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SEAT Smart City

SEAT partage ses ambitions en faveur de la mobilité urbaine.

  • SEAT Smart City, événement dédié à la mobilité urbaine, s’est déroulé le 4 décembre 2019 à Pantin
  • Révélation en exclusivité des résultats du 1er baromètre sur les tendances de mobilité urbaine
  • Présentation des engagements de SEAT pour une mobilité durable : proposer dès à présent des solutions de mobilité adaptées qui s’appuient sur des énergies nouvelles avec un mode de consommation innovant
  • Echanges avec des acteurs du secteur public et privé autour de la mobilité de demain
  • Exposition des concept-cars SEAT el-Born, SEAT Minimó et du concept SEAT e-Scooter
  • Essais de la nouvelle Mii electric pour la première fois en France, ainsi que des véhicules de la gamme TGI

SEAT Smart City, proposé par SEAT France, est un événement dédié aux nouvelles formes de mobilité urbaine.  Lors de ce rendez-vous ont été dévoilés les résultats d’un premier baromètre déchiffrant les tendances en termes de mobilité en France (cf. communiqué de presse dédié).

SEAT Smart City a également accueilli des intervenants des secteurs public et privé parmi lesquels Damien Pichereau, Député LREM de la 1ère Circonscription de la Sarthe et Président du Groupe d’études véhicules terrestres à l’Assemblée Nationale, Sylvain Cognet, Directeur Général du Forum Métropolitain du Grand Paris, Guillaume Crunelle, Automotive Industry Leader, Deloitte France et Jehan de Thé, Directeur des Relations Publiques de Europcar Mobility Group.

En parallèle, Lucas Casasnovas, Directeur de la Mobilité Urbaine de SEAT SA, et Pedro Fondevilla, Responsable Electrification Produit de SEAT SA étaient présents pour introduire la nouvelle entité « SEAT Urban Mobility » au sein du siège SEAT SA et l’offensive électrique. La direction de la Mobilité Urbaine est en charge du développement des produits de micro-mobilité et des solutions de mobilité de l’entreprise. Présent lors de l’événement, Lucas Casasnovas a souligné que : « Les services de micro-mobilité sont les solutions du futur. Avec cette nouvelle Business Unit, SEAT s’engage à offrir à ses consommateurs, souvent jeunes, des services et produits accessibles, faciles et amusants à utiliser ». Sébastien Guigues, directeur général de SEAT France, a également présenté la stratégie 2020 qui consiste à : « Proposer dès à présent des solutions de mobilité adaptées qui s’appuient sur des énergies nouvelles avec un mode de consommation innovant » et qui peut être résumée à travers 3 engagements majeurs, comme suit :

Engagement 1: SEAT propose des solutions de mobilité adaptées

SEAT, leader de la stratégie de micro-mobilité

La micro-mobilité, caractérisée par des trajets courts de moins de 10 kilomètres, représente aujourd’hui environ 60% des déplacements. SEAT, marque jeune avec les consommateurs les plus jeunes du marché, et urbaine avec Barcelone comme berceau, a pour vocation de devenir un fournisseur de mobilité et de proposer des produits adaptés aux déplacements sur de courtes distances.

Lors du Smart City Expo de Barcelone le 19 novembre dernier, Luca de Meo, Président de SEAT, a souligné le rôle central de SEAT au sein du Groupe Volkswagen : « SEAT est le centre de compétences en micro-mobilité du Groupe Volkswagen, ce qui implique de développer des produits à destination de toutes les marques du Groupe, pas seulement pour SEAT».

« SEAT Urban Mobility », la nouvelle entité SEAT dédiée à la mobilité urbaine

Lors du Smart City Expo de Barcelone en novembre dernier, SEAT a présenté une avancée majeure dans sa stratégie de mobilité urbaine avec l’annonce de la création du « SEAT Urban Mobility ». Cette nouvelle entité stratégique sera dédiée au développement de solutions de mobilité urbaine, qu’il s’agisse de solutions basées sur les produits, les services ou pour les utilisateurs privés et les services de partage.

« SEAT Urban Mobility » sera ainsi en charge de piloter le lancement des nouveaux projets de mobilité sur les différents marchés, à l’image du SEAT e-Scooter, le nouveau concept de scooter entièrement électrique. Développé en partenariat avec l’entreprise barcelonaise Silence, le SEAT e-Scooter est équipé d'un moteur de 7 kW (équivalent 125 cm3). Il délivre un couple maximal instantané de 240 Nm. Le scooter atteint une vitesse de pointe de 100 km/h, et accélère de 0 à 50 km/h en seulement 3,8 secondes. De plus, il affiche une autonomie de 115 kilomètres sur une seule charge selon les résultats du protocole de tests WMTC. La version finale sera commercialisée en 2020, à la fois à destination des particuliers et des flottes destinées aux services de partage.

La trottinette électrique SEAT fera également partie des projets dont « SEAT Urban Mobility » assumera la responsabilité. La deuxième génération viendra compléter le portefeuille dont les débuts ont été marqués par la trottinette SEAT EXS, lancée en 2018. Cette nouvelle version bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 65 km, de deux systèmes de freinage indépendants et d'une batterie d'une capacité bien plus élevée, jusqu'à 551 Wh.

Ces produits sont conçus à la fois pour les utilisateurs particuliers que pour les flottes et les services de partage. L’une des missions de « SEAT Urban Mobility » sera aussi de collaborer avec les villes et les administrations publiques afin de développer les services en auto-partage. Elle sera notamment en charge du service de trottinettes en libre-service proposé par SEAT en partenariat avec la start-up UFO. Un projet qui sera également rendu possible par SEAT:CODE, le nouveau centre de développement logiciel et digital de l'entreprise. SEAT:CODE a pour objectif de poursuivre la transformation numérique de l'entreprise et d’accroître son efficacité par la numérisation des processus mais aussi de  renforcer les nouveaux modèles économiques axés sur les nouveaux concepts de mobilité, de connectivité et de numérisation de l’automobile, en mettant un accent tout particulier sur SEAT. Luca de Meo, Président de SEAT, a souligné que : « Si nous voulons passer du statut de constructeur automobile à celui d'entreprise de mobilité, et si nous voulons également participer à ce que l’on appelle l'industrie 4.0, nous devons faire du développement de logiciels une compétence clé. Le nouveau SEAT:CODE donnera un nouvel élan à ce scénario inédit auquel nous devons être résolus, et apporter de la valeur à nos clients ».

SEAT Minimó est un concept de véhicule à destination de l’auto-partage, conçu pour être étroit et agile, ce qui facilite les déplacements dans les zones urbaines. Dans le même temps, il est également fermé et pratique, ce qui augmente la sécurité et sa capacité à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de conducteurs. De plus, ses dimensions réduites (2,5 m de long / 1,2 m de large) lui permettent de se garer sur les places de parking destinées aux motos. Capable d’accueillir confortablement deux passagers, ce concept-car 100% électrique a été développé avec un système de batterie interchangeable qui permet de bénéficier d’une recharge complète en quelques minutes seulement, et une autonomie de plus de 100 kilomètres. Ce système innovant permet de réduire jusqu’à 50% les coûts d'exploitation de l’auto-partage. 

Dans cette optique « SEAT Urban Mobility » intégrera Respiro, la plateforme d'auto-partage qui fournit actuellement ses services à Madrid et à l'Hospitalet de Llobregat. Respiro dispose d'une flotte de véhicules durables fonctionnant au GNV et sera bientôt complétée par la nouvelle Mii electric.

Engagement 2: SEAT propose de nouvelles énergies

La mobilité évolue au même titre que le monde change. À l’instar du moteur à explosion qui a changé notre façon de voyager au début du XXème siècle, aujourd’hui les consommateurs se tournent de plus en plus vers les énergies alternatives et plus durables.

Sébastien Guigues, Directeur SEAT et CUPRA France souligne que : « L’équilibre est dans la diversité. SEAT assume une plus grande responsabilité et participe à l’accélération de la transition vers un avenir à faible émission de carbone, poussée par ses engagements à réduire les émissions de CO2 et notre impact sur l’environnement. Et pour cela, nous ne pensons pas que la solution réside dans une seule énergie, mais nous privilégions la diversité des énergies et des solutions, que ce soit avec l’électrique, l’hydrique ou le GNV».

SEAT s’adapte à ces changements en développant des solutions qui répondent aux exigences de ce marché dynamique et en constante évolution, tout en préservant une mobilité durable. L'électricité est au cœur de ces développements passionnants.

L’offensive électrique de SEAT

La Mii electric est le premier volant de l’offensive électrique lancée par SEAT. Premier véhicule 100% électrique de SEAT, la Mii electric est un véhicule taillé pour la ville, alliant dynamisme et fonctionnalité grâce à son moteur électrique de 61 kW et à sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh. La Mii electric peut atteindre 50 km/h en seulement 3,9 secondes et affiche une autonomie allant jusqu'à 260km. De plus, la Mii electric rend la technologie accessible puisqu’elle est disponible à partir de 21 920€ avant déduction du bonus gouvernemental. La Mii electric s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux flottes, avec un loyer à partir de 149€ par mois.

« L'électrification se développe à un rythme très rapide, le marché mondial des véhicules électriques a augmenté de 75 % au cours des 8 premiers mois de l'année, et SEAT est prêt à répondre à cette demande croissante. La Mii electric est le point de départ de ce voyage », a déclaré Luca de Meo, Président de SEAT.

Ce nouveau modèle ouvre la voie aux autres voitures électriques et hybrides qui viendront composer la gamme. D'autres véhicules électriques sont prévus, à commencer par le concept SEAT el-Born, le premier véhicule 100% électrique de SEAT basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen.

Dotée d’une puissante batterie haute densité, le concept de la SEAT el-Born bénéficiera d’une autonomie allant jusqu'à 420km sur le cycle officiel WLTP, tout en étant capable d'atteindre 100km/h en seulement 7,5 secondes. C’est un véhicule aussi dynamique que pratique, tel ce qu’on est en droit d’attendre d’une SEAT. À cela s’ajoutera la possibilité de recharger la batterie en seulement 47 minutes pour commencer à changer la perception de l'électrification.

La SEAT el-Born ne se contentera pas de promettre une électrification exploitable, elle intègrera aussi d'autres technologies. Le véhicule disposera ainsi d’une fonctionnalité de conduite autonome pour assister le conducteur, ainsi que d'une multitude de systèmes d'assistance. 

L’offensive électrique passe également par CUPRA avec le CUPRA Tavascan, le premier véhicule entièrement électrique de la marque. Le concept car CUPRA alliera la solidité d'un SUV à la sportivité d'un coupé, conçu avec les plus hauts standards de sophistication, d'élégance et de design, caractéristiques de la marque. Il sera propulsé par deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et l’autre sur l'essieu arrière, pour une puissance totale de 225 kW (306 ch).

Basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, le véhicule sera équipé d'une batterie de 77 kWh pour une autonomie tout électrique jusqu'à 450 km.

Au-delà des véhicules entièrement électriques, le plan produit de SEAT en 2020 intègre également des véhicules PHEV, avec les versions hybrides rechargeables des Tarraco et Leon, et les versions hybrides rechargeables hautes performances des CUPRA Formentor et CUPRA Leon.

SEAT poursuit son engagement en faveur du GNV

SEAT est aussi précurseur dans la mise en œuvre de la technologie de gaz naturel pour véhicules (GNV) et s'engage à réduire son impact sur l'environnement en élargissant le rôle du gaz naturel pour véhicules (GNV) dans son mix énergétique. En France, la gamme se compose de l’Arona TGI et de la Leon TGI.

Le GNV est une alternative aux carburants conventionnels tels que l'essence et le Diesel. Un véhicule au GNV réduit les émissions de CO2 d'environ 25% par rapport à un véhicule essence équivalent. En plus des avantages écologiques et fiscaux, la technologie TGI offre des coûts au kilomètre exceptionnellement bas, jusqu'à 50% moins élevés qu'un modèle essence équivalent, et 30% moins élevés qu'un Diesel.

De plus, grâce à l’intégration d’un troisième réservoir de GNV il est possible d’aller encore plus loin avant de devoir faire le plein. Ainsi, dans le cas de l’Arona, l'autonomie en GNV atteint désormais plus de 360 km (selon la norme WLTP), tandis que la Leon peut parcourir 440 km (toujours selon la norme WLTP). Cette nouvelle configuration répond aux exigences des clients TGI qui souhaitaient une augmentation de l’autonomie en GNV.

Grâce à la technologie GNV, SEAT est en mesure d’offrir une véritable alternative à la fois efficace et moderne à ses clients, avec un véhicule commercialisé pratiquement au même prix qu'un modèle Diesel équivalent. Ce choix se traduit par des voitures plus propres et qui offrent un meilleur rapport qualité/prix, surtout grâce à l'efficience du GNV par rapport aux autres carburants. Enfin, les coûts d'entretien des modèles TGI sont similaires à ceux des véhicules thermiques traditionnels.

De plus, SEAT soutient également le développement et la commercialisation du bio méthane au travers du projet « Methamorphosis ». Ce projet a pour objectif de transformer les déchets organiques en biocarburant en utilisant les déchets domestiques. Cette innovation permet de réduire les déchets et les émissions de CO2 de 80%.

Engagement 3: SEAT propose de nouvelles formes de consommation de l’automobile

« En France les offres de location (LOA / LLD) représentent plus de 75% du mix des ventes. Il est donc essentiel pour nous de s’adapter à ce paradigme et de proposer des offres compétitives qui répondent aux attentes de nos clients » a déclaré Sébastien Guigues, avant de préciser : « nous n’oublions pas que nos clients sont les plus jeunes du marché. Il est donc essentiel pour nous de proposer des offres accessibles. Pour cette raison, la nouvelle Mii electric est notamment disponible à partir de 149€ par mois. ».

Dans cette optique, SEAT France a lancé le 29 avril dernier une offre « Sans Engagement », une première dans le monde de l’automobile. Cette offre permet au client d’ajuster son contrat, de rendre son véhicule ou de le changer par un autre modèle à tout moment, sans aucune pénalité. L’offre est aujourd’hui disponible sur toute la gamme SUV Urban et sur l’Ibiza Urban. SEAT France est le 1er constructeur à proposer une solution en rupture dans le secteur automobile avec une offre pensée pour redonner de la liberté aux clients, notamment aux plus jeunes.

Face aux changements d’habitudes de consommation des clients le réseau de distribution SEAT s’adapte également à ces changements. Pour ce faire SEAT a inauguré son premier City Store à Orléans. Le SEAT City Store réinterprète les codes du retail dans le secteur automobile et propose une nouvelle expérience client élargie et innovante en offrant une large palette de services allant de l’achat d’une voiture à son entretien, en passant par la location et un espace de co-working.

SEAT, qui n’a de cesse de promouvoir la mobilité, récompense au travers de l’Easy Mobility Challenge des startups qui œuvrent pour la mobilité du quotidien. Le concours Easy Mobility Challenge, organisé en partenariat avec CANAL+ via leur plateforme commune DETOURS, a récompensé pour cette 3ème édition le projet Cocolis, qui propose aux particuliers de faire voyager leurs colis sur la banquette arrière d’autres particuliers.

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