Martorell, 07/04/2016. – Nous utilisons quotidiennement nos cinq sens, même pour concevoir une voiture. María José López le sait parfaitement bien ; son nez est un outil important dans le travail qu'elle effectue chez SEAT. L'ingénieure chimiste et son équipe de renifleurs d'élite sont passés maîtres dans l'art de flairer les effluves neutres caractéristiques de l'odeur d'une voiture neuve. Voilà un métier peu ordinaire, largement méconnu…

« Nous analysons une par une toutes les pièces non métalliques de l'habitacle de la voiture, puis nous évaluons si les odeurs sont acceptables et plaisantes » nous explique María José à propos de leur méthode de travail. « L'un des tests que nous réalisons consiste à chauffer la voiture à plus de 60 degrés. Toute l'équipe prend ensuite place à bord du véhicule pour évaluer les odeurs qu'il émet ». Elle nous confirme qu'il est plus facile de réaliser un test d'odorat lorsque la voiture a été chauffée.

L'objectif est que la réaction soit la plus positive possible quand une personne rentre dans la voiture et « lorsque l'odeur d'une pièce n'est pas satisfaisante, nous déclenchons une procédure de remplacement ou nous essayons de trouver une solution adéquate au problème ». María José nous explique en outre que parmi tous les matériaux qui sont utilisés dans une SEAT, il en existe un qui se distingue des autres : « Une voiture doit avoir une bonne odeur de cuir car ceci est un gage de qualité supérieure », nous fait-elle remarquer.

L'équipe d'experts a un sens olfactif très aiguisé mais est bien consciente qu'il lui faut répondre à certaines conditions pour pouvoir exercer son métier, comme ne pas fumer ou ne pas utiliser de parfum ou d'eau de toilette, car cela affecterait immanquablement le résultat des tests.

Ce type de tests organoleptiques a commencé au milieu des années 90 et s'est énormément développé depuis lors. SEAT effectue plus de 400 tests de ce type chaque année, pour être certain que toutes les SEAT neuves quittent l'usine avec cette « bonne odeur de neuf » si caractéristique !