Martorell, 20/12/2016. – Le 21 décembre est le premier jour officiel de l'hiver. C'est aussi le moment charnière pour contrôler l'état de votre voiture et vérifier qu'elle est prête à affronter les conditions hivernales souvent défavorables. Voici quelques conseils à connaître :

1) Poser vos chaînes neige : cette opération est plutôt facile si vous êtes déjà passé par là. Mais bien souvent, devant le fait accompli, « beaucoup de clients ne savent pas comment s'y prendre », a indiqué Jose Luis Durán, ingénieur au centre technique de SEAT. Pour commencer, la chaîne ne doit pas être emmêlée. Ensuite, vous devez la faire passer derrière le pneu. Quand elle est correctement déployée, vous montez les deux extrémités du câble en haut du pneu et vous les connectez entre elles. Puis, vous ramenez les mailles en face de vous, vous les tendez autant que possible et vous connectez les embouts situés aux extrémités.


2) Faire le bon choix en matière de chaînes : vous devez connaître le modèle adapté aux pneus de votre voiture. Il en existe plusieurs types : les chaînes dotées de chaînons en acier sont les plus durables et résistantes. Elles offrent une bonne adhérence sur les routes enneigées. Les chaînes en tissu, les chaînes composées de tissu et d'acier et les chaînes Spider offrent également de bonnes performances et sont encore plus faciles à monter. N'oubliez pas de poser les chaînes quand il neige, et jamais avant.

3) Vérifier les niveaux de la voiture : les liquides les plus importants sont l'huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace. Faites particulièrement attention à ce dernier qui n'est pas une option. En effet, Jose Luis Durán révèle que « beaucoup de personnes versent de l'eau dans ce réservoir. » Ce comportement peut avoir de graves conséquences, car l'eau peut geler en hiver et « provoquer l'apparition de feuilles de glace sur le pare-brise, voire geler le mécanisme des essuie-glaces. » La meilleure méthode à suivre ? Utiliser des liquides spécialement adaptés.

4) Allumer la climatisation : Jose Luis Durán explique que ce réflex a pour effet d'« assécher l'air à l'intérieur de la voiture et d'empêcher la formation de buée sur les vitres. » Il est tout à fait possible d'utiliser la climatisation sans que la température devienne désagréable. Il suffit de régler le thermostat. En revanche, il est conseillé de mettre le mode AUTO afin que le compresseur fonctionne de manière optimale. Cela évitera toute surconsommation de carburant.

5) Transporter des vêtements chauds dans la voiture : plaids, manteaux, bonnets et gants... il est toujours pratique d'avoir ces accessoires sous la main. Vérifiez également que le réservoir est plein.

Quand vous êtes en vadrouille au volant de votre voiture, roulez lentement sur la neige, privilégiez l'utilisation du frein moteur et freinez uniquement lorsque la route est droite, jamais dans les virages. Et en cas de brouillard, allumez les phares antibrouillard uniquement si les conditions sont vraiment mauvaises pour éviter d'éblouir les conducteurs qui vous suivent.