« Cela doit être une voiture évoquant personnalité, puissance et prestige ». Voilà la mission que le directeur du design chez SEAT, Alejandro Mesonero, a lancé à son équipe pour le design du nouveau SUV SEAT Tarraco. Mais comment transformer un mélange de pigments et de mica en une couleur élégante ? Quel choix de tissus donne à l’habitacle d’une voiture un look sophistiqué ?

Maintenant que la SEAT Tarraco, le plus grand et le plus récent SUV du constructeur espagnol, a fait ses débuts, nous pouvons découvrir le processus créatif qui se cache derrière ce type de véhicule ainsi que les clés des nouveaux codes design de la marque.

Le coup de foudre

65 % des clients achetant un SUV le choisissent en fonction du design extérieur. En réalité, leurs lignes sont l’une de leurs caractéristiques principales :« Elles sont plus agressives, plus puissantes et plus imposantes », selon Xavier Villanueva, designer extérieur de la marque. L’avant est l’une des parties les plus importantes de la SEAT Tarraco : « La calandre est placée de manière plus verticale que sur les autres types de véhicules. Cela permet à ce premier grand SUV d’avoir un capot plus long et des lignes surélevées fortes », ajoute-t-il.

De nouveaux défis pour les designers

Des lignes extérieures fortes et élégantes sont des éléments essentiels lors de la conception de ces véhicules.

L’habitacle d’un SUV est plus grand que celui des autres modèles. Ces nouveaux volumes représentent un défi pour l’équipe Design :« Les clients cherchent l’équilibre parfait entre confort, ergonomie et performances... un autre aspect à prendre en compte lors de la conception d’un SUV », ajoute Daniel Hervás, responsable du design intérieur de la marque. Dans le cas précis de la SEAT Tarraco, ajouter un écran flottant a été un véritable défi pour l’équipe :« Malgré ses dimensions, nous devons nous assurer que les lignes de la console centrale restent légères », conclut Daniel Hervás.

De la personnalité grâce aux pigments de couleur

« La taille, la silhouette et la cible déterminent entièrement la gamme de couleurs de chaque modèle. Chaque segment possède ses propres couleurs », explique Jordi Font, designer du service Couleur & Habillage de SEAT. La palette d’un SUV doit exprimer « la sécurité et la protection ».« Cela nécessite des couleurs douces ou métallisées et selon la taille, vous pouvez jouer sur des caractéristiques comme un toit bicolore ou certaines finitions », ajoute Jordi Font. La palette de couleurs de la SEAT Tarraco comprend huit coloris « qui lui donnent son aspect élégant définissant sa personnalité », conclut-il.

Habillée pour l’occasion

Lors du choix des finitions du plus grand SUV SEAT, la nouvelle SEAT Tarraco, les designers ont travaillé avec des matières de haute qualité :« Nous avons choisi des tissus mélangés et, pour la première fois, des finitions chromées mates qui apportent une touche de sophistication supplémentaire à la voiture », explique Amanda López du service Couleur & Habillage. Pour vérifier les nombreuses combinaisons de design intérieur, ils ont eu recours à la réalité virtuelle.

Réalité virtuelle, la meilleure ressource

Qu’elle soit utilisée pour choisir le look intérieur, les lignes extérieures ou les caractéristiques aérodynamiques, cette technologie joue un rôle de plus en plus décisif :« Avant, avec les rendus, les designers pouvaient voir leur travail avec 60 % de réalisme. Grâce à la réalité virtuelle, ce chiffre atteint 90 %.Cela nous permet de gagner beaucoup de temps », affirme Manel Garcés, responsable de la visualisation chez SEAT. Grâce aux réunions et au travail en collaboration, le service Visualisation offre les outils nécessaires pour optimiser le travail des designers :« En très peu de temps, l’équipe Design intérieur peut voir en 3D ce qu’elle a dessiné quelques minutes avant », ajoute Manel Garcés.

Quatre modélistes et plus de 320 heures

Malgré l’utilisation des nouvelles technologies, fabriquer un modèle en argile est toujours indispensable pour pouvoir apprécier les dimensions taille réelle du nouveau véhicule pour la première fois. 5 000 kilos d’argile ont été utilisés pour modeler la Tarraco et le plus grand défi a été de « contrôler les volumes et les proportions d’une si grande voiture », selon Carlos Arcos, modéliste chez SEAT.

Poser les crayons

Le travail de tout le service se termine par le modèle définitif, une réplique en résine du véhicule final qui est ensuite utilisée pour faire approuver les lignes du nouveau modèle. C’est la dernière étape du processus de conception et, à partir de là, l’idée est confiée aux ingénieurs.

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