SEAT a organisé les Journées d’innovation logistique, un événement destiné à présenter les dernières technologies et solutions dans le domaine de la logistique, au sein de la stratégie PQT (Productivity, Quality and Team : productivité, qualité et équipe) de sa zone de production. Point fort parmi toutes les nouveautés présentées par SEAT : son engagement à l’égard des robots autonomes (AGV 3.0), qui disposent des technologies les plus avancées pour la livraison optimisée et entièrement automatisée des matériaux. Les robots collaboratifs ont alimenté les conversations lors des sessions, où plusieurs innovations technologiques homme-machine, qui aident par exemple à améliorer l’ergonomie du poste de travail, ont été exposées.

Les sessions ont eu lieu au centre de formation logistique de SEAT à l’usine de Martorell, unique en son genre en Espagne. L’engagement de SEAT envers l’innovation a récemment été récompensé par le prix Fabrik des Jahres (usine de l’année) décerné aux locaux de Martorell dans la catégorie Qualité.

Les principales innovations présentées par les fournisseurs se concentrent sur des domaines en interne liés aux moyens de stockage et de manutention, à la livraison de matériaux sur la chaîne de montage ou à la gestion des stocks, entre autres, ainsi que sur des domaines en externe, liés à la traçabilité du transport des véhicules. Les développements présentés comprennent des drones pour l’inventaire des conteneurs et des logiciels de simulation prédictive permettant de prendre des décisions sur les situations futures afin d’améliorer les flux logistiques.


Dr. Andreas Tostmann, vice-président Production chez SEAT, souligne que la logistique est un élément clé dans la compétitivité de l’industrie et dans l’adoption de technologies dans le domaine de la production : « La logistique est au cœur du service clientèle. Nous voulons rationaliser le processus de fabrication ainsi que la livraison des véhicules, et la logistique joue un rôle clé dans cet objectif. Ces sessions démontrent que nous continuons de nous engager à innover ».

L’objectif des Journées d’innovation est de faciliter le contact direct entre le domaine de la logistique et les fournisseurs, en utilisant un format encourageant une exposition à la fois pratique et visuelle. En outre, SEAT veut détecter les projets futurs qui s’appliquent à la logistique de l’entreprise. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de SEAT à l’égard des projets liés à la R&D contribuant au renforcement des capacités de la marque. Le constructeur est en effet la première société industrielle d’exportation en Espagne, représentant 2,8 % de l’export du pays, ainsi que la société industrielle investissant le plus dans la R&D. Au cours des cinq dernières années, SEAT a alloué 3 milliards d’euros à la R&D, à l’équipement et aux installations.