2019.0.6.0 FR/FR

Des bénéfices qui battent tous les records

SEAT réalise les meilleurs résultats de son histoire

SEAT a réalisé les meilleurs résultats* de son histoire en 2017, après une progression de 24,8 % de son résultat opérationnel, qui atteint le chiffre de 191 millions d'euros (2016 : 153 millions d'euros). Selon les résultats présentés hier par le Groupe VOLKSWAGEN, SEAT a clôturé l'année avec un chiffre d'affaires record de 9,892 milliards d'euros, soit 11,2 % de plus qu'en 2016 (8,894 milliards d'euros).

Le chiffre d'affaires augmente de 11,2 % pour atteindre près de 10 milliards.

La croissance du chiffre d'affaires a stimulé le résultat opérationnel et les résultats de SEAT, qui ont également bénéficié d'un effet positif du mix des ventes, à savoir des modèles bénéficiant d’une marge de contribution plus élevée. SEAT a livré 468 400 véhicules en 2017, soit 14,6 % de plus que l'année précédente, ce qui en fait son meilleur résultat depuis 2001. La firme barcelonaise devient au passage l'une des marques les plus dynamiques d'Europe.

D’après Luca de Meo, Président de SEAT, "tous les membres de l'équipe SEAT peuvent être fiers de ces résultats. L'année 2017 a vu une accélération de nos ventes et de notre chiffre d'affaires qui s'est traduite par une croissance solide de notre résultat opérationnel. Nous sommes très heureux d'avoir obtenu les meilleurs résultats de l'histoire de l'entreprise et dans un même temps, nous avons l'intention de continuer de développer considérablement notre activité."

En 2017, SEAT a poursuivi sa plus grande offensive produits avec le facelift de la Leon, le lancement de la cinquième génération d'Ibiza et le nouveau crossover Arona. L'Ateca a stimulé les ventes de SEAT et a aidé la marque à atteindre des résultats historiques sur des marchés tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche ou encore la Suisse. Pour sa première année complète de ventes, la marque a vendu 78 700 unités du nouveau SUV compact. SEAT maintient également cette croissance au début de l'année 2018, puisque les ventes mondiales en janvier et février ont augmenté de 23,1 %, pour atteindre 78 800 voitures.

Par ailleurs, la production totale des véhicules de la marque a augmenté de 14,9 % pour atteindre 479 300 voitures. En 2017, SEAT a fabriqué des véhicules à Martorell, Kvasiny et Mladá Boleslav (République Tchèque), Palmela (Portugal) et Bratislava (Slovaquie).

Une prime versée aux employés

Les employés de SEAT reçoivent une rémunération supplémentaire de 700 euros.

Pour la deuxième année consécutive et après l'approbation de la nouvelle convention collective, les salariés de SEAT recevront le 15 avril prochain une part des bénéfices au titre des résultats obtenus. L'entreprise versera 700 euros bruts à chaque salarié, soit près de 50% de plus que l'année dernière (480 euros).

*Note pour les équipes de rédaction: ces résultats sont inclus dans la présentation du Groupe VOLKSWAGEN. Ils ont été calculés en appliquant les normes comptables internationales (IAS/IFRS) et en consolidant les chiffres de la marque SEAT.

SEAT présentera ses résultats annuels le 22 mars prochain selon le plan comptable général espagnol, sans inclure ses filiales. Dans cette présentation, SEAT fera le point sur l'année 2017 et expliquera la stratégie future de la marque.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter