2019.0.3.0 FR/FR

Un pilier stratégique de la mondialisation

SEAT dirigera l'expansion du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord

SEAT a été désignée par VOLKSWAGEN AG pour mener à bien la croissance du Groupe en Afrique du Nord. Dès à présent, la société espagnole va commencer à coordonner la stratégie du Groupe et des marques qui sont commercialisées dans la région, mais aussi à identifier les synergies et à favoriser les partenariats avec d'autres sociétés. Cette décision s'inscrit dans la stratégie du Groupe VOLKSWAGEN de décentraliser son organisation dans le but de gagner en rapidité et en efficacité.

 

Luca de Meo, Président de SEAT, a souligné que « le Groupe VOLKSWAGEN a confié à SEAT le rôle de marque leader pour gérer le marché nord africain suite au projet mené avec succès initié l'an dernier en Algérie, à savoir l’ouverture de l’usine d'assemblage à Relizane, qui fonctionne actuellement à pleine capacité. Diriger la stratégie du Groupe dans un marché émergent comme l'Afrique du Nord est une grande responsabilité, et nous sommes pleinement engagés à la concrétiser ».

Le Groupe décentralise sa structure territoriale pour gagner en rapidité et en efficacité.

L'Afrique du Nord est l'une des régions clés dans la stratégie de mondialisation de SEAT. L'objectif de la société est d'accroître sa présence internationale en dehors des frontières de l’Europe, et de renforcer sa position sur les cinq continents. L'Algérie joue un rôle essentiel dans cette stratégie, car c'est un marché mondial qui représente l'un des plus gros volumes de ventes pour SEAT en 2018, avec l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et la France. C'est également le pays où les ventes augmentent le plus rapidement, avec 10 700 véhicules vendus de janvier à mai, contre 1 000 unités durant la même période au cours de l'année précédente. De plus, SEAT a une implantation solide dans d'autres pays de la région, comme le Maroc et la Tunisie.

 

L'usine de Relizane, pilier de SEAT en Afrique du Nord

Le Groupe VOLKSWAGEN et SOVAC, importateur du Groupe en Algérie, ont inauguré une usine d'assemblage multi-marques en juillet 2017. Celle-ci se situe dans la ville de Relizane, à 280 kilomètres au sud-ouest d'Alger. SEAT a mené à bien ce projet depuis ses débuts, et ses responsabilités s’étendent désormais à toute la région.

Le déploiement de l'usine de Relizane a entraîné une augmentation spectaculaire des ventes de SEAT en Algérie cette année, en particulier grâce à l'assemblage de la nouvelle génération d'Ibiza. De plus, la marque lancera également la commercialisation sur le marché algérien de la Leon et de l'Arona dans les prochaines semaines. Les trois modèles sont fabriqués à Martorell tandis que l'assemblage final de l’Arona se fera également à Relizane. Cette même installation est également utilisée pour assembler plusieurs modèles des marques Volkswagen et Škoda, ainsi que des véhicules utilitaires de Volkswagen. Tous sont destinés à être commercialisés sur le marché algérien. De plus, l'une des missions de SEAT est de contribuer à la création d'un réseau de fournisseurs pour l'industrie automobile en Algérie, dans le but de développer et d'assembler de nouveaux modèles dans le pays.

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