La Nouvelle Arona est arrivée ! Elle offre dynamisme et polyvalence et se révèle être le modèle idéal à la fois en ville et à la campagne. La dernière création SEAT a fait sa première apparition lors d’un événement presse à Barcelone, devant un parterre de 250 journalistes internationaux. La Nouvelle Arona fera ses débuts face au public au Salon de l’Automobile de Francfort en septembre.

La Nouvelle Arona est le troisième lancement de la marque espagnole en 2017, après la Leon restylisée et la Nouvelle Ibiza. Il s’agit ainsi d’un nouvel ajout dans la gamme de SEAT, qui s’inscrit dans sa plus grande offensive produits, aux côtés de l’Ateca et du grand SUV, dont le lancement est prévu en 2018. La Nouvelle Arona se positionne clairement parmi la gamme SUV comme la petite sœur de la famille. Effectivement, ce nouveau modèle combine de façon remarquable et intelligente, les avantages de ses dimensions compactes en ville avec des attributs de crossover pour sortir des sentiers battus. La SEAT Arona est élégante, spacieuse, pratique et confortable pour une utilisation quotidienne en semaine et se révèle aventureuse, robuste, sportive et performante lors des excursions du week-end. Tous ces éléments sont combinés à des technologies de sécurité et de connectivité uniquement disponibles sur les segments supérieurs du marché. À cela s’ajoute le design attractif et distinctif de SEAT, sans oublier de mentionner le nombre important d’options de personnalisation disponibles, ainsi que le dynamisme sportif et le raffinement qui constituent l’ADN du constructeur espagnol. L’Arona est fabriquée en exclusivité à Martorell, l’usine qui enregistre le plus grand volume de production d’Espagne. Elle est vouée à jouer les premiers rôles dans le cadre de la stratégie de SEAT visant à renforcer sa présence sur le marché et à augmenter ses ventes.

L’Arona est le compagnon idéal de l’Ateca sur le segment en pleine croissance des SUV SEAT

« Chez SEAT, nous sommes persévérants. Au moment où le grand SUV sera commercialisé, SEAT aura lancé en moyenne un nouveau véhicule tous les six mois en deux ans et demi : la plus grande offensive de notre histoire. SEAT a injecté un total de 900 millions d’euros dans le cadre de ses investissements et de ses dépenses en R&D pour l’Ibiza et l’Arona. Ces investissements font partie du montant total de 3,3 milliards d’euros pour la période 2015-2019 » a annoncé Luca de Meo, PDG de SEAT. « Le lancement commercial de la nouvelle Ibiza aura lieu ce mois-ci, et l’Arona sera présentée au Salon de l’Automobile de Francfort ».

La Nouvelle Arona est le premier modèle de la marque sur le segment A0 des SUV urbains (crossover). Un segment dont la croissance a été multipliée par quatre depuis 2015.

Loin de se limiter à une catégorie spécifique, l’Arona est un modèle de polyvalence, grâce à ses dimensions compactes et aux sensations de sécurité et de contrôle offertes par sa position de conduite élevée et son design moderne. Parfaite pour la conduite urbaine quotidienne, elle n’a pas non plus peur de montrer son côté fun et aventureux. Avec son look audacieux, l’Arona se distingue du lot et va bien au-delà encore.

La Nouvelle Arona est conçue pour les conducteurs en recherche de sensations, de raffinement et de fonctionnalités. Elle s’adresse aux personnes qui savent que l’âge n’est qu’un nombre, pas un point de vue sur la vie. Il s’agit donc d’un véhicule qui correspond à leur style de vie, qui est performant en ville et à la campagne, qui embarque de nombreuses technologies, qui est confortable, spacieux, sûr, dynamique, personnalisable et polyvalent. Il s’agit d’un véhicule dans lequel il est facile d’entrer et duquel il est facile de sortir. Et si cela n’était pas suffisant, cette voiture propose un espace de rangement des valises des plus spacieux.

Toujours prête pour l’aventure

Quand il s’agit de sécurité passive, la Nouvelle Arona offre des performances de très haut niveau dans un environnement aujourd’hui de plus en plus exigeant.
« Nous sommes certains que la Nouvelle Arona est la réponse parfaite à l’actuelle demande de nos clients, en termes de dynamisme, de confort, de sécurité et de technologie de pointe. Nous établissons une fois de plus de nouveaux standards sur le segment », déclare Dr. Matthias Rabe, directeur exécutif du service Recherche et Développement.

La Nouvelle Arona est dotée de tous les systèmes d’assistance à la conduite et d’info-divertissement déjà connus et appréciés sur d’autres modèles de la marque, comme le Front Assist, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le Start/Stop (combiné avec l’ACC et la transmission DSG), l’aide au démarrage en côte (HHC), le détecteur de fatigue, le capteur de pluie et de luminosité, le freinage anti multi-collisions, ou encore l’accès et démarrage sans clé Keyless. Ajoutons la caméra de recul précise et de haute définition, un écran tactile premium de 8 pouces et le chargeur sans fil avec l’amplificateur de signal pour téléphone portable. L’Arona offre également en option l’assistant de sortie de stationnement arrière, le détecteur d’angles morts et l’aide au stationnement, qui fonctionne pour les stationnements en épi et les créneaux.

Dimensions

En termes de dimensions, la Nouvelle Arona mesure 4138 mm de long, ce qui représente 79 mm de plus que la nouvelle Ibiza. Néanmoins, la vraie différence réside dans sa hauteur. En effet, l’Arona est 99 mm plus haute. Par conséquent, la Nouvelle Arona offre une plus grande garde au sol lors des aventures hors-pistes, mais également une importante garde au toit aux places avant et arrière ainsi que le coffre le plus grand de sa catégorie avec 400 litres. Autre caractéristique notable : l’assise est plus haute de 52 mm et offre un double avantage : une position de conduite plus haute pour une meilleure vision du trafic et une plus grande facilité d’entrée et de sortie du véhicule. Les sièges des passagers sont aussi 62 mm plus haut. La hauteur sous plafond a été élevée de 37 mm à l’avant et de 33 mm à l’arrière. Les suspensions sont 15 mm plus longues et le pare-brise est légèrement plus vertical pour un intérieur plus spacieux.

Plate-forme MQB A0

Le second véhicule SEAT produit sur la plate-forme MQB A0 annonce l’entrée de SEAT sur le segment des SUV compact ou crossover

La clé de cette amélioration majeure en matière d’habitabilité et de dynamisme réside dans la dernière technologie du Groupe Volkswagen, la plate-forme MQB (Modular Quer Baukasten). La plate-forme MQB A0 permet une plus grande flexibilité de fabrication, une mise en œuvre plus fiable et la construction de modèles différents avec des carrosseries distinctes au sein du même segment. De plus, différentes configurations d’empattement peuvent être obtenues sur la même base de plate-forme. Les investissements et dépenses en R&D de SEAT ces dernières années ont été partiellement alloués à l’adaptation de la chaîne de montage N°1 de l’usine de Martorell à la nouvelle plate-forme MQB A0. SEAT est ainsi devenue la première marque du groupe Volkswagen à utiliser cette technologie.

Entièrement connectée et avec un style propre

En matière de connectivité, l’Arona est équipée d’Apple Car Play™, d’Android Auto et de Mirror Link™. Dans le domaine du son, la Nouvelle Arona est équipée de BeatsAudio™ avec six haut-parleurs haut de gamme en option, d’un amplificateur à 8 canaux de 300W et d’un caisson de basses dans le coffre.

Comme la Leon, l’Ateca et l’Ibiza, la Nouvelle Arona propose différents niveaux de finitions : Reference, Style, FR & Xcellence. Le choix des couleurs (rouge et blanc) de l’éclairage d’ambiance à LED et le filtre à air anti-allergène sur la climatisation bi-zones sont disponibles sur l’Arona. L’avant de la voiture est équipé de phares triangulaires dont les couleurs attrayantes et l’excellent éclairage font de l’Arona un modèle instantanément reconnaissable. Les feux arrière sont également à LED et offrent un effet visuel de largeur supplémentaire grâce aux doubles feux. La finition FR comprend la suspension à double mode et le SEAT Drive Profile à quatre modes de conduite : Normal, Sport, Eco et Individuel. Pour simplifier le processus d’équipement de la nouvelle SEAT Arona, les options sont groupées dans des Packs.

Usages multiples mais sans aucun compromis

Grande en hauteur et en largeur, dimensions d’un crossover compact, différentes options de personnalisation et technologie de pointe en matière de sécurité et de connectivité

Du côté émotionnel, l’Arona procure cette sensation que les conducteurs appréciaient tant chez les versions 3 portes tout en leur faisant bénéficier d’un espace avantageux apporté par sa carrosserie familiale et des possibilités améliorées grâce à son châssis plus élevé. Elle partage aussi des caractéristiques avec l’Ateca. Après tout, elle est bien la petite dernière de la gamme SUV de la marque en attendant l’arrivée du grand SUV en 2018. L’avant robuste de l’Arona est en continuité avec la structure de l’Ateca, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé, sans pour autant être agressif. La plaque d’immatriculation sur le hayon permet un design plus robuste des pare-chocs et élève la voiture visuellement.

Alejandro Mesonero, Directeur Design de SEAT, déclare : « Nous voulions donner à la Nouvelle Arona un sentiment distinctif de crossover, une voiture robuste pour la vie de tous les jours, pour affronter la jungle urbaine. C’est pourquoi le modèle dispose de protections importantes au niveau des pare-chocs, des passages de roues ainsi que des jupes latérales en caoutchouc noir. De plus, les bas de pare-chocs avec leur protection aluminium et les barres de toit complètent cette panoplie du parfait SUV ». Tous ces éléments lui donnent une apparence plus grande et plus résistante. Le diamètre des roues, plus large de 665 mm, contribue également à élever la voiture.

La Nouvelle Arona est très expressive. En plus des montants, les caractéristiques du toit évoquent l’esthétique des véhicules tout-terrain. Ce modèle a plusieurs éléments en commun avec le nouveau design que l’on retrouve chez les récents modèles de SEAT. Sans aucun doute, cette voiture a sa propre personnalité. Celle-ci se manifeste à l’intérieur de la voiture grâce à ses proportions horizontales qui mettent en valeur sa taille, donnant un sentiment de confort et d’espace. De plus, le nouveau modèle se différencie également par sa sophistication. Un soin tout particulier a été apporté aux détails afin de souligner la qualité perçue de la Nouvelle Arona.

« High Console Concept » ou concept de console centrale surélevée donne également plus d’importance au tableau de bord et renforce la sécurité et l’ergonomie. En effet, chaque élément est placé de façon à permettre au conducteur de garder les yeux sur la route. Une attention particulière a été apportée au siège conducteur et tous les instruments et commandes de la voiture sont orientés vers lui. Tout est donc à portée de main afin de simplifier les réglages au volant et de renforcer la sécurité. Les sièges sont plus confortables et offrent une protection accrue en maintenant les passagers plus fermement. Les matériaux, nuances et couleurs sont exclusifs à la Nouvelle Arona. Les couleurs intérieures et finitions proposent plusieurs options de personnalisation. Par exemple, la console peut être peinte de la même couleur que le tableau de bord.

Les possibilités de personnalisation de l’Arona sont très importantes aux yeux de SEAT. En effet, elles répondent à une tendance observée chez les clients pour une plus grande personnalisation de leurs véhicules. En matière de couleurs, l’Arona se divise en deux : d’une part la carrosserie et de l’autre le toit ainsi que les montants de portières A et C. La couleur Orange Éclipse a été ajoutée à la palette de couleurs. Le toit peut être gris, noir, orange ou de la même couleur que la carrosserie. Un choix de 68 combinaisons de couleurs est disponible. Afin d’affirmer le look crossover de l’Arona, le montant C de la voiture arbore un logo X gravé en aluminium. Chaque modèle de la gamme SEAT se caractérise par son dynamisme, sa polyvalence, sa richesse technologique et son allure sportive. L’Arona ne déroge pas à la règle avec son habitacle plus spacieux et offre un large éventail de possibilités d’utilisation.

Le compagnon idéal

Fabriquée en exclusivité à Martorell, le troisième lancement de la marque espagnole en 2017 est un nouveau pas franchi par le constructeur espagnol dans le cadre de la plus grande offensive produits de son histoire

Aujourd’hui, la force d’un modèle réside dans son efficacité et sa fiabilité. Toutes les motorisations disponibles sur la Nouvelle Arona ont l’injection directe, le turbocompresseur et disposent du système de démarrage Start/Stop. L’Arona se décline en trois moteurs essence différents, tous avec un bloc en aluminium. Le premier est le moteur 3 cylindres 1.0 EcoTSI de 95ch associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Le même moteur sera disponible en version 115ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou de la boîte automatique à double embrayage DSG à 7 rapports. La troisième motorisation est le nouveau moteur TSI 4 cylindres de 150ch qui s’accompagne de la technologie active de désactivation de cylindre. Cette motorisation sera exclusive à la finition FR et associée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les options diesel proposent l’efficace et très fiable moteur 1.6 TDI disponible en 95ch et 115ch. La version 95ch peut être associée à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à la boîte DSG à sept vitesses. La version 115ch s’accompagne d’une boîte manuelle à six vitesses. Enfin, d’ici mi-2018 la motorisation 90ch 1.0 TSI, alimentée par gaz naturel compressé (GNV), fera son apparition dans la gamme Arona. SEAT est le premier constructeur à proposer ce type de moteur pour ce segment de SUV crossover compact. Sur certains marchés non européens, un moteur 110ch 1.6 MPI avec boîte manuelle et automatique sera proposé.

Les ventes de SEAT connaissent une croissance régulière. Entre janvier et mai, SEAT a vendu 201 300 véhicules dans le monde, ce qui représente une augmentation de 13,9 % par rapport à la même période en 2016. La croissance des ventes a permis à SEAT d’augmenter son chiffre d’affaires de 20,2 % au premier trimestre, pour atteindre un record de 2 487 milliards d’euros. L’année dernière, la marque a réalisé le bénéfice d’exploitation le plus élevé de son histoire. Le bénéfice d’exploitation de SEAT a atteint 56 millions d’euros au cours des trois premiers mois de 2017, ce qui représente 4,1% de plus que l’année dernière à la même période.