En 1984, Michael Jackson connaît un succès foudroyant avec son album Thriller. Sur le grand écran, les films Ghostbusters et Indiana Jones et le temple maudit font exploser le box-office. Il s'agit également de l'année de naissance de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et de l'année du lancement de la toute première SEAT Ibiza sur le marché. Depuis 33 ans, ce modèle ne cesse d'arpenter les rues et de parcourir les routes du monde entier. Continuez à lire cet article pour découvrir des informations et des chiffres intéressants sur cette voiture de légende :

Quatre générations et plus de 5,4 millions d’exemplaires vendus

Sur trois décennies d’histoire trente ans, la SEAT Ibiza a évolué sous quatre générations. Il s'agit de la voiture de tourisme espagnole la plus vendue à ce jour avec plus de 5,4 millions d’exemplaires écoulés. Mises bout à bout sur une ligne droite, elles permettraient de couvrir une distance supérieure à celle entre Barcelone et la Nouvelle-Zélande.

Créée à Barcelone
Toutes les générations de l'Ibiza ont été conçues, développées et produites à Barcelone. L'italien Giorgetto Giugiaro, Responsable du design chez Seat est le créateur de la première génération. Le moteur fût développé en collaboration avec Porsche, sous l'appellation System Porsche, et Karmann, le fabricant de modules automobiles, contribua à fabriquer la carrosserie.

Consommation de carburant réduite de plus de moitié
À 33 ans, la SEAT Ibiza consomme moins de la moitié de carburant que sa première génération (de 7,8 litres/100 km en 1984 à 3,6 litres aujourd'hui pour l'Ibiza 1.4 TDI de 90 chevaux).

8 Ibiza sur 10 sont vendues à l'export
Chaque jour, 700 nouvelles SEAT Ibiza sortent de l'usine de Martorell. 80 % d'entre elles sont exportés dans plus de 75 pays. De fait, l'Ibiza a toujours fait partie de la stratégie d'internationalisation de la marque car elle a été le premier modèle à être régulièrement exporté depuis l'usine de Martorell.

 

Chiffres-clés de l'Ibiza
Plus de 700 robots sont utilisés pour sa production. Chaque véhicule est composé de 3 000 pièces et il lui faut parcourir environ 12 km pour sortir de la ligne de montage entièrement assemblé. Par ailleurs, depuis 1984, plus de 70 millions de litres de peinture ont été utilisés, ce qui représente un volume suffisant pour repeindre la Tour Eiffel plus de 1000 de fois.

L'importance des femmes
L'Ibiza a été la première automobile de SEAT à intégrer des femmes sur la ligne de montage. Aujourd'hui, elles représentent 21 % de la main d'œuvre (1 sur 5) sur cette ligne de montage, ce qui est le taux le plus élevé de l'industrie espagnole. De plus, le marché mondial a vu de plus en plus de femmes acheter le modèle au cours des dix dernières années représentant une part de marché de 51 % contre 42 % en 2004.

La passion de la compétition
L'Ibiza a été la voiture officielle des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Elle a également remporté de nombreux succès de prestige en course automobile en gagnant trois championnats du monde des rallyes dans la catégorie des moteurs 2 litres en 1996, 97 et 98.