Martorell, 06/05/2016. – Qu'est-ce qu'un son agréable ? « Le son parfait ne doit pas être trop fort ou se détacher des autres sons ambiants. Il ne doit être ni trop aigu, ni trop grave ». Ceci est la réponse que nous donne Núria Pellisé, ingénieur au sein du service Acoustique de SEAT dont la tâche est d'analyser tous les sons qu'une voiture produit afin d’assurer le plus grand confort de ses passagers.

Le service Acoustique a pour mission d'étudier les sons qu'entendent le conducteur et ses passagers lorsqu'ils sont assis dans la voiture. Il peut s'agir parmi tant d'autres des sons émis par le moteur, les essuie-glaces, les clignotants et les portes. Ce travail d'analyse est effectué dans le but d'améliorer le confort et la qualité des modèles de voiture avant leur mise sur le marché. Par exemple, Núria nous fait remarquer que le son produit par la fermeture d'une porte revêt une très grande importance car c'est lui qui donne au conducteur ses premières impressions lorsqu'il s'installe au volant. Elle nous explique qu'il doit s'agir d'un son produisant un « clic calme et doux évoquant la qualité » et donnant une impression de « grande solidité ».


Il pourrait sembler que toute décision prise dans l'empire des sens est plutôt subjective. Toutefois, toutes les mesures sont prises à l'aide d'un mannequin équipé de deux microphones avec un système d'égalisation qui simule l'oreille humaine pour les enregistrements normalisés. Suite à l'enregistrement de différents sons, ces experts procèdent à l'analyse des différentes possibilités dans un local d'écoute sur du matériel à haute définition et sélectionnent la solution évoquant le plus haut niveau de qualité.

Lorsqu'on lui demande si SEAT a un son distinctif, Núria nous explique qu'en raison du dynamisme naturel de la marque, un système d'échappement a été spécialement conçu pour les modèles CUPRA. Ce son sportif distinctif est facilement reconnaissable.

Le travail qu'effectue son équipe permet d'améliorer l'insonorisation et le confort de chaque modèle : « Par rapport à la version précédente, la SEAT Leon inclut toute une série de mesures supplémentaires qui donnent la sensation que le moteur est plus éloigné du conducteur ». C'est comme ça que le son d'une voiture est créé. Il s'agit d'une partition savamment orchestrée qui ne laisse rien au hasard.