Berlin, le 9 mai 2016. – Espagne, Allemagne et Italie : les trois nationalités gagnantes du concours SEAT Musicathon. En effet, Ariadna Castellano (Espagne), Christian Wiercimok (Allemagne) et Tomm Zeskel (Italie) sont les jeunes talents qui ont remporté le concours. Ils sont venus à bout du marathon créatif de 48 heures qui s’est déroulé à Berlin, et qui a réuni au total 14 finalistes issus de sept pays différents (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, France, Pays-Bas et Mexique).

Les trois gagnants vont pouvoir dès à présent collaborer avec les professionnels de SEAT et de l’industrie musicale sur le développement du nouveau logo sonore du constructeur. Ce projet comprend la visite de l’usine de Martorell, à Barcelone, et un voyage à Los Angeles. Les gagnants pourront alors peaufiner leurs créations au cœur d’un célèbre studio de la capitale mondiale de la musique.

« Le Musicathon a dépassé nos espérances, que ce soit en matière de qualité des œuvres musicales, ou de l’enthousiasme des participants qu’a suscité la session de création marathon. » a déclaré Susanne Franz, responsable marketing de SEAT et également membre du jury pour la finale du concours. « Avec ce projet, SEAT confirme son attachement à la création collaborative et prouve une fois de plus son statut de constructeur ouvert, accessible et inspiré par la jeunesse. »

La première étape de la compétition s’est déroulée dans les sept pays participants. Les candidats devaient s’atteler au défi suivant : « Si Barcelone était un morceau de musique actuel, lequel serait-il ? » 1 185 compositeurs talentueux se sont essayés à l’exercice, qui a permis au total la création de 1 924 compositions musicales. Parmi tous ces candidats, 14 finalistes ont été sélectionnés. 

Une fois à Berlin, les finalistes disposaient de 48 heures pour composer une œuvre en vue du défi final : créer la bande originale d’une vidéo de 35 secondes intitulée « Created in Barcelona » (Créé à Barcelone). Ce morceau, et celui commencé avant la finale et terminé à Berlin, ont été les éléments décisifs quant au verdict final des juges. La finale s’est déroulée au nHow Hotel, premier hôtel européen dédié à l’univers de la musique. L’idée était d’inspirer les candidats.
 
Pour ce Musicathon, SEAT s’est associé aux géants de l’industrie musicale, comme Abbey Road Institute, Roland, Epiphone ou KRK Systems. Pour couronner le tout, chaque pays participant avait invité des artistes  de renom : Deparamo pour l’Espagne, Martin Eyeler et Tim Schwerdter pour l’Allemagne, DJ Albertino pour l’Italie, The Avener pour la France, Leonel García pour le Mexique et Bloodflower pour le Royaume-Uni.
 
Le Musicathon est le second événement organisé par SEAT autour de la création collaborative, le premier ayant été l’Archithon, qui s’était déroulé l’année précédente à Barcelone. Cet événement avait réuni 40 étudiants en architecture d’origines allemande et espagnole. Leur défi avait été de concevoir le musée numérique de SEAT.