Martorell, le 01/02/2016. – Pourquoi tant de gens aiment-ils les SUV ? Qu'ont ces voitures de particulier pour que les gens les achètent ? Selon les experts, la réponse réside dans l'évolution des besoins des gens, et en définitive, les voitures « ont toujours été le reflet de la société », affirme Lluís Puerto, responsable technique de la Fundació RACC.

Cette conclusion est également exprimée par Jordi Brunat, professeur de planification stratégique à l'ESADE et expert du secteur automobile : « la voiture est une extension de l'Homme, de sa personnalité, de son style de vie, de ses habitudes, de ses capacités financières, de sa vision de la société et de la place qu'il y occupe ». C'est la raison pour laquelle l'évolution de la société a toujours marché main dans la main avec celle de l'automobile.

Durant son siècle d'histoire, la voiture a rempli plusieurs fonctions. Selon Lluís Puerto, elle a tout d'abord été symbole de statut social, un moyen de transport réservé aux classes sociales supérieures. Au fil du temps, la société a été de plus en plus exigeante en matière d'automobile. Outre le facteur de sécurité, qui est devenu une priorité aujourd'hui, l'une des dernières tendances actuelles est la connectivité, « d'une importance capitale pour comprendre les dix prochaines années », assure Lluís Puerto. « Les services dont nous disposons dans nos portables et sans lesquels nous ne pouvons vivre, doivent naturellement être intégrés aux voitures, et c'est justement ce qui est en train de se produire », ajoute-t-il.

Avec les années, le secteur automobile s'est adapté à l'évolution de la société. Nous vivons aujourd'hui à l'ère du SUV compact, un segment qui gagne du terrain en raison de « sa capacité à répondre aux besoins de toute la famille, outre le fait qu'il permette de voyager à la fois sur de longues distances et en ville », selon l'expert RACC.

Progressant dans ce segment pour répondre à ce besoin, SEAT lancera son premier SUV compact en milieu d'année, « le moment idéal », assure Arantxa Alonso du département Marketing Produit de SEAT. « Avec la formule Leon, nous avons démontré que nous sommes une marque mature, capable de développer des voitures qui se distinguent par leur technologie et leur qualité », permettant à l'entreprise d'améliorer et de consolider ses ventes en faisant son entrée dans de nouveaux segments, comme celui des SUV compacts.

Arantxa Alonso considère que le client SUV est à la recherche de quatre principaux atouts : un plus grand sentiment de sécurité lié à une plus grande robustesse, un design plus moderne, une plus grande polyvalence et davantage d'espace. Selon elle, ces caractéristiques sont principalement recherchées par les clients masculins dont la moyenne d'âge est de 52 ans, même s'ils sont également très prisés des femmes. « Grâce à son poste de conduite surélevé, les femmes ont un plus grand sentiment de sécurité, qui élimine la peur de la conduite en ville. On a l'impression de s'asseoir dans une forteresse », ajoute Arantxa Alonso.

Selon les données utilisées par la marque espagnole, les ventes de ce modèle devraient augmenter de 25 % d'ici à 2020, soit plus de 1 550 000 unités de ce type de voiture en circulation en Europe occidentale, preuve que « plus qu'un effet de mode, le SUV est là pour rester », affirme Arantxa Alonso.