Barcelone, 06/11/2016 – La SEAT Leon Eurocup a un nouveau chef. Le Néerlandais Niels Langeveld (Baporo Motorsport) a posé ses mains sur le titre 2016 de la SEAT Leon Eurocup au Barcelona-Catalunya, devant un public de 12 000 supporters. Après avoir signé sa cinquième victoire du championnat, le pilote de Baporo Motorsport a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position avant de décrocher le titre de la dernière édition de ce championnat populaire et passionnant.


Au terme d'une course folle avec des rebondissements et des pilotes aux coudes à coudes, le représentant du team Baporo Motorsport a pu garder sa bonne position face à son challenger Stian Paulsen (Stian Paulsen Racing), qui a été contraint d'abonner la course après un incident lors du premier tour. En huitième position sur la grille de départ, et avec Paulsen supprimé de l'équation, Langeveld n'a eu qu'à filer vers le drapeau à damier pour transformer son rêve en réalité. Il a terminé la course au cinquième rang du classement tandis que Mikel Azcona (PCR Sport) a amplement mérité sa victoire et occupe ainsi la deuxième place de l'édition 2016. Derrière l'Espagnol, le tricolore Julien Briché (JSB Competition) et le Portugais Lourenço Beirao (PCR Sport) ont fini deuxième et troisième, respectivement.

La régularité dont a fait preuve Niels Langeveld tout au long de la saison lui a permis de conclure le championnat de la meilleure manière qu'il soit. En plus d'être le recordman en matière de victoires lors de cette dernière édition de la SEAT Leon Eurocup (cinq au total), le Néerlandais a également terminé troisième du circuit du Nürburgring et a été placé trois fois de suite en pole position sur les circuits de Silverstone, Paul Ricard et Mugello. Ces résultats ont fait de cette campagne une compétition inoubliable qui vient récompenser beaucoup d'efforts et de détermination.


Après un début d'année discret à Estoril (Portugal), Langeveld a ensuite remporté trois des quatre victoires possibles, dont deux sur le circuit du Paul Ricard (France), là où il a pris la tête du championnat. Suite au circuit portugais, Langeveld et Stian Paulsen, son plus proche rival sur la majeure partie de la saison, ont commencé un duel serré et évocateur, même si le pilote du team Baporo Motorsport est resté maître à bord depuis la manche autrichienne jusqu'à son rendez-vous avec le destin au circuit de Barcelona-Catalunya.

Niels Langeveld (Baporo Motorsport), SEAT Leon Eurocup 2016 : « Je n'arrive toujours pas à y croire ! Cela a été notre objectif et ce pour quoi nous nous sommes battus toute la saison. Remporter la SEAT Leon Eurocup est un rêve pour moi, d'autant plus que le niveau y est très élevé. C'était ma première saison dans une compétition européenne et remporter le titre représente beaucoup pour moi et pour les personnes qui m'entourent. Cette course n'a pas été une mince affaire. Mais à force de régularité, nous avons au final terminé cinquièmes. Je voudrais remercier mon équipe et mes sponsors sans qui rien n'aurait été possible ».

Mikel Azcona (PCR Sport), gagnant du circuit 2 : « Nous avons vécu aujourd'hui une étape très délicate. Ça a été une course dingue ! J'ai essayé de maintenir un bon rythme tout au long du circuit, tout en préservant mes pneus. Quoi qu'il en soit, jusqu'à la ligne d'arrivée finale j'ai tout donné et j'ai simplement filé vers la victoire lors du dernier tour. Je suis très heureux de clore la saison de cette manière. Je voudrais remercier mes proches, mes sponsors et mon équipe ».

Julien Briché (JSB Competition), deuxième du circuit 2 : « Monter la deuxième marche du podium des deux courses qui se sont déroulées ici à Barcelone est une merveilleuse manière de conclure la saison. Nous nous sommes battus en première ligne contre les meilleurs pilotes et c'est très important pour nous. Nous devrons poursuivre le même niveau d'efforts. Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits ».

Lourenço Beirao (PCR Sport), troisième de la course 2 : « C'est une formidable manière de finir la saison, car lors des dernières courses, les choses ne se sont pas passées comme nous l'avions prévu. Je suis très heureux de monter la marche du podium ici à Barcelone. Je voudrais dire merci à mon équipe et saluer son merveilleux travail accompli jusqu'ici ».

Jaime Puig (Directeur de SEAT Sport) : « Cette course a été très intense. Jusqu'au dernier tour, il était difficile de connaître le résultat final, ni même le nouveau lauréat de la SEAT Leon Eurocup. Je tiens à féliciter Niels Langeveld qui a brillé cette saison. Sa solidité lui a permis d'être sacré nouveau roi de la SEAT Leon Eurocup. Globalement, cette saison a été fabuleuse. La totale bousculade au niveau du classement a suscité beaucoup d'émotions et d'attentes chez les supporters et c'est la meilleure chose que l'on peut espérer pour un championnat européen comme le nôtre ».

Classement de la SEAT Leon Eurocup 2016 :

1. Niels Langeveld (#10), Baporo Motorsport ; 240 points
2. Mikel Azcona (#1), PCR Sport ; 226 points
3. Stian Paulsen (#34), Stian Paulsen Racing ; 210 points
4. Alex Morgan (#5), Wolf-Power Racing ; 165 points
5. Julien Briché (#3), JSB Competition ; 151 points
6. Lourenço Beirao Da Veiga (#20), PCR Sport ; 97 points
7. Lucas Orrock (#4), Wolf-Power Racing ; 75 points
8. Facundo Della Motta (#44), Baporo Motorsport ; 63 points
9. Lucile Cypriano (#9), JSB Competition ; 61 points
10. Mario Dablander (#61), SEAT Autriche ; 34 points
11. Alessandro Sebasti Scalera (#7), Baporo Motorsport ; 30 points
12. Nicola Baldan (#108), Pit Lane Competizioni ; 29 points
13. Nelson Lukes (#50), Nelson Lukes ; 23 points
14. Munkong Sathienthirakul (#11), Monlau Competición ; 19 points
15. Mauricio Hernandez (#17), PCR Sport ; 17 points
16. Faustí Salom (#6), Baporo Motorsport ; 14 points
17. Maurits Sandberg (#99), Baporo Motorsport ; 13 points
18. Jonathan Giacon (#101), Jonathan Giacon ; 11 points
19. Marie Baus-Coppens (#21), JSB Competition ; 8 points
20. Stan Van Oord (#77), Baporo Motorsport ; 8 points
21. David Cebrián (#32), RC2 Junior Team ; 8 points
22. Pol Rosell (#13), Baporo Motorsport ; 7 points
23. Alberto Vescovi (#112), Pit Lane Competizioni ; 3 points
24. Marco Pellegrini (#67), Dinamic Motorsport ; 2 points
25. Amalia Vinyes (#13), Baporo Motorsport ; 1 point
26. Jimmy Antunes (#2), JSB Competition ; 1 point
27. Harriet Arruabarrena (#8), PCR Sport ; 1 point

Pour plus d'informations sur la SEAT Leon Eurocup, visitez notre page SEAT Sport.