Los Angeles, 07/11/2016. – Le SEAT Musicathon a tiré sa révérence vendredi dernier, au terme d'une semaine de travail intensif à Los Angeles. Cette aventure a réuni l'équipe chargée de l'identité sonore de SEAT et Christian, Ariadna et Tomm, les trois gagnants du concours.

Cette compétition de création sonore ouverte sur le monde s'est déroulée en trois phases. La première a démarré à Berlin, la deuxième a fait étape à Barcelone, berceau de SEAT, et la troisième étape a fait escale à Los Angeles, capitale mondiale de la musique.


Espagne, Allemagne et Italie. Voilà les trois pays dont étaient originaires les trois gagnants du SEAT Musicathon. Plus précisément, ce sont les jeunes talents Ariadna Castellano (Espagne), Christian Wiercimok (Allemagne) et Tomm Zeskel (Italie) qui ont remporté le concours. Ils sont venus à bout du marathon créatif de 48 heures qui s’est déroulé à Berlin, et qui a réuni au total 14 finalistes issus de sept pays différents (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, France, Pays-Bas et Mexique).

Lors de la deuxième étape de cette aventure, les gagnants ont rejoint l'équipe chargée de l'identité sonore de SEAT le temps d'un week-end à Barcelone, pour découvrir l'histoire et les valeurs du constructeur ibérique. Cette étape était incontournable pour se préparer à l'ultime phase de ce concours international qui consistait à travailler sur le nouveau logo sonore de SEAT.

À Los Angeles, les lauréats ont passé la majeure partie de la semaine dans un studio afin de collaborer sur la création du nouveau logo sonore de SEAT. Les talents ont tout de même eu le temps de suivre des ateliers organisés par les ambassadeurs de la marque SEAT et des experts de la production musicale. Les jeunes musiciens ont pu également découvrir le célèbre style de vie californien.

« Après un séjour passionnant à Barcelone de quelques jours, dans la ville natale de SEAT, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Notre premier objectif était de développer un brief créatif. La sphère créative a commencé par l'idée que nous pouvions tout faire, puis a progressivement gagné en précision pour au final trouver l'axe gagnant. C'est un processus hyper créatif. Et plus le groupe est hétérogène, plus les idées dégagées par les uns et les autres sont plurielles et intéressantes. Ariadna, Christian et Tomm ne nous offrent pas simplement cette diversité, ils sont également de grands artistes ». Lars Ohlendorf, directeur artistique de l'équipe chargée de l'identité sonore de SEAT.

Le Musicathon est le second événement organisé par SEAT autour de la création collaborative, le premier ayant été l’Architon, qui s’était déroulé l’année précédente à Barcelone. Cet événement avait réuni 40 étudiants en architecture d’origines allemande et espagnole. Leur défi avait été de concevoir le musée numérique de SEAT.

Illustrant le goût prononcé de SEAT pour les processus de création collaborative, le Musicathon a une nouvelle fois montré les avantages et la créativité foisonnante que permet l'échange intergénérationnel de savoirs, entre les jeunes talents et les professionnels de la musique expérimentés. SEAT se réjouit d'ores et déjà de partager les résultats de ce travail de groupe qui s'est avéré très intense.