Martorell, 22/11/2016. - Le 15 novembre, SEAT a présenté une SEAT Ateca d'un nouveau genre, équipée de la « Smart City Connectivity », appelée Smart City Car. Elle est capable de recueillir des informations issues de l'extérieur à l'aide de capteurs de suivi, et de les partager avec les autres utilisateurs grâce à l'application Parkfinder. Cette dernière a été développée par le constructeur ibérique en collaboration avec CARNET, réseau dédié à la recherche et l'innovation situé au cœur de Barcelone. En vertu d'un accord entre la mairie de Barcelone et Cellnex Telecom, ce projet novateur permet à la SEAT Ateca Smart City Car de transmettre des informations sur les places de stationnement disponibles à la plate-forme iCity de la cité comtale. En parallèle, ce serveur distribue les informations à l'application Parkfinder et communique les emplacements aux conducteurs en les affichant sur une carte.


Trois profils de conducteurs sont disponibles : à proximité du domicile, à proximité du travail ainsi qu'une troisième et dernière option personnalisée. Pour chaque profil, l'utilisateur a la possibilité de hiérarchiser ses préférences suivant la distance, le prix et la disponibilité prévue des places de stationnement. Par ailleurs, la voiture propose, entre autres, la fonction « Trouver ma voiture », qui affiche l'emplacement de la voiture stationnée et la fonction « Itinéraire dernier km », qui planifie la distance à pied jusqu'à la destination finale.

Les visiteurs du salon mondial Smart City Expo, qui s'est déroulé à Barcelone du 15 au 17 novembre derniers, ont pu approcher cette Ateca, dont le concept nous donne une idée du potentiel des futurs modèles. Fabian Simmer, Chief Digital Officer chez SEAT, a déclaré : « Près de 30 % du trafic des grandes villes européennes est représenté par des conducteurs qui recherchent une place de stationnement. L'Ateca Smart City Car et l'application Parkfinder transmettent l'itinéraire le plus pratique à suivre pour trouver une place de stationnement plus rapidement. Conséquence : réduction des émissions, des nuisances sonores et des embouteillages dans les zones urbaines ».

Le stand situé au pavillon 2C du centre Gran Via de Barcelone a principalement mis en valeur le concept d'« Easy mobility » (mobilité facile) développé par SEAT au moyen de solutions destinées à faciliter la vie des utilisateurs qui roulent en environnement urbain. L'entreprise a également dévoilé ses toutes dernières innovations techniques au sein de l'espace Smart City. En plus de dévoiler l'Ateca lors du Smart City Congress, que SEAT parraine en tant que partenaire mondial, le constructeur a présenté l'application Digital Sharing. Elle a été développée au service des environnements d'économie collaborative ou de partage poste-à-poste. L'application fonctionne en tant que clé numérique et permet de partager sa voiture dans un cadre privé ou professionnel.


Mobilité intelligente – Le thème de la discussion entre Luca de Meo et Carlo Ratti
Le 15 novembre, jour d'inauguration du congrès, SEAT a participé à l'une des discussions organisées au cours de l'événement. Elle a réuni Luca de Meo, Président de SEAT, et Carlo Ratti, architecte, ingénieur et directeur italien du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Senseable City Lab. Sous l'intitulé « Le futur de la mobilité urbaine », ils ont débattu des différents défis que présente la mobilité urbaine de demain, en tenant compte de l'influence de la culture d'économie collaborative, qui ne cesse de gagner du terrain dans l'état d'esprit des consommateurs.

En participant à ce salon international de référence consacré à la voiture connectée, SEAT renforce son engagement à développer de nouvelles solutions de mobilité. Celles-ci font de la voiture connectée un outil au service de l'expérience d'utilisation. L'objectif est d'améliorer le confort et la souplesse d'utilisation des véhicules. Dans un environnement qui ne cesse de se développer, et qui promet un certain nombre de bouleversements lors des dix prochaines années, SEAT tient à devenir le constructeur numéro un sur les fronts de la connectivité et du numérique. Dans cette optique, le constructeur s'engage à diversifier son activité afin de répondre aux défis posés par les infrastructures urbaines, les systèmes d'infotrafic et les véhicules au sein des villes.