Martorell, 21/01/2016. – Bien que le nuancier Pantone regorge déjà de milliers de couleurs, chez SEAT, l'équipe Couleurs et Habillage cherche exclusivement à créer de nouvelles teintes pour habiller les voitures du futur. Cette équipe s'appuie énormément sur la vue en s'assurant que les couleurs qu'elle crée séduiront à coup sûr de futurs clients et les inciteront à acheter.

« Notre travail commence trois ans avant la production d'une voiture avec une certaine gamme de couleurs. Nous nous intéressons d'abord aux tendances qui joueront un rôle majeur à l'avenir, puis nous réalisons différents mélanges et effectuons des tests quand nous décidons de la gamme de couleur sur laquelle nous allons nous concentrer », explique Jordi Font, responsable du département Couleurs et Habillage de SEAT.

C'est un long processus dans lequel rien n'est laissé au hasard. Le département prépare plus de 100 mélanges avant de décider si une couleur doit être mise en production. Les tests sur les voitures commencent après plusieurs mois de travail : « Nous utilisons plus de 1 000 litres de peinture pour voir le résultat de la couleur sur la voiture, puis effectuons un test pour analyser ses reflets à la lumière du soleil et à l'ombre ». Chaque voiture est recouverte de sept couches de peinture pour lui donner un rendu homogène et s'assurer de la tenue du produit, quelles que soient les conditions météorologiques.

Jordi Font évoque les futures tendances : « Jusqu'à présent, les tons directs ont été largement utilisés, mais la tendance est aux voitures aux teintes plus sophistiquées, avec davantage d'effets de couleur. Voilà ce qui nous attend », dit-il.

L'équipe Couleurs et Habillage est étroitement liée au sens de la vue : « Notre travail appartient au royaume des sens car nous concevons des émotions. Certes, les couleurs existent déjà, mais nous leur donnons un caractère et une personnalité unique », ajoute Jordi Font, dont le métier consiste à séduire au premier coup d'œil.