2019.0.17.0 FR/FR

Une année de record

SEAT réalise le meilleur bénéfice d'exploitation de son histoire.

SEAT a enregistré les meilleurs résultats* de son histoire en 2018 après avoir augmenté son résultat d'exploitation de 33,4%, et atteint un chiffre record de 254  millions d'euros (2017 : 191 millions d'euros).

Le constructeur automobile réalise un chiffre d'affaires de 254 millions d'euros en 2018, en hausse de 33,4%.

Selon les résultats présentés hier par le Groupe VOLKSWAGEN, SEAT a clôturé l'année 2018 avec un chiffre d'affaires de 10,202  milliards d'euros, soit 3,1% de plus qu'en 2017 (9,892 milliards d’euros), le chiffre le plus élevé de l'histoire de la société.

Le résultat d'exploitation de SEAT a bénéficié des ventes record en 2018, ainsi que de la commercialisation de modèles à forte marge. En 2018, SEAT a vendu 517 600 véhicules, soit 10,5 % de plus que l'année précédente.

Luca de Meo, Président de SEAT, a déclaré que "2018 a été une fois de plus une année record. Notre situation financière n'a jamais été aussi bonne grâce à un chiffre d'affaires qui reflète la confiance que nous accordent nos clients. Nous avons achevé le premier cycle de renouvellement de nos gammes avec le lancement de la Tarraco, et entamerons bientôt une deuxième phase avec l'ambition de compter parmi les acteurs majeurs dans les domaines de l'électrification, de la connectivité et de la mobilité partagée. Dans le même temps, nous sommes également confrontés aux défis et aux incertitudes découlant des objectifs de réduction des émissions et de la situation macroéconomique".

Par ailleurs, Holger Kintscher, Vice-Président chargé des Finances, de l’Informatique et de l’Organisation, a souligné qu'"en 2018, SEAT a réalisé le meilleur résultat opérationnel de son histoire, soit un résultat opérationnel à trois chiffres pour la troisième année consécutive. Notre plan rigoureux de rentabilité est l'un des facteurs qui explique ce résultat. Nous devons renforcer ces programmes pour investir dans l'électrification de l'entreprise et dans la réduction des émissions de CO2."

L'Arona a stimulé les ventes de SEAT en 2018. Au cours de sa première année pleine de commercialisation, la marque a livré près de 100 000 unités de son nouveau SUV urbain, qui est devenu le troisième modèle le plus vendu de la marque. L'Arona a rejoint avec succès l'Ibiza, la Leon et l'Ateca en tant que l'un des quatre piliers de la marque, et a contribué aux ventes record de SEAT dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Suisse, l’Israel et le Maroc. En ce début d'année 2019, les ventes mondiales poursuivent leur croissance à deux chiffres et ont atteint un volume record de 88 900 véhicules livrés, soit 12,8 % de plus qu'à la même période en 2018.

Le chiffre d'affaires dépasse les 10 milliards d'euros et établit un nouveau record.

Par ailleurs, la production totale de véhicules SEAT a augmenté de 10,2 % en 2018 pour atteindre le chiffre record de 528 300 voitures. En 2018, SEAT a fabriqué des véhicules à Martorell, Kvasiny et Mladá Boleslav (République tchèque), Palmela (Portugal) et Bratislava (Slovaquie), ainsi qu'à Wolfsburg (Allemagne), où la production de la nouvelle SEAT Tarraco a débuté.

La prime versée aux employés augmente de 49%

Pour la troisième année consécutive, après l'approbation de la convention collective de 2016, les employés de l’usine de Martorell recevront le 15 avril prochain une prime au titre de la participation aux bénéfices. Cette année, l'entreprise versera 1 068 euros bruts à chaque salarié, soit 49,2% de plus que l'année dernière 716  euros), grâce à l'augmentation du résultat opérationnel.

*Note aux équipes éditoriales : Ces résultats sont inclus dans la présentation du Groupe VOLKSWAGEN et ont été calculés en appliquant les normes comptables internationales (IAS/IFRS), en consolidant les chiffres de la marque SEAT. SEAT présentera ses résultats annuels le 27 mars prochain, conformément au plan comptable général espagnol et sans inclure ses filiales. Dans cette présentation, SEAT fera le point sur l'année 2018 et expliquera la stratégie future de la marque.

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