La production de l’Audi A1 est déjà en cours à Martorell. La nouvelle sportive compacte est fabriquée exclusivement dans l’usine SEAT et distribuée sur tous les marchés où elle est vendue, contribuant ainsi à augmenter le volume des exportations de l’usine, déjà supérieur à 80 %.

Audi a affecté la production de l’A1 à l’usine de Martorell suite au succès de la production de l’Audi Q3. La production de l’Audi Q3 a débuté au cours de l’année 2011. De cette date à juillet dernier, environ 800 000 véhicules ont été fabriqués à Martorell. Des chiffres qui ont même dépassé les objectifs fixés. La version précédente de l’Audi A1 était fabriquée à Bruxelles, tandis que la nouvelle Audi Q3 est désormais fabriquée dans l’usine de Györ en Hongrie.

L’Audi A1 devient la deuxième voiture haut de gamme fabriquée en Espagne, après l’Audi Q3.

Selon Dr. Christian Vollmer, Vice-Président en charge de la division Production et Logistique SEAT : « Baser la production de l’Audi A1 ici, à Martorell, est la reconnaissance de la qualité du travail effectué par l’équipe SEAT Martorell dans le cadre de la production de l’Audi Q3 ces dernières années. L’Audi A1 sera fabriquée selon les normes de qualité les plus exigeantes, réaffirmant ainsi l’engagement du groupe Audi visant à faire de l’usine de Martorell un site de production stratégique pour l’ensemble du réseau mondial du groupe Volkswagen. »

SEAT Martorell starts Audi A1 production

Peter Kössler, membre du Conseil d’administration en charge de la division Production et Logistique d’AUDI AG :« Au cours de ces dernières années, l’usine de Martorell, avec ses employés hautement qualifiés, a produit notre Audi Q3 et a fait de ce modèle un véritable succès. L’usine a acquis beaucoup d’expérience grâce à notre système de production Audi axé sur la qualité. Par conséquent, Martorell est, selon nous, l’endroit idéal pour fabriquer notre nouvelle Audi A1, l’un de nos piliers stratégiques sur ce segment. »

La nouvelle Audi A1, le deuxième modèle haut de gamme produit en Espagne après l’Audi Q3, sera fabriquée par deux équipes sur la Ligne 3 réorganisée en utilisant la plate-forme MQB A0. Il s’agit de la plate-forme sur laquelle la production de l’Ibiza a commencé en 2017. L’Audi A1 contribuera à maintenir un rendement élevé sur le site de Martorell, l’usine produisant le plus de véhicules en Espagne.

Par ailleurs, l’Audi A1 augmentera la synergie et l’efficacité des modèles avec qui elle partage sa plate-forme à Martorell, l’Ibiza et l’Arona. En plus de produire la nouvelle Audi A1, SEAT a également participé à son développement, ce qui a permis de créer des emplois hautement qualifiés.

Martorell : une nouvelle gamme

En plus de la nouvelle Audi A1, trois nouveaux modèles ont intégré la production dans l’usine de Martorell au cours de ces 18 derniers mois, en commençant par la cinquième génération de l’Ibiza début 2017, que le nouveau crossover urbain SEAT Arona a rejoint quelques mois plus tard. Ces lancements rendent possible de larges volumes de production pour les années à venir.

En 2018 seulement, plus de 500 employés ont été recrutés en CDI. Le renforcement des effectifs du groupe SEAT répond à l’augmentation de la production et du nombre de modèles dans l’usine de Martorell ainsi qu’aux projets stratégiques liés à la connectivité des véhicules, à la numérisation de l’entreprise, au développement et au lancement de la Tarraco.