2019.0.16.0 FR/FR

L'année 2018 en 18 temps forts

Une année exceptionnelle pour SEAT.

2018 a été une année exceptionnelle pour SEAT. Au cours des 12 derniers mois, SEAT a vu la naissance de la marque CUPRA, , et le lancement de la Tarraco, le nouveau modèle phare de la marque. L'année a commencé avec des résultats records et l'entreprise s'attend à afficher des chiffres de ventes record d'ici la fin du mois de décembre. Des projets tels que le développement en Algérie ou en Chine constituent un pas de plus dans la stratégie d'internationalisation de la marque qui est déjà présente dans plus de 80 pays.

De plus, en 2018, SEAT a accéléré sa numérisation, avec des projets majeurs dans le domaine de la connectivité. Enfin, les différentes initiatives de l'entreprise et les caractéristiques de ses voitures ont valu à SEAT plus de 60 prix cette année. Voici les 18 faits qui marqueront l’histoire de SEAT en 2018:

01 - Des chiffres en forte hausse

SEAT a démarré l'année en trombe avec les meilleurs résultats de son histoire : le bénéfice net est de 281 millions d'euros, les ventes s’élèvent à 470 000 véhicules et le chiffre d'affaires dépasse les 9,5 milliards d'euros en 2017. Jusqu'en septembre, les résultats financiers ont confirmé cette tendance positive. Par ailleurs, l'entreprise devrait clôturer l'année avec les meilleurs chiffres de ventes de son histoire, après avoir dépassé dès le mois de novembre le volume de l'année précédente, avec 492 300 véhicules vendus.

02 - Ave, Tarraco!

SEAT a présenté la très attendue Tarraco dans la ville qui lui a donné son nom. Il s’agit du plus grand SUV de l'entreprise et le nouveau vaisseau amiral de la marque. Pour la toute première fois, son nom a été choisi par un vote populaire sur Internet auquel plus de 146 000 passionnés de la marque ont participé lors de l'étape finale de l'initiative #SEATseekingName. La Tarraco complète la gamme de SUV de SEAT avec l'Ateca et l’Arona, et la production a commencé dans l'usine de Wolfsburg à la mi-octobre. Les premières unités seront commercialisées début 2019.

03 - CUPRA, la naissance d'une marque unique

2018 l'année de la naissance de CUPRA, lancement de Tarraco, ventes et résultats financiers records.

Synonyme de l'expression ultime de la sportivité de SEAT, CUPRA a été présentée comme une nouvelle marque à la personnalité unique, conçue pour captiver les passionnés d'automobile et tous ceux qui recherchent une marque originale, sophistiquée, fascinante et sportive. Son premier modèle, la CUPRA Ateca, est disponible dans le réseau de concessionnaires SEAT depuis octobre. Son modèle de compétition électrique, le eTCR, jette les bases d'une nouvelle compétition multi-marque de voitures de tourisme, qui sera lancée en 2020.

04 – Renforcement de la direction générale

Le Dr. Herbert Diess, Président du Groupe Volkswagen, a été nommé Président du Conseil d'administration de SEAT en juin. Par ailleurs, Luca de Meo, Président de SEAT, est également le nouveau Président du conseil d'administration de Volkswagen Group España Distribución depuis juillet. Il devient ainsi le premier représentant du Groupe Volkswagen en Espagne.

05 - Ni hao, la Chine

Volkswagen Group China, SEAT et JAC se sont associés pour promouvoir le développement de la mobilité électrique en Chine. Deux accords stratégiques ont été signés à Berlin et à Madrid en 2018, en vertu desquels SEAT a rejoint la joint venture JAC Volkswagen. Il est également précisé que la marque SEAT arrivera en Chine en 2021, et que les trois partenaires collaboreront à l'électrification des véhicules SEAT. En outre, la première pierre du nouveau centre de R&D de Hefei a déjà été posée.

06 – Le regard tourné vers l'Afrique

SEAT a été choisie par le Groupe Volkswagen pour diriger la croissance du consortium en Afrique du Nord. SEAT a accéléré sa croissance en Algérie avec l’assemblage de l'Arona, de la Leon (y compris de sa version CUPRA), de l'Ateca et de l'Ibiza dans l'usine du Groupe Volkswagen à Relizane. Depuis l'inauguration de cette dernière en 2017, plus de 60 000 véhicules Volkswagen Golf, Polo, Tiguan, Passat et Caddy, mais aussi Skoda Octavia, Rapid et Fabia, Audi A3 et Q2, y ont été assemblés en plus des véhicules SEAT Ibiza, Arona, Leon et Ateca.

07 - SEAT en Norvège: click, click, go!

Les projets de numérisation et de connectivité automobile tournent à plein régime.

Poursuivant le plan d'expansion internationale de l'entreprise, SEAT est arrivée en Norvège en avril, un pays de référence en matière de nouvelles tendances et de mobilité future. Avec un format de distribution basé sur une plateforme de commerce électronique, l'entreprise permet aux utilisateurs d'acheter une voiture 24 heures sur 24 et 365 jours par an. La conception simple et l'utilisation intuitive de la plateforme permettent de conclure la transaction d'achat en cinq clics et en seulement 10 minutes.

08 – Accélération de la voiture connectée

Après avoir été la première marque à intégrer le système de navigation coopératif WAZE dans ses voitures, SEAT a également été la première à lancer l’application Shazam dans ses véhicules pour identifier la musique. Cette nouvelle étape dans la connectivité s'est achevée en novembre avec le lancement de l'assistant vocal virtuel Amazon Alexa en Espagne, en Italie, en France, ainsi qu'au Royaume-Uni et en Allemagne. Alexa permet au conducteur d'optimiser le temps passé au volant et de simplifier l'accès aux différentes fonctions.

09 – Ange gardien, zéro accident

Lors du Smart City Expo World Congress qui s'est tenu à Barcelone en novembre dernier, SEAT a présenté une version avancée de son prototype « ange gardien » Cristobal. Celui-ci intègre des assistants de sécurité avancés qui visent à réduire les risques et les accidents. Dans le cadre de son évolution, la Cristobal est désormais équipée de la technologie 5G qui permet à la voiture de se connecter avec son environnement (piétons et rues), une fonctionnalité qui a été testée en collaboration avec Telefónica.

10 – Une SEAT à deux roues

Lors du Smart City Expo World Congress, l'entreprise a également présenté la nouvelle SEAT eXS powered by Segway, une trottinette électrique qui marque la première étape de la stratégie de micromobilité de SEAT afin de répondre à la demande croissante de mobilité urbaine électrique, en particulier sur le « dernier kilomètre ».

11 – La mobilité en mouvement

Depuis sa création fin 2017, le SEAT Metropolis:Lab Barcelona travaille au développement de propositions innovantes pour améliorer la mobilité urbaine. Ses premiers projets sont « Bus on demand », une initiative qui vise à améliorer l'efficacité des transports publics avec un service qui s'adapte aux demandes des usagers, et « Ride sharing », une application qui réunit les usagers qui vivent dans le même quartier et qui leur permet de se déplacer ensemble.

12 - Respiro, l’auto partage de SEAT

Lors du Mobile World Congress (MWC), SEAT a annoncé la création de XMOBA, une société indépendante dédiée au développement et aux tests de nouveaux services de mobilité intelligente. Cette filiale a encouragé le rachat de Respiro, une start-up pionnière de location de voitures à l'heure qui opère à Madrid, et qui fonctionne avec un système de paiement à la demande. Le rachat de Respiro, dont le lancement est prévu dans de nouvelles villes au cours des prochaines années, facilitera l’entrée de SEAT dans de nouveaux canaux et permettra de diversifier son modèle économique.

13 - Hola, Dr. Vollmer !

Le Dr. Christian Vollmer a été nommé Vice-Président chargé de la Production et de la Logistique de SEAT en mars dernier. Dans cette phase de transformation numérique et d'engagement envers l'industrie 4.0, et en plus de superviser la production dans tous les centres de production SEAT, il est également chargé de poursuivre les initiatives dans le cadre de la préservation de l’environnement et les défis de la mobilité future. L'arrivée du Dr. Vollmer fait également suite à l’arrivée du Dr. Rainer Fessel à la tête de l'usine de Martorell.

14 - 25 ans à Martorell, 10 millions de voitures

SEAT a reçu plus de 60 prix cette année pour ses véhicules et ses initiatives.

L'usine de Martorell, le cœur de SEAT, a fêté cette année son 25ème anniversaire. Environ 12 500 personnes travaillent à Martorell, y compris dans l'usine et dans les services centraux de l'entreprise. Plus de 10 millions de voitures et 39 modèles et versions différentes ont été fabriquées ici durant ce quart de siècle. Aujourd'hui, l'usine de Martorell est une référence dans l’industrie 4.0, un moteur de croissance pour la création d'emplois et le développement industriel, tout en étant également une usine performante, durable et écologique.

15 - Audi A1 "made in Martorell"

La production de l’Audi A1, le nouveau modèle compact sportif d’Audi, est fabriquée exclusivement dans l'usine SEAT depuis octobre. Elle est distribuée sur tous les marchés où elle est commercialisée, ce qui contribue positivement à augmenter le volume des exportations de l'usine, qui dépasse déjà 80%. L'Audi A1 est la deuxième voiture haut de gamme fabriquée en Espagne après l'Audi Q3, qui est également sortie de la chaîne de montage de Martorell.

16 - SEAT Ibiza, deuxième Car of the Year 2018 (voiture de l’année)

2018 a été une année chargée en récompenses pour le modèle le plus emblématique de SEAT, l'Ibiza. Après avoir terminé l'année 2017 avec le prix ABC de la meilleure voiture de l'année 2018, le prix le plus prestigieux du secteur automobile en Espagne, l'Ibiza n’a pas cessé de récolter des prix au cours de l'année : finaliste Car of the Year 2018, Best Supermini de What Car ? (Royaume-Uni), Firmenauto des Jahres 2018 en Allemagne, Citadine de Référence de La Revue Automobile en France, best Car of the Year en Catalogne 2018, prix Best Cars 2018 Motorpress Ibérica dans la catégorie Meilleur Utilitaire, ou encore le prix Schibsted Motor Awards pour Best Small or Compact Car, entre autres.

17 – Le premier SUV urbain au monde fonctionnant au GNC

Le Paris Motor Show a été le cadre du lancement mondial de la nouvelle SEAT Arona TGI, le premier SUV urbain au monde à être équipé d'un moteur hybride fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et à l'essence. Par ailleurs, SEAT a signé des accords de partenariat avec Snam et l'AFGNV pour la promotion du gaz naturel et du biogaz comme carburant destiné aux véhicules en Italie et en France.

18 – CARS, plus que des voitures

En 2018, SEAT a célébré le premier anniversaire du centre de santé CARS. Ce dernier a permis à l'entreprise de devenir un pionnier en matière de services de médecine préventive et un exemple d'entreprise saine. De plus, le groupe scientifique Healthy Company Scientific Committee de SEAT, mène l'étude MedCARS pour déterminer les avantages d'un mode de vie sain pour les employés et le grand public. D’autre part, les plus de 2 000 employés du Groupe Volkswagen en Espagne bénéficient également des services de santé que SEAT offre à tous ses employés.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter