Martorell, 28/10/2016. – La poussée des écrans a transformé la manière dont on agence l'habitacle d'une voiture. Aujourd'hui, tous les éléments intérieurs reposent sur eux. Jaume Sala, Responsable du Design intérieur chez SEAT, explique : « Nous commençons par concevoir l'écran, puis tout le reste suit. » Et d'ajouter : « Avant, nous concevions l'intérieur de la voiture et, seulement après, nous étudions la question de l'emplacement de l'écran. » De nos jours, en revanche, « Tout tourne autour de l'écran. »


Avec le boom de la connectivité dans le secteur automobile, SEAT compte plus d'employés qui conçoivent des écrans que de personnes qui s'occupent des parties extérieures des voitures. D'ici la fin de l'année, au sein de l'entreprise, 30 personnes seront employées dans le domaine de la Conception UX. Il s'agit du service chargé de la réalisation des écrans. Une partie de cet effectif s'occupe de l'interface, tandis qu'une autre travaille sur des applications comme elle le ferait pour un périphérique connecté classique. Un dernier groupe s'occupe de la simulation et des animations, et de la manière dont ces fonctionnalités sont affichées à l'écran.


La conception de l'écran d'une voiture prend beaucoup de temps. Cette étape de développement représente une année et demie de travail et 1 000 croquis. Chez SEAT, tous les écrans partagent la même caractéristique : ils sont placés au niveau des yeux et sont orientés en direction du conducteur. Le modèle d'écran le plus récent à ce jour, qui équipe la Nouvelle Leon, mesure huit pouces, environ 20 centimètres, ce qui correspond aux dimensions d'une tablette. Ce nouveau modèle a nécessité l'élaboration de 3 000 icônes et pictogrammes.

L'évolution observée ces quinze dernières années est « ahurissante ». Selon Jaume Sala, nous sommes passés d'un « simple poste radio que l'on pouvait retirer du tableau de bord à un ordinateur à part entière intégré à la voiture. » Celui-ci est capable de proposer les mêmes contenus que les autres périphériques tels que les tablettes. Et c'est ce que recherchent précisément les clients aujourd'hui.