2019.0.6.0 FR/FR

Une référence dans l'industrie

SEAT Martorell fête ses 25 ans.

L'usine de construction automobile SEAT à Martorell, qui fête ses 25 ans cette année, a franchi une nouvelle étape en 2018 en dépassant le seuil des 10 millions de nouveaux véhicules produits. Au cours de ces 25 dernières années, 39 modèles différents ont été lancés depuis les chaînes de production de la plus grande usine de construction automobile d'Espagne, de la SEAT Ibiza deuxième génération à la première SEAT Cordoba en passant par la SEAT Arona ou l'Audi A1, qui entre désormais dans ses premières semaines de production.

L'usine a été inaugurée en 1993, suite à un investissement de 244,5 milliards de pesetas (1,47 milliard d'euros).SEAT a transféré sa production dans cette usine après 40 ans passés dans l'ancienne usine de la Zone franche de Barcelone. Depuis, les principaux modèles de la marque ont été fabriqués à Martorell, ainsi que les Audi Q3 et A1.L'usine est la troisième plus grande du groupe Volkswagen en Europe, elle est devenue la référence en matière d'usine intelligente de l'industrie 4.0.

SEAT célèbre le 25e anniversaire de son principal centre de production.

Selon Dr. Christian Vollmer, Vice-Président en charge de la division Production et Logistique SEAT : « depuis son inauguration en 1993, le cœur de SEAT est connu pour être à la pointe de l'innovation. Grâce à des investissements continus dans la technologie et à des employés hautement qualifiés, l'usine a amélioré la qualité de ses produits et processus années après années jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui, la plus grande productrice de véhicules d'Espagne et la référence en matière d'industrie 4.0 et de transition numérique. »

L'usine Martorell a démarré en 1993 avec la deuxième génération d'Ibiza et la Cordoba, qui ont été les premières voitures à sortir des chaînes de montage, à raison de 1 500 unités par jour. Au cours de ces 25 années, presque tous les modèles de marques ont été fabriqués ici, de la Toledo à la nouvelle Arona, en passant par l'Inca van, l'Arosa, l'Altea et les générations successives de l'Ibiza et Leon.

Martorell produit également pour d'autres marques du Groupe Volkswagen. De 1995 à 2003, elle a fabriqué les modèles Polo et Caddy, et en 2011, elle a commencé à produire l'Audi Q3, la première voiture haut de gamme fabriquée en Espagne, qui fera place à la nouvelle génération d'Audi A1 dans la seconde moitié de cette année.

Une usine tournée vers l'avenir : l'industrie 4.0 

Au cours de ces 25 dernières années, les processus de production ont considérablement évolué dans l'usine. En ce sens, SEAT s'est fermement engagé à faire passer l'usine de Martorell à l'ère de l'industrie 4.0, avec pour objectif de créer une usine intelligente, numérisée et connectée, s'adaptant aux besoins ainsi qu'aux processus de production et gérant les ressources ainsi que la communication dans les différentes zones de manière plus efficace.

Parmi d'autres projets uniques, SEAT Martorell réalise des travaux sur le plus grand centre logistique automatisé d'Espagne, un bâtiment de 43,7 mètres de haut qui aura la capacité de gérer 119.000 boîtes de composants. Ces nouvelles installations, qui seront mises en service au cours du dernier trimestre de 2018, permettront à l'entreprise de faire un pas de géant qualitatif dans la capacité de service de l'usine, en augmentant son efficacité dans le processus de production des véhicules grâce à des solutions entièrement automatisées.

Créateur d'emplois

Plus de 12 000 employés travaillent dans les installations de Martorell.

Au cours des 25 dernières années, l'usine de Martorell est devenue un véritable catalyseur pour l'Espagne et un moteur de croissance pour la création d'emplois et le développement industriel. Les installations fournissent de l'emploi à plus de 12 000 employés directs sur les lignes de production, les bureaux centraux de l'entreprise et le centre technique SEAT, entre autres. En outre, il est parmi les plus élevés en termes d'emploi féminin dans l'industrie automobile, avec 21% de la main-d'œuvre féminine, soit près de deux fois plus que la moyenne nationale de 11%.

Un engagement fort en faveur du développement durable

Ces dernières années, SEAT a fortement développé ses projets dans le domaine de la durabilité. Avec cette démarche, Martorell met en œuvre depuis 2011 le plan Ecomotive Factory Plan, qui vise à optimiser les ressources de la marque et à limiter l'impact environnemental de la production afin de disposer d'une usine efficace, durable et écologique. Avec une prévision initiale de réduction de 25 % des principaux indicateurs du processus de production, le plan a atteint ses objectifs plus tôt que prévu et est maintenant sur la bonne voie pour atteindre le seuil de 50 % d'ici 2025.

Le saviez-vous ...

… la surface de l'usine Martorell équivaut à 400 terrains de football ?

...une nouvelle voiture sort de l'usine toutes les 30 secondes, soit environ 2 300 véhicules neufs par jour ?

... les véhicules les plus construits au cours des 25 dernières années sont l'Ibiza, le Leon et le Cordoba ?

... il y a plus de 2.000 robots à Martorell qui assemblent des structures automobiles, et ce chiffre représente environ 10% de tous les robots industriels en Espagne ?

... l'usine possède la plus grande installation solaire de l'industrie automobile ? Le projet s'appelle SEAT al Sol et conduit à une réduction annuelle de 7 000 tonnes d'émissions de CO2.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter