Martorell, 24/11/2016. – SEAT est la première entreprise du secteur automobile espagnol à obtenir la certification ISO 14006 en éco-conception. Ce certificat garantit que l'entreprise respecte un système de management environnemental (SME) lors des phases de conception et de développement de ses produits. Décerné par l'organisme TÜV Rheinland, ce certificat atteste que SEAT conçoit et développe l'intégralité de sa gamme autour d'une stratégie environnementale et de critères d'éco-conception.

Certification en éco-conception, 20v20

La certification ISO 14006 en éco-conception signe une étape importante pour le constructeur. En effet, elle vient saluer les efforts déployés par l'entreprise pour suivre un système de management qui identifie, vérifie et améliore en permanence les aspects environnementaux de ses processus de conception et de développement. « Nous sommes le premier constructeur automobile en Espagne à tenir compte de l'impact de notre activité dès la phase de conception du véhicule. La certification ISO 14006 en éco-conception est la reconnaissance du travail que nous fournissons pour limiter notre impact sur l'environnement. » nous a confié Dr Matthias Rabe, directeur adjoint du service Recherche et Développement de SEAT.

La norme ISO 14006 en éco-conception garantit que les éventuels effets d'un produit sur l'environnement ont été soigneusement étudiés dès la phase de conception initiale et que tout a été anticipé pour les limiter. Cette approche tient compte de l'impact de la voiture sur l'environnement à chaque stade de son cycle de vie, depuis son processus de conception jusqu'à sa revalorisation, une fois qu'elle n'est plus utilisée.

Principal investisseur industriel en Recherche et Développement

SEAT est le premier investisseur industriel dans le pôle Recherche et Développement de son pays. C'est également la quatrième entreprise espagnole qui distribue des ressources dans ce domaine. En 2015, SEAT a investi plus de 377 millions d'euros dans des activités associées à la recherche, au développement et à l'innovation, pour une somme représentant 4,5 % de son CA et 2,9 % des fonds distribués au total en Recherche et Développement sur la péninsule ibérique.

Le Centre technique de SEAT est l'un des grands témoins de ces investissements. Fondé en 1975 à l'usine de Martorell, ce centre d'excellence est un hub de connaissances qui stimule l'innovation. Il est constitué d'une équipe de plus de 1 000 ingénieurs, dont le rôle est de superviser la conception et le développement des technologies embarquées dans les véhicules de SEAT, avec le futur de la mobilité en ligne de mire. Le pôle accueille également un Centre de design, qui emploie 130 talents créatifs. Seuls 20 centres de ce genre ont vu le jour dans le monde.