05/12/2016. - Avantages des voitures familiales
Le marché de l'automobile doit avancer au même rythme que les consommateurs. C'est pourquoi il doit sans cesse se réinventer pour pouvoir répondre aux aspirations du moment. Dans ce contexte, même les catégories de véhicules les plus solides ne peuvent pas se passer d'une remise à neuf régulière, sans renier les atouts qui font tout leur charme. Les voitures familiales illustrent cette tendance. Certes assez classiques, ces véhicules ne font pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit d'embarquer les toutes dernières évolutions technologiques.

1. Espace intérieur
Tout d'abord, ces voitures doivent être spacieuses pour assurer un haut niveau de confort à ses nombreux passagers (le modèle SEAT Alhambra, par exemple, peut accueillir jusqu'à sept personnes). Les monospaces offrent plus de hauteur que les autres voitures de tourisme, ce qui contribue largement au confort et au bien-être des passagers. Grâce au système de sièges rabattables, la capacité de chargement maximale atteint des sommets, comme en témoignent la SEAT Alhambra et son généreux volume de 2 430 litres.

2. Sécurité
Si votre principal critère est la sécurité, la voiture familiale est faite pour vous. Conçue pour les familles et les groupes qui voyagent sur de plus ou moins longues distances, la voiture familiale fait de la protection des passagers un critère primordial. Ainsi, certaines solutions de sécurité, comme les airbags latéraux pour tous les passagers, sont devenues monnaie courante dans ce segment de marché. Des technologies, comme le détecteur d'angle mort, ou les différents assistants, comme le freinage d'urgence ou l'assistance aux démarrages en côte, que l'on retrouve dans la SEAT Ateca, contribuent à améliorer la stabilité du véhicule. Quels que soient le contexte et les caractéristiques de la route, les voitures familiales respectent les normes de sécurité les plus contraignantes du marché. Le critère qui suit, et qui n'est pas étranger aux deux précédents, est le confort. À travers le choix du tissu des sièges ou les systèmes de climatisation, les monospaces promettent avant tout d'être pratiques.

3. Moteur et rendement
Pour autant, l'aspect mécanique n'est pas mis de côté. Ces véhicules sont destinés à parcourir de nombreux kilomètres, et, par conséquent, à se retrouver dans toutes sortes de situations. Ils possèdent aujourd'hui une bonne reprise, qui ne cesse de s'améliorer, et qui n'a rien à voir avec ce que l'on pouvait connaître par le passé. Pour les gammes les plus compactes, comme la SEAT Leon ST, l'opération fluide du moteur s'inspire des séries plus sportives. Naturellement, avec le développement de la mécanique, les moteurs atteignent des niveaux d'efficacité qui semblaient inconcevables il y a encore quelques années. L'empreinte carbone des voitures familiales se réduit à vue d'œil, tout comme la consommation de carburant (qu'il s'agisse des versions diesel ou gaz). Par ailleurs, cela se traduit par des économies considérables et des haltes à la station essence moins fréquentes. Enfin, comme ces véhicules peuvent transporter des familles à des endroits naturels d'une incroyable beauté, nous devons garder à l'esprit qu'ils ne peuvent pas faire l'impasse sur la question du respect de l'environnement.