2019.0.17.0 FR/FR

Soixante-six années de sont écoulées depuis que SEAT a créé sa première voiture. Aujourd’hui, la société s’attaque à la mobilité du futur avec son nouveau concept de deux roues. Électrique, connecté et orienté vers le partage, nous examinons le concept d’e-Scooter conçu par SEAT.

Une nouvelle approche

La conception de ce nouveau concept d’e-scooter SEAT s’appuie d’abord sur un état d’esprit différent : « Cette vision est totalement nouvelle. Une moto est beaucoup plus interactive avec les utilisateurs et implique beaucoup plus d’aspects ergonomiques », a déclaré Joan Melenchon, concepteur des extérieurs chez SEAT. Ce fut le premier obstacle auquel a été confrontée l’équipe à l’origine du concept d’e-Scooter. Plus de pièces et plus de relations entre les éléments pour mettre au point une offre exclusive. « Pour un concepteur automobile, la création d’un produit destiné à un public différent de son public habituel constituait un énorme défi à relever », explique Francesca Sangalli, Responsable Color&Trim chez SEAT. 

Fonctionnement entièrement électrique

Conçu et créé à Barcelone, la capitale européenne utilisant le plus de motos, le concept d’e-Scooter fait partie de la stratégie de mobilité urbaine de la société. Sa structure dotée de lignes pures et stylisées forme un motif géométrique. « Nous voulions surtout que ce véhicule soit simple, emblématique et pratique. Nous avons évité de créer un produit visuellement minimaliste, en nous concentrant plutôt sur une utilité épurée », garantit Joaquín García. Sa conception est totalement fonctionnelle pour un scooter entièrement électrique, doté d’une batterie amovible pour faciliter son chargement.

Conçu pour être partagé

Le concept d’e-Scooter a été développé pour tous les types de clients mais est principalement orienté sur le partage. C’est pour cela que nous avons utilisé des matériaux solides tels que du caoutchouc sur les pare-chocs latéraux, et les pièces ont été stratégiquement positionnées afin de faciliter leur remplacement. L’espace sous la selle à forme ajustée spéciale est suffisamment grand pour contenir deux casques. Pour rester connecté, il est doté de deux prises d’entrée USB et d’un espace pour téléphone portable.

La visibilité fluorescente est un gage de sécurité

Entièrement électrique et offrant une autonomie de 115 kilomètres, il sera commercialisé en 2020.

La visibilité était un autre aspect essentiel de la conception destiné à améliorer ce concept de véhicule partagé. « Nous voulions qu’il soit immédiatement identifiable et nous nous sommes attachés à créer un produit très emblématique. Vous garez votre scooter, vous le laissez et vous vous en souvenez », a déclaré Joan. Les concepteurs Color&Trim ont choisi le noir comme couleur de base pour l’ensemble du concept, rehaussé de blanc fluorescent sur les parties les plus visibles. « Nous avons ajouté cette couleur intense uniquement aux parties emblématiques, ce qui rend également le concept d’e-Scooter très visible pour les autres conducteurs, pour plus de sécurité », affirme Francesca.

Inspiré par l’industrie automobile

Le concept d’e-scooter de SEAT utilise également les dernières technologies appliquées aux nouvelles voitures. Il est doté d’un système d’éclairage enveloppant l’avant et l’arrière, et inclut des innovations que l’on trouve généralement sur les voitures, et non sur les motos : « Il est doté de clignotants dynamiques, qui sont aujourd’hui des composants de base sur les voitures, et que nous souhaitons inclure sur ce scooter car ils fournissent une indication claire et leur design est emblématique », déclare Joan.

L’e-Scooter SEAT, faits et chiffres 

  • 100 % électrique
  • Autonomie de 115 kilomètres
  • Puissance électrique de 11 kW (équivalente à 125 cc)
  • Vitesse maximale de 100 km/h
  • De 0 à 50 km/h en 3,8 secondes
  • Espace de rangement pour deux casques
  • Coût de recharge de 0,70 €/100 km
Inscription Newsletter

Inscription Newsletter