SEAT a été reconnu comme un leader de la transformation numérique par une étude réalisée par le prestigieux quotidien britannique Financial Times. Avec Google, Nesta et The Innovation Foundation, le journal a sélectionné 100 organismes, individus et entreprises parmi 4 000, à la pointe de la transformation numérique en Europe, un facteur essentiel à la croissance économique, la création d’emplois et l’entrée sur de nouveaux marchés. Dans le cadre de cette reconnaissance de SEAT, le Financial Times a cité « Breaking FAB », le programme d’innovation de l’entreprise dans son usine phare de Martorell, aidant à relever les défis numériques de l’industrie.

Le rapport du Financial Times a sélectionné 100 entreprises européennes leaders dans le domaine de la transition numérique.

Luca de Meo, président de SEAT, a déclaré : « la transition numérique est une priorité stratégique. SEAT est l’une des entreprises qui investit le plus dans la recherche et le développement en Espagne et a concentré ses efforts sur le développement de nouvelles technologies afin d’augmenter sa productivité et de diversifier ses activités. Nous travaillons en vue de devenir une référence en matière de mobilité future. Faire partie des 100 entreprises européennes leaders de la transformation numérique sélectionnées par le Financial Times est la reconnaissance des efforts fournis par l’entreprise et par l’ensemble de notre équipe. »

Industrie 4.0, la clé de la transition numérique de SEAT

SEAT promeut un processus de transformation ambitieux au moyen duquel toutes ses activités de production seront adaptées à l’environnement numérique grâce aux technologies les plus innovantes sur le marché. Le constructeur espagnol développe et utilise des outils et solutions numériques destinés à la production automobile, qui permettront à l’entreprise de gagner en efficacité, en flexibilité et en souplesse. En ayant, par exemple, recours à l’intelligence artificielle, à l’utilisation de robots collaboratifs ainsi que de la réalité virtuelle et du big data dans l’usine de Martorell afin de révolutionner la conception et la production de véhicules.

De plus, SEAT possède un laboratoire biomécanique se démarquant par sa contribution au développement de postes de travail plus ergonomiques. Ce laboratoire unique en Espagne est équipé de plus de 20 caméras analysant en 3D les caractéristiques musculo-squelettiques des ouvriers dans le but de prévenir les pathologies liées aux processus de production ainsi que d’améliorer la rééducation en cas de blessures. Par ailleurs, SEAT a mis en place des programmes de formation utilisant une méthode innovante qui explique la transformation industrielle de manière simple, interactive et numérique. Depuis les débuts du programme, plus de 2 500 employés ont suivi les cours.

Concevoir les futures solutions de mobilité

Dans le cadre de la stratégie Easy Mobility, l’objectif de SEAT est de créer une gamme de produits et de services pour offrir aux clients de nouvelles solutions de mobilité urbaines. En ce sens, SEAT a créé Metropolis:Lab Barcelona en 2017, un centre d’excellence dédié à la recherche et au développement de nouvelles solutions de mobilité urbaines, intégré dans le réseau de laboratoires informatiques du groupe Volkswagen. Cette année, l’entreprise a lancé XMOBA afin de tester et de commercialiser des services de mobilité. Par ailleurs, SEAT a racheté Respiro, un service de covoiturage à l’heure, pionnier en Espagne.

La semaine dernière, lors du congrès international Smart City Expo, SEAT a présenté ses dernières nouveautés, qui contribueront à stimuler sa transition mondiale vers des solutions de mobilité plus intelligentes et plus durables. Les initiatives développées par SEAT Metropolis:Lab incluent le covoiturage ainsi que le bus à la demande, que XMOBA lancera en tant que projet pilote en 2019. Les autres nouveautés comprennent également l’évolution de la voiture concept SEAT Cristobal, désormais équipée de la technologie 5G, le nouveau système de navigation socialement responsable en collaboration avec Waze et le conseil municipal de Barcelone, ainsi que le premier véhicule de la marque développé dans la cadre de sa stratégie de micro-mobilité urbaine, le SEAT eXS KickScooter, conçu par Segway.