2020.0.8.1 FR/FR

SEAT lance la production d’appareils respiratoires.

SEAT démarre la production d’appareils respiratoires d'urgence dans ses installations de Martorell afin de contribuer à la lutte dans la crise provoquée par le COVID-19. Le dispositif a été autorisé par l'Agence espagnole en charge de la recherche clinique et le volume de production quotidien sera ajusté avec les autorités en fonction de la demande afin d'éviter les stocks inutiles. L'entreprise s'efforcera de produire jusqu'à 300 respirateurs d'urgence par jour sur la chaîne de montage de la SEAT Leon.

Le dispositif, appelé OxyGEN, a été conçu gracieusement par la société Protofy.xyz, sous la direction médicale du docteur Manel Puig Domingo (Institut de recherche allemand Trias y Pujol), du docteur Oriol Estrada (Hôpital allemand Trias i Pujol) et du docteur Josep María Nicolás (Hospital Clínic). Tous ont travaillé de concert et sans relâche depuis deux semaines pour faire de ce projet une réalité. Plusieurs collaborateurs ont contribué au processus d’industrialisation mené par SEAT.

Le dispositif a été homologué par l'Agence espagnole en charge des médicaments et des produits de santé pour la recherche clinique.

Carsten Isensee, président et vice-président chargé des finances de l’IT de SEAT, a déclaré que « répondre à la pénurie de matériel médical est une priorité mais aussi une responsabilité pour une entreprise à forte capacité industrielle telle que SEAT. Toute aide est aujourd'hui nécessaire pour lutter ensemble contre la propagation du COVID-19 ».

Cet appareil respiratoire d'urgence est produit sur la chaîne de montage de la SEAT Leon dans les installations de SEAT, avec un moteur d'essuie-glace qui a été adapté en conséquence. Chaque appareil comporte plus de 80 composants électroniques et mécaniques et a été soumis à un contrôle de qualité exhaustif, avec une stérilisation aux ultraviolets.

A la tête du projet, Christian Vollmer, le vice-président de SEAT pour la production et la logistique, a souligné que « le travail d'équipe et la collaboration sont aujourd'hui plus importants que jamais pour tenter de répondre ensemble à la demande des établissements de santé. Chez SEAT, nous disposons d'un système de production de masse avancé et dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement, il est de notre responsabilité de le mettre à la disposition de la société espagnole ».

Luis Comas, Vice-Président exécutif en charge des affaires juridiques et de la gouvernance de SEAT, a souligné que « ce processus n'aurait pas été possible sans le soutien de l'Agence espagnole chargée des médicaments et des produits de santé, et sans l'implication personnelle de son directeur et du Ministre espagnol de la Santé ».

Le dispositif, appelé OxyGEN est le résultat de l'effort intense fourni par SEAT et d'autres entreprises.

SEAT s'engage fermement à aider le système et les professionnels de la santé de toutes les manières possibles pour contribuer à ralentir le développement du COVID-19. Actuellement, l'entreprise travaille également sur d'autres projets et analyse leur viabilité. Ceux-ci seront annoncés une fois que tous les tests sanitaires nécessaires auront été réalisés et validés par les autorités compétentes. À cette fin, une équipe de professionnels qui appartiennent entre autres aux domaines de la production, de la santé, du développement, de la logistique et de la qualité, travaille sans relâche depuis deux semaines pour faire de ces projets une réalité.

Entités qui ont collaboré au développement du dispositif :

Protofy.xyz
Hospital Clínic
Hospital Germans Trias i Pujol
Germans Trias y Pujol Investigation Institute (IGTP)
Hospital del Mar
CMCiB (Centre catalan de médecine comparative et de bio-imagerie)
Université de Barcelone
Recam Laser
Doga Motors
Luz Negra
LCOE (Laboratoire central officiel d'automatisation)
Ficosa
Bosch
IDNEO
Secartys
Espiroflex
Gaso
Cuatrecasas
Civil Guard
Urban Guard
Mossos d’Esquadra
Police Nationale

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter