulier les parties avant et arrière avec les parties latérales. »

La force de la gamme Leon réside dans son design fabuleux, comme en témoignent les ventes. Cela s'explique par le fait que la Leon répond à différents types de cible. Par exemple, le modèle ST, conçu pour les familles, a atteint près de 35 % des ventes.

L'avant et l'arrière présentent des courbes plus lourdes et affirmées que le modèle actuel, avec des lignes latérales incisives et moins marquées sur les parties avant et arrière. L'idée a été de mettre l'accent sur son image soignée, et de moderniser la voiture en recherchant l'harmonie. Cette amélioration se perçoit surtout dans le design du nouveau pare-chocs. L'autre objectif a été d'augmenter le volume perçu de la voiture, en augmentant la longueur de la calandre de 40 mm dans un chrome bien plus riche que l'on retrouve généralement dans des modèles de catégorie supérieure. La qualité des finitions a également été améliorée, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est également intéressant de remarquer que la nouvelle Leon est beaucoup plus silencieuse qu'auparavant. Dans l'habitacle, l'intensité des voyants LED de l'éclairage d'ambiance peut être réglée selon les goûts du conducteur, depuis un écran de 8 pouces modernisé. Il remplace les innombrables commandes et boutons qui encombrent la console du modèle actuel.

Les nouveaux éclairages extérieurs ont bénéficié d'une refonte totale, avec de nouveaux feux arrière et des phares équipés de la technologie Full LED. Ils offrent des performances solides, même dans les conditions météo les plus difficiles. Les clignotants et les feux antibrouillard bénéficient également de la technologie LED. La Nouvelle SEAT Leon sera proposée en trois versions : 5 portes, 3 portes coupé et ST famille.


Les dernières technologies en matière d'assistance à la conduite et de connectivité
Après la sortie de la SEAT Ateca et d'une incroyable gamme de régulateurs de vitesse adaptatifs (ACC), c'est désormais au tour de la Leon de se doter des dernières avancées technologiques. Par exemple, elle embarque le Traffic Jam Assist, une fonction qui offre un maximum de confort en cas d'embouteillages et d'arrêts fréquents et intermittents. Grâce à la combinaison du Lane Assist et du système ACC (Adaptive Cruise Control), la voiture coincée dans les embouteillages manœuvre, accélère et freine automatiquement dans les limites du système. Jusqu'à environ 60 km/h, le système aide à maintenir la vitesse tout en s'assurant que la voiture reste dans la bonne voie.

Parmi les autres fonctionnalités ajoutées, citons le régulateur de vitesse adaptatif ACC contrôlé par radar, capable de freiner automatiquement en cas d'urgence, tout en respectant des vitesses spécifiques. Le système de protection des piétons, quant à lui, fait la distinction entre les voitures et les piétons, mettant ainsi la sécurité à l'honneur en toutes circonstances, que ce soit en ville ou sur l'autoroute.

La Nouvelle SEAT Leon inclut aussi une nouvelle console centrale, avec un frein à main électrique, le système Traffic Sign Recognition et la technologie d'aide au stationnement la plus évoluée du marché. Celle-ci facilite les manœuvres de stationnement en créneau ou en bataille. Enfin, les systèmes d'assistance d'urgence et les feux de route intelligents sont également proposés. La caméra et le système de navigation ont été optimisés, et détectent à présent un nombre plus important de panneaux de signalisation.

La Nouvelle SEAT Leon offre le plus haut niveau de connectivité, avec la dernière génération de systèmes d'infotainment, l'Easy Connect, SEAT Full Link et ConnectApp, l'application exclusive de SEAT. Celle-ci s'accompagne de la reconnaissance vocale et de la technologie de contrôle des gestes, qui permet d'activer des fonctions à l'aide d'un simple mouvement du doigt sur l'écran tactile. Le système d'infotainment Plus, et son écran de huit pouces, constituent les éléments vedettes de ces systèmes d'infotainment de nouvelle génération. Pour la toute première fois, la Nouvelle SEAT Leon contient la « Connectivity Box » dans la console centrale, qui permet de recharger un smartphone par le biais d'une connexion sans fil. N'oublions pas SEAT Full Link, qui permet aux utilisateurs de connecter quasiment tous les modèles de smartphones existants de différentes manières. Avec MirrorLink, Full Link intègre aussi les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Dans les zones où la réception satellite est mauvaise, la voiture est aussi équipée d'un booster de signal GSM.


Nouvelles motorisations et nouvelle garniture XCELLENCE
La Nouvelle SEAT Leon est initialement proposée en quatre niveaux d'équipement. La Reference, version d'entrée de gamme, la Style et la FR. La version star est la nouvelle finition XCELLENCE. Cette variante présente une sellerie particulièrement agréable et confortable (sellerie Alcantara et cuir en options), de vastes éléments de garniture et un éclairage intérieur multicolore. À l'extérieur, la Nouvelle SEAT Leon brille de par sa calandre chromée, des pare-chocs avant et arrière modernisés, des vitres avec un nouveau châssis chromé et des clignotants arrière à LED. Dans l'habitacle, la Nouvelle SEAT Leon propose un seuil de porte XCELLENCE en aluminium, un éclairage d'ambiance à LED et le Keyless Access.

Les finitions FR et EXCELLENCE seront proposées au même prix pour que les différents types de conducteurs puissent avoir le choix entre les meilleures options possible. La gamme FR s'adresse aux clients qui recherchent une expérience de conduite plus sportive, tandis que la gamme EXCELLENCE est centrée sur le confort, l'élégance et les dernières technologies. La CUPRA, cinquième version, sera quant à elle commercialisée prochainement.

Les moteurs de la Nouvelle SEAT Leon
La gamme de motorisations de la Nouvelle SEAT Leon est suffisamment large pour satisfaire tous les goûts. Elle inclut des moteurs diesel et essence. La gamme diesel inclut un nouveau moteur 1.6 TDI avec une puissance de 85 kW/115 ch, et pour la Leon ST, le moteur actuel 4Drive 2.0 TDI d'une puissance de 110 kW/150 ch est désormais disponible avec une boîte à 7 vitesses DSG. La gamme de moteurs TDI commence avec le modèle 1.6 litre TDI de 90 chevaux et grimpe jusqu'à 2.0 litres de 184 chevaux.

Côté moteurs à essence, la gamme de puissances de la SEAT Leon varie entre 110 et 180 chevaux. Le moteur 1.0 litre TSI de 115 chevaux à trois cylindres constitue la dernière version marquante de la série.