Martorell, 21/10/2016. – Certaines culminent à des hauteurs inimaginables et enchaînent les virages et les lacets, tandis que d'autres s'étendent sur des milliers de kilomètres et sillonnent parcs, vallées et montagnes. D'autres, enfin, invitent même à la romance. Voici notre sélection de routes les plus spectaculaires du monde. Nous avons concocté cette sélection après avoir passé en revue les innombrables routes qui sillonnent le monde entier. Au final, la plus belle route reste celle que vous aimez particulièrement emprunter au volant de votre voiture, peu importe où elle vous mène. Pour commencer, cap sur la Roumanie ! SEAT y a récemment effectué une série d'essais sur route à bord de neuf modèles de la Leon CUPRA :

1) Route Transfăgăran, Roumanie. Beaucoup la considèrent comme l'une des plus belles routes, en Europe du moins. D'une longueur de 90 kilomètres, elle traverse les collines accidentées des Carpates. Elle est généralement fermée de fin octobre à juin en raison de la neige. Outre le paysage somptueux qu'elle offre aux visiteurs, la route longe la Citadelle de Poenari, qui serait, selon certains, la demeure du prince qui inspira le roman Dracula, de Bram Stoker.

2) Col du Stelvio, Italie. Situé à 2 757 mètres d'altitude, c'est le plus haut col routier des Alpes italiennes. Son parcours est un régal pour les yeux, avec de formidables points de vue. Il est connu pour ses 48 virages en lacets qui s'enchaînent sur une distance de 24 km seulement, pour une déclivité moyenne de 7,6 %. Les amateurs de cyclisme le connaissent bien pour être l'une des étapes les plus difficiles du Giro d'Italia.

3) Col de la Furka, Suisse. Ce col a connu une montée en popularité lors de son apparition dans le film Goldfinger de James Bond, en 1964. Il est traversé par la Route 19 et fait partie des 30 cols montagneux les plus hauts d'Europe. Sa situation au cœur des Alpes suisses lui garantit des points de vue spectaculaires, notamment sur le glacier du Rhône.

4) Route Napoléon, France. Cette route s'étend sur 325 km de long et fait actuellement partie de la N85 en direction de Paris. De Golfe-Juan, sur la Côte d'Azur, à Grenoble, elle dessert les départements des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Napoléon a emprunté une partie de cette route pour reconquérir son trône après une année d'exil. La route traverse plusieurs voies principales et villes pittoresques.

5) Route romantique, Allemagne. Cette route parcourt la Bavière sur 400 km, de Würzburg à Füssen. Elle dessert plus de 60 villes, dans lesquelles les visiteurs peuvent faire étape pour admirer églises, cathédrales, châteaux, couvents et villages médiévaux de toute beauté, comme Dinkelsbühl, ainsi que vignes et contreforts, avant d'arriver aux pieds des Alpes bavaroises.

6) Défilé de la Hermida, Espagne. Ce défilé de 21 km fait de cette gorge de Cantabria la plus longue d'Espagne. Il est accessible par la sinueuse route N-621 et comprend plusieurs points de vue impressionnants sur les falaises calcaires abruptes, dont certaines culminent à 600 mètres de hauteur.

7) Route de l'Atlantique, Norvège. La Route de l'Atlantique s'étend sur seulement 8,72 km et relie plusieurs petites îles par huit ponts. Elle incarne l'équilibre parfait entre nature et ingénierie. La route se situe à quelques mètres à peine au-dessus du niveau de la mer, en l'occurrence, l'Océan Atlantique, et offre un terrain de jeu corsé pour les conducteurs les plus téméraires.

8) Route nationale 40, Argentine. Cette route est la plus haute du monde. Elle culmine à 5 000 mètres au-dessus de la mer, au niveau du col d'Abra del Acay. La route s'étend sur 5 200 km du nord au sud, et parcourt parallèlement la Cordillère des Andes, en traversant 21 parcs nationaux et 18 cours d'eau importants. La section qui traverse l'extrême sud de la Patagonie est également devenue l'une des routes les plus désertes du monde.

9) Great Ocean Road, Australie. Cette autoroute de 243 km qui longe la côte australienne dans l'État de Victoria dessert de magnifiques points d'intérêt comme le London Arch ou Les douze apôtres, et offre des points de vue sublimes sur les hautes falaises en calcaire naturel et en grès qui surplombent l'Océan Atlantique, créées par des millions d'années d'érosion. La route relie également des villages de pêcheurs, des forêts tropicales et des parcs nationaux.

10) Route 66, États-Unis. Également surnommée « Mother Road », cette route a probablement inspiré le plus grand nombre de films de l'histoire, à l'image d'Easy Rider, de Duel ou d'une scène de Grease. Elle s'étend sur plus de 4 000 km et traverse sept États de Chicago à Santa Monica, en Californie. C'est l'une des routes les plus mythiques de la planète.